(03-24-2016, 02:11 PM)Franz a écrit : Il y a un véritable divorce entre le grand public d'une part (qui s'est arrêté à la musique tonale, Stravinski/Richard Strauss pour faire simple), les musiciens stipendiés (atonalisme acharné, avec de grosses nuances, de Stockhausen/Boulez à Messiaen et autres pour les plus libres) et ceux qui refusent l'abandon de l'harmonie classique, et qui se retrouvent dans le minimalisme/musique répétitive (Glass, Reich, Adams, pour les plus connus, et énormément de musiciens de musique électronique que je considère comme les véritables héritiers de notre passé anté-Schönbergien)
hoho
Qqun qui cite ces compositeurs, c'est pas courant sur un forum hifi!!
Prêt de 70 ans après sa composition, qui connait ça qui est pourtant un héritage quasi direct de Beethoven?
La musique de Beethoven est tout autant "moderne", sauf qu'elle est écrite avec des harmonies et accords classiques.
J'ai de nombreux amis très mélomanes, qui n'ont aucun "problème" avec Bach, Mozart, Schumann ou Ravel, mais qui n'arrivent toujours pas à écouter du Beethoven.
J'ai essayé de faire évoluer leur façon d'écouter Beethoven (qui ne prend aucun gant avec ses auditeurs) en leur disant que Beethoven il racontait plutôt la façon dont il écrivait une oeuvre que l'oeuvre elle-même, un chantier de maison plutôt qu'une maison, ils sont toujours "coincés". De la même manière que sur les sonates de Boulez.
Amitiés
Pour ceux qui pensent que Beethoven est un compositeur "classique"