C'est vrai en termes de puissance (Watt) par rapport aux dB.
Mais pas en termes de ressenti.
Les dB sont des unités de ressenti du bruit.
Le cerveau (avec son capteur, l'oreille) est capable de ressentir le bruit du vent sur une feuille, le tic tac d'une aiguille de montre, d'une pression acoustique (vibration de l'air) très faible. Il est aussi capable de supporter des bruits intenses, d'une pression acoustique sans commune mesure (un avion qui décolle, une explosion). En fait, comme une courbe RIAA, il "tasse".
C'est pour trouver une échelle pertinente que la notion de dB a été mise en place, correspondant au mesurage des sensations.
Cette courbe basée sur les logarithmes est approximative, en fait il y en a plusieurs, les A B C correspondant aux anciens dB(A), dB© etc...la B prenant la succession de la A au delà d'un certain niveau de bruit. Bizarrement ces pondérations n'apparaissent plus.
C'est en tous cas logarithmique, donc, comme tu dis Chakiwi, pour avoir 3dB de plus, il faut doubler la puissance (la pression acoustique).
Mais cela ne signifie pas que l'intensité du bruit perçu sera doublée, elle aura seulement augmenté de 3dB, donc très faiblement si par exemple au départ on ressentait 90 dB.
Sachant que 2dB est l'écart de bruit le plus faible que l'oreille humaine perçoit, on voit bien que 3 dB ce n'est pas significatif (d'ailleurs il suffit de faire un test simple : deux motos bruyantes ne semblent guère plus bruyantes qu'une seule).
Bon, je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais ce que je voulais dire c'est que la puissance de l'ampli n'est pas un critère essentiel des l'instant où le niveau sonore global convient.
Mais pas en termes de ressenti.
Les dB sont des unités de ressenti du bruit.
Le cerveau (avec son capteur, l'oreille) est capable de ressentir le bruit du vent sur une feuille, le tic tac d'une aiguille de montre, d'une pression acoustique (vibration de l'air) très faible. Il est aussi capable de supporter des bruits intenses, d'une pression acoustique sans commune mesure (un avion qui décolle, une explosion). En fait, comme une courbe RIAA, il "tasse".
C'est pour trouver une échelle pertinente que la notion de dB a été mise en place, correspondant au mesurage des sensations.
Cette courbe basée sur les logarithmes est approximative, en fait il y en a plusieurs, les A B C correspondant aux anciens dB(A), dB© etc...la B prenant la succession de la A au delà d'un certain niveau de bruit. Bizarrement ces pondérations n'apparaissent plus.
C'est en tous cas logarithmique, donc, comme tu dis Chakiwi, pour avoir 3dB de plus, il faut doubler la puissance (la pression acoustique).
Mais cela ne signifie pas que l'intensité du bruit perçu sera doublée, elle aura seulement augmenté de 3dB, donc très faiblement si par exemple au départ on ressentait 90 dB.
Sachant que 2dB est l'écart de bruit le plus faible que l'oreille humaine perçoit, on voit bien que 3 dB ce n'est pas significatif (d'ailleurs il suffit de faire un test simple : deux motos bruyantes ne semblent guère plus bruyantes qu'une seule).
Bon, je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais ce que je voulais dire c'est que la puissance de l'ampli n'est pas un critère essentiel des l'instant où le niveau sonore global convient.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3