Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
(11-29-2017, 08:15 PM)Nicoben a écrit : Je met des vieux tubes pour pas abimer mes 6n30p-dr de 1977 à recevoir de la HT sans chauffage, je remet en route et passe mon multimètre en mode mesure de tension.
juste pour information... Big Grin

Un tube est tout à fait apte à se prendre une haute tension sans chauffage, cela ne lui fera strictement rien. Ce qu'il n'aime pas, c'est l'application d'une haute tension sur une cathode qui n'a pas encore sa charge d'espace. Vous tuez plus allègrement un tube sur 99% des productions à tubes du marché qu'en lui appliquant une haute tension à ses bornes sans chauffage (ou après coupure du chauffage lorsque les capacités de la HT se déchargent).
Citation :Je teste tout le circuit de chauffage, m’aperçois que je n’ai qu’un volt qui va vers les tubes au lieu de 6.3v, la tension alternative en amont est bonne et bim, je tombe juste en amont de la partie élaboration du 6.3v continu sur le fusible de protection du circuit, qui est en faux contact sur son support, le courant ne passe plus correctement, c’est l’origine de la panne. 

Je refais les contacts, reserre le support de fusible, controle tous les portes fusibles de l’appareil puisqu’il est ouvert, et avec les mesures de tension je vois dans quelle mesure le fusible constitue un bout de goulot d’étranglement, une résistance, par nature. La chute de tension à ses bornes est bien réelle. 
Moi, ce que je vois, c'est surtout un problème de contact sur un porte-fusible (et là, franchement, on sait faire des porte fusible sans ce genre de problème depuis très longtemps). Ce n'est pas le fusible qui est résistif, mais le porte fusible qui a un problème. Vous pourrez remplacer le fusible par n'importe quoi, le problème restera identique.

Un fusible n'est pas une résistance. Et sa résistance n'est pas linéaire (sinon, il ne fonctionnerait pas très très bien). Si vous mesurez une résistance aux bornes d'un fusible supérieure à celle d'un bout de fil ou d'une ampoule à incandescence à vide avec un ohmmètre, il faut vous poser des questions.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par JBert - 11-30-2017, 11:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 19,884 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)