01-02-2018, 01:21 PM
(01-02-2018, 08:27 AM)Nathalie a écrit : Il y a deux manières d'aborder la question des supports sous les appareils :
se contenter de ne pas être d'accord entre ceux qui sont à fond dans le trip et ceux qui ne constatent aucun effet,
ou plus utilement mettre le sujet à plat techniquement.
Savoir comment les choses fonctionnent permet de ne pas s'éparpiller ni perdre de temps.
J'ai pu constater que l'implantation des transfos et condensateurs avait son importance (notamment plaqués au fond de l'ampli ou arrimés à la façade et aux côtés),
je fais appel aux connaissances de ceux qui expérimentent la question concrètement .
Le sujet n'est pas idéologique ni subjectif mais fait appel aux explications techniques afin d'y voir plus clair.
Certains appareils sont complètement insensibles à l'endroit où on les pose, et aux supports additionnels,
d'autres y sont sensibles,
pourquoi ces différences de comportement ?
Comment ça marche ?
Vous qui construisez des appareils, et qui donc réfléchissez à cette question,
merci d'avance de votre éclairage.
Bonjour Nathalie,
je vais répondre un peu à côté en citant une expérience vécue qui concerne un DAC, au fond c'est aussi de l'électronique...
Un ami avait un DAC Audio synthésis, un jour je passe chez lui et je trouve le son bizarre, à la fois mou et maigre, pas trop mal bien sûr (au vu de son système HDG) mais comme artificiel, pas ce que j'entendais d'habitude. Il me dit alors qu'il avait expérimenté un truc à la mode à ce moment -là, des carrés de caoutchouc, les uns sous l'appareil , les autres sur la planche, qui s'imbriquent par des boules et des creux un peu comme un gros velcro -je ne sais si je suis clair... Il les a retirés et le son est redevenu normal.
J'en tire la conclusion que sur ces supports l'appareil était suspendu comme une cloche et vibrait sans pouvoir évacuer ces vibrations qui influençaient le son (par quel mécanisme je ne sais), sur ses pieds d'origine cela ne se produisait pas. Conclusion possible: ne pas se casser la tête avec les pointes/coupelle-billes/autres gadgets, mais faire confiance au constructeur qui a mis au point son appareil avec les pieds qu'il fournit.
Le sujet n'est pas clos je suppose et les opinions vont diverger car les audiophiles tirent souvent des théories fumeuses à partir d'expériences douteuses (je ne m'exclus pas....)..
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;