(03-24-2016, 12:53 PM)Ezel78 a écrit :(03-24-2016, 12:39 PM)ThierryNK a écrit : J'en ai essayé un, c'est extravagant. Je rêve de ce qu'un Beethoven ou un Liszt aurait fait avec un tel instrument.
Ok je me trompe pour la hiérarchisation des prix alors..
@Olive: tu prends l'exemple de l'objet de collection, ca sort évidemment du "modèle prix standard".
Thierry, ce que j'ai quoté m'interpelle et m'intéresse...Tu peux nous en dire plus ? Qu'aurait-ils fait avec ce type d'instrument ?
J'ai aussi une question plus générale sur la musique dite classique :
Les compositeurs que vous appréciez sont-ils tous morts il y a 2 siècles ou bien ya t'il d'aussi grands compositeurs aujourd'hui ?
Pas de malice dans ma question...je me pose sincèrement la question.
Pour ta première question:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-l...ant-sonore
Quasiment tous les compositeurs ont utilisé les évolutions techniques et artistiques des instruments au profit de leur créativité (la "genouillère" forte sur les premiers pianos ou la clarinette chez Mozart par exemple). Avec un Beethoven qui a fait exploser toutes les formes d'un côté, ou un Liszt (avec d'autres) qui a fait exploser la composition pour piano, il n'est pas difficile d'imaginer qu'un piano dont on peut moduler les timbres sans en changer le touché aurait ouvert la voie à d'autres types d'oeuvres.
Pour la dernière question, tu touches qq choses de passionnant.
Oui, il existe toujours des compositeurs d'oeuvres "savantes". Mais contrairement à la musique des siècles passés, il y a divorce entre la musique "populaire" au sens le plus noble, celle écoutée par "tout le monde" et la musique dite savante.
A l'époque de Bach ou de Mozart, le "peuple" écoutait du Bach ou du Mozart. Du Bach à la messe, la Flute Enchantée dans les opéras populaires de la banlieue de Vienne, ce qui correspondrait à nos Zenith ou Olympia.
Les raisons de ce divorce sont complexes. De mon point de vue, et du point de vue de musicologues, l'atonalisme est en partie responsable de ce divorce.
Je suggère très fortement à tous les participants à ce fil d'écouter la conférence d'une heure ci-dessous.
Il y a sans aucun doute un parti pris extrême contre l'atonalisme, et ce pour d'autres raisons que musicales. Des raisons financières: depuis des décennies, seule la musique atonale a reçu des subventions étatiques à travers le monde, et reparler de musique tonale a été considéré comme ringard, has been, passéiste par "l'établishment".
Il y a pourtant des tas d'oeuvres atonales sublimes.
Mais il y a dans la conférence des points de compréhension de l'écriture musicale qui sont indispensables pour approcher ce qu'est l'écriture musicale et le rôle de l'auditeur dans la musique.
Mozart a été par exemple l'un des tous premiers à prendre en compte la mémoire de l'auditeur dans sa façon d'écrire. La notion de facilité, de difficulté ou de récompense pour l'auditeur avec l'exemple de la marche harmonique est centrale pour 2 ou 3 siècles de musique.
Les conférences de Bernstein sont aussi fabuleuses.
5 minutes pour comprendre l'évolution de la musique depuis l'homme des cavernes:
Et d'autres sur ce qu'est une mélodie, sur comment on écrit un "tube", et des tubes avec son West Side Story...
Vous en trouverez un tas d'autres sur Youtube.
Aujourd'hui, le musicien qui me semble être dans la même démarche de transmission en France est Zygel avec ses émissions de télé "grand public". Il a certains côtés casse bonbons, mais c'est un excellent musicien et compositeur, et il essaie vraiment d'initier le grand public à la musique en général, dans une forme adaptée aux usages actuels.
Amitiés