12-04-2017, 08:21 PM
(12-04-2017, 08:05 PM)Jacques92 a écrit :(12-04-2017, 09:00 AM)bz31 a écrit :(12-04-2017, 01:09 AM)Jacques92 a écrit : Le seul truc qui ne tient pas les specs sur la pi c'est justement le bus i2s. Lequel n'en est pas un. C'est du logiciel à 50% en partant d'une horloge qui n'est même pas la bonne et dont la qualité est a des années lumiere de ce qu'il faudrait pour un DAC même bas de gamme.
Si j'ai bien compris, veux-tu dire que l'utilisation de HAT n'est pas une bonne solution ?
L’horloge maître d'une RaspPI est à 19.2 MHz. Ca ne permet pas de faire une horloge masterclock correcte. Le quartz est du "tout venant". Et l'alim bas de gamme fait que le quartz fonctionne encore plus mal. Ensuite, on génère la MCLK de l'I2S en faisant un division permettant d'approcher la fréquence attendue au sein de la PI. La division n'est même juste car 19.2MHz n'est même pas un multiple entier de MCLK.
Maintenant, si le DAC HAT fait du recloking (du genre FIFO asynchrone de grande taille + PLL rapide), c'est autre chose. On peut alors atteindre les mêmes perfs qu'un bon DAC USB. Mais un petit DAC HAT qui chope juste le signal I2S de la Rasp et utilise sa master clock pour piloter la puce de conversion, c'est plutôt mauvais.
Pour enfoncer le clou :
Courbe en vert : jitter MCLK d'un Dac HAT + Pi;
Courbe en bleu : jitter MCLK d'un lecteur CD;
Courbe en rouge : jitter MCLK d'un premier DAC USB + Pi;
Courbe en bleu ciel : jitter MCLK d'un (bon) second DAC USB + Pi.
Jacques
Exact !! il me semble en avoir causer sur les posts DIY streamer Pi. Le Pi n'est pas réellement bitperfect, par contre l'ajout d'une carte HAT qui reclocke, remet les pendules à l'heure. Comme base les BeagleBone et autre Sparky semblent mieux fichu... Il y a eu des améliorations depuis...même s'ils sont un peu plus cher !