03-24-2016, 04:16 PM
@Thierry : oui, je connais la fugue de Beethoven (même si ce n'est pas mon compositeur préféré) et la sonate de Boulez (no comment
). J'ai pas mal écouté les musiciens de l'époque 1e moitié du XXe s. quand j'avais 20-25 ans. En fait, j'avais une passion pour les compositeurs qui étaient à la limite de l'atonalisme, mais sans y tomber totalement. La suite de Lulu de Berg par exemple, ou la 9e de Mahler, son adagio de la 10e, la Nuit Transfigurée de Schönberg, etc. Le problème, c'est que malgré tous mes efforts, et à part quelques compositeurs atypiques du genre Bartok (plus influencé par la musique traditionnelle que par le sérialisme...) je n'ai jamais pu trouver quelque chose de réellement passionnant à tout ce que j'ai entendu en classique "moderne". Hors justement ceux qui sont volontairement restés en dehors du sérialisme (Messiaen, Landowski, Honegger, etc)...et les modernes répétitifs, méprisés par l'"establishment" (typiquement Reich, et pourtant sa musique pour 18 musiciens...chef d'oeuvre !!)
Un extrait de la suite de Lulu de Berg (adagio), typiquement ma "limite" et exactement ce qui m'a incité à aller plus avant (sans succés hélas) :
On peut considérer ça comme du minimalisme avant l'âge, en fait. Ca me donnait des frissons et ça m'en donne encore...

Un extrait de la suite de Lulu de Berg (adagio), typiquement ma "limite" et exactement ce qui m'a incité à aller plus avant (sans succés hélas) :
On peut considérer ça comme du minimalisme avant l'âge, en fait. Ca me donnait des frissons et ça m'en donne encore...