11-24-2017, 05:58 PM
(11-24-2017, 05:08 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
il y a toujours une confusion entre modes d'une pièce liés aux longueurs d'onde (1/2, 14, etc..) et l'audition des fréquences graves.
Le son est juste une variation de pression de l'air. Quand une onde passe, la pression change et on entend un son. Qu'il n'y ait pas la distance pour que l'onde entière se déploie en ligne droite n'a aucune importance. La longueur (et les autres dimensions)sont importantes pour les modes de résonances et c'est bien d'être en dessous, donc grande pièce égale meilleures basses mais ne pas croire que petite pièce égale pas de basses.
Le casque et la voiture en sont l'illustration.
Quant aux graves "lents" des gros boomers, pas plus que les autres, cela dépend de la motorisation du HP, de la légèreté ou non de son équipage mobile. Ce qu'on peut appeler gaves lents est plutôt le traînage qui se produit quand le HP est mal tenu par l'aimant (voir le BL et autres caractéristiques techniques).
On peut trouver des 17 cm avec du traînage, et de plus dans les graves la distorsion augmente à mesure que la fréquence diminue et quand les débattements sont plus grands (donc pour les petits HPs) et de ce fait le HP est moins contrôlé.
Il faut sortir de cette légende sur les gros HPs, sauf les mauvais évidemment, les petits paraissent "rapides " car ils ne font pas beaucoup de grave mais sur la même fréquence, 35 Hz par exemple les grands sont largement supérieurs et pas lents.
jean
Merci pour ton explication Jean. Avec tes explications c'est toujours plus clair...pour moi en tout cas.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik