(12-22-2017, 11:35 AM)Chet a écrit : A mon avis, des condensateurs sur le filtre seront plus sensibles aux vibrations que les câbles.
Plutôt d'accord, mais là on parle des câbles
Je suppose que quand on optimise le câblage d'une enceinte, on a réglé le problème du filtrage avant.
Mogami publie quelques mesures sur ces câbles à ce sujet, voici quelques données à titre d'exemple :
- câbles micro avec charge de 50KO au bout -> 30mV !!
- patch de liaison ligne (impédance de charge non indiquée) --> 40mV !!
Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve ça juste énorme. Sur un signal standard à 2Vrms le signal microphonic est seulement à -33dB !
Il y a une expérience que je ne me lasse pas de faire à la maison. J'ai des petits oreillettes avec un câble très fin et très souple que j'utilise sur ma tablette . Quand je mets les écouteurs dans les oreilles, non branchés à la tablette, et que je tripotte le câble, il ne se passe rien. Quand je branche le câble à la sortie audio et que je le bouge, le bruit ce fait entendre dans les oreillettes. Le niveau est élevé : un peu en dessous du niveau du programme écouté. Je dirai -10dB ou -20dB au doigt mouillé. Pourquoi plus de bruit quand la sortie audio est branchée ? Je ne sais pas ! C'est comme-ci le signal microphonique venait foutre le souk dans l'ampli qui renvoie ensuite vers l'oreillette un signal erroné. Il y a une sorte de démultiplication. (Je précise que quand je fait l'expérience, je bloque le fil du coté de la tablette, donc pas d'incidence sur la connectique).
contact@reddoaudio.com