(12-10-2017, 05:30 PM)Hifitub a écrit :Désolé de répondre aussi tard, mais j'étais sur un problème de réfection justement d'électronique sur châssis...(12-10-2017, 11:12 AM)JBert a écrit : Il n'y a aucune raison aujourd'hui de faire de l'électronique sur châssis sauf à être nostalgique du "c'était mieux avant". On faisait cela avec les tubes parce que le support bakélite des premiers CI était thermodurcissant (donc charbonnait avec l'élévation de la température) et qu'il était limité à deux couches. Aujourd'hui, il existe du FR4 haute température, du support polyimide qui résiste à 250°C. L'électronique sur châssis est une plaie à entretenir et une calamité en terme de compatibilité électromagnétique. Ça récupère tout ce qui traîne.
Bref, c'est peut-être joli, c'est peut-être clinquant, ça impressionne, mais c'est tout. Il n'y a même pas un Schaffner sur l'entrée secteur ! J'ajouterais qu'en terme de sécurité électrique, mon labo de certification me renverrait la chose dans la figure avec raison, rien...
Bien cordialement,
@JBert,
En ce qui concerne les châssis, il sont en inox de qualité aviation, et ni plus ni moins sensibles électromagnétiquement
que le reste de la production actuelle.
Peux tu développer : J'ajouterais qu'en terme de sécurité électrique, mon labo de certification me renverrait la chose dans la figure avec raison, rien...
Ce n'était pas un Jadis, mais ça m'a bien occupé !
Que le châssis soit de qualité, je n'en doute pas (pour le prix, c'est la moindre des choses).
En revanche, les specs des distances d'isolation sont très strictes entre deux conducteurs isolés par de l'air. Pour 500Vdc, il faut a minima 5mm d'isolation stricte. Pour la HT, côté redressement, il faut de mémoire garantir 10mm de rail à rail et plus encore de rail à terre (généralement le double). Cela signifie que le plot (et le rail) ne doivent pas pouvoir bouger mécaniquement pour avoir une distance minimale inférieure à cela. Et je parle de distance minimale en dessous de 2000m. Au-delà, on serait plutôt à 25mm de rail à rail (IPC 2221 qui donne des distances minimales). Il est impossible sauf à tirer les rails d'alimentations sur des plots rapprochés de tenir ces specs pour peu que l'équipement soit mobile. On peut vernir les connecteurs, mais dans ce cas la maintenance est quasiment impossible à faire. J'ai déjà planté des certifications de PCB ou de câblerie alors que je connais parfaitement ces normes (et j'ai déjà eu des problèmes alors que je respectais ces normes, c'est une autre histoire).
Par ailleurs, il est interdit d'avoir un composant sous tension accessible comme les condensateurs de filtrage. Pour plusieurs raisons : sans circuit de précharge, ils peuvent exploser (c'est rare, mais ça peut arriver, surtout avec des condensateurs HT). Un court-circuit interne peut mettre l'enveloppe à la HT. Il s'agit d'un premier défaut et si l'alimentation est à isolation galvanique, il n'y aura pas encore mort d'homme, mais c'est un défaut qui sera retenu par un labo de certification sérieux.
Idem pour les tubes : risque de brûlures ou d'implosion à la suite de chocs thermiques ou vibratoires. Le capot, aussi moche qu'il puisse être, est nécessaire à toute tentative de certification.
À la limite, je trouve même faux jeton de vendre l'appareil avec son capot en sachant parfaitement que le client final l'ôtera. C'est un autre débat.
De toute façon, un équipement domestique doit au moins être IP2x. L'équipement que je vois sans son capot ne peut pas l'être. Un peu de lecture : http://www.norme-electricite.com/indice-...IP-IK.html
Attention, je ne dis pas que ces amplificateurs sont mauvais et je ne suis pas en train de les dénigrer. Je dis que je ne ferais jamais une telle conception et que, s'il est certifié (CE, donc IP2x et IK quelque chose), il l'est avec son capot. Si l'utilisateur l'enlève, c'est de sa responsabilité et non celle de Jadis.
Bien cordialement.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B