Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aurexx cherche colonnes pour donner du plaisir
Je me suis mal exprimé Olive, bien entendu les klipsch ne zooment pas sur les défauts de la musique.... ce que je voulais dire c’est que l’aspect pavillonaire et rendement élevé met plus en avant les défauts de conception de l’enceinte, en particulier les lacunes du filtrage.... elles zooment sur les défauts du filtre, la limitation de qualité de timbre en étant un, lié en partie aux condensateurs mal choisis par la marque, mais surement compatibles avec le cahier des charges budgétaire imposé par le cout intéressant des Enceintes de la marque.

Quand j’avais les RF7, j’ai fait une partie des modifications bien connues sur celle ci pour lui donner la vie... et de meilleurs timbres: léger débobinage de la selt de filtrage de la compression pour qu’elle descende un tout ptit poil plus dans le medium, remplacement de tous les condos par de meilleurs, j’avais choisi les Claritycap SA, séparation des brins de cablage interne qui est long et les brins collés les uns aux autres, suppression du bicablage pour éviter ces maudits strapp en feraille dorée, suppression des cosses en feraille sur le cablage interne.... Il ne me restait plus que l’amortissement de la compression pour réduire les toniques agressives dues aux vibrations du pavillon (d’aileurs bizarrement Klipsch a enfin changé son pavillon avec l’amorce en matériau amortis sur les nouveaux modèles). J’avais associé mes RF7 avec un ampli Melody SP3 bien tubé et les 38watts à tube donnaient un résultat tout à fait pertinent, de jolis timbres et une vie d’enfer que seules les RF7 savent donner avec leur surface émissive et 102 db de rendement. Ces modifs au passage, peuvent se faire sur toute la série RF, si on est aventureux.

Rapport prestation prix intéressant et oui, avoir une telle vie avec d’autres choses n’est pas évident. Davis offre souvent une écoute mieux timbrée, plus claire tout en restant vivant et rapide avec l’usage de boomers papier traité, comme toujours il y a des compromis et quand j’avais les Stentaure j’aurais bien refais un filtre qui donne un peu plus de couleurs tonales aussi... les composants de qualités, transducteurs de qualité, ont un cout difficilemenr compressible et incompatible avec une enceinte de prix limité, c’est normal mais cela impose des compromis, le tout est de bien en avoir conscience au moment du choix, comme tu le dis justement, pour choisir vers quel coté du compromis on se dirige.

Jalucine et ses enceintes 24 par exemple, avec le Heill en tête, propose une écoute aussi vivante que les RF7, les timbres en prime, avec un travail fait sur les condensateurs bien évidemment pour arriver à ce résultat, et un cout à l’avenant aussi pour que le compromis soit le plus mince possible. Ces enceintes marchent plutot bien avec un simple Marantz MCR, mais se dévoilent aussi mieux avec une artillerie lourde. Avec des enceinte bien timbrées mais de rendement plus faible, il faut souvent mettre des gros sous dans l’amplification pour récupérer un niveau de vie digne de ce nom, et qui approche rarement le coté vivant et dynamique du très haut rendement.

Le large bande est aussi un compromis, qui s’absout du filtre et gagne de suite en spontanéité, naturel, parlant d’une seule voix sur l’ensemble du spectre sans sentiement de séparation entre registres, sans la directivité et projection des pavillons, avec de la vie, et sans gourmandise, c’est un bon compromis vie / timbres / besoin en puissance, qui rogne un peu du coté de l’ouverture dans le haut du spectre pour qui aime « entendre » l’aigu mis en avant, en surimpression comme le font la majorité des enceintes (sauf les pavillons uniques medium aigu peut être qui sont plutot medium dans leur restitution en fait), et second compromis sur un maintien d’une petite tonique dans le haut medium, qui peut s’arranger par un petit filtrage par le cablage interne (choix et agencement de fils) ou pour aller au bout des choses par une mise en oeuvre de convolution numérique qui termine l’égalisation du hp et l’adapte à la pièce d’écoute.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Aurexx cherche colonnes pour donner du plaisir - par Nicoben - 12-21-2017, 09:36 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611) Zephyr58 37 2,047 06-17-2025, 09:02 PM
Dernier message: philou du nord
  Enceintes Bibliothèques pour remplacer les colonnes Ben79 39 4,131 05-17-2025, 05:14 PM
Dernier message: Ben79
  Colonnes Rega Aya Guiweb 7 4,351 04-26-2025, 03:52 PM
Dernier message: claudio
  Novice cherche la bonne paire d'enceintes Selu 7 1,578 01-27-2025, 08:07 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Star Conseils colonnes + ampli bastienb92 1 599 01-16-2025, 06:07 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)