On a parlé de Beethoven parce que tu le citait au départ, et que l'"héritage" consiste dans le respect de règles tonales, mais c'est vrai que le rapprochement n'est pas forcément très opportun dans le cas présent, pas en ligne directe en tout cas.
Peut être aurais je du indiquer simplement une filiation générale avec la musique occidentale (et Oldfield est très très loin de se résumer à la musique celtique; quand à la musique africaine, je vois pas du tout le rapport ?). Mon propos était de toute manière simplement de dire que je trouvais plus de points communs (filiation était certes exagéré) entre 2 représentants de musique "tonale" n'ayant a priori rien à voir (Beethoven et Oldfield) plutôt qu'entre 1 représentant de musique tonale, et son successeur en musique "savante" atonale. Rien de plus...
Après, on apprécie ou pas, c'est un autre problème.
Peut être aurais je du indiquer simplement une filiation générale avec la musique occidentale (et Oldfield est très très loin de se résumer à la musique celtique; quand à la musique africaine, je vois pas du tout le rapport ?). Mon propos était de toute manière simplement de dire que je trouvais plus de points communs (filiation était certes exagéré) entre 2 représentants de musique "tonale" n'ayant a priori rien à voir (Beethoven et Oldfield) plutôt qu'entre 1 représentant de musique tonale, et son successeur en musique "savante" atonale. Rien de plus...
Après, on apprécie ou pas, c'est un autre problème.