(11-17-2017, 09:46 PM)Joël C. a écrit : Cepafo.
Mais des fois le même ampli donne des résultats très diffèrents sur deux paires d’enceintes positionnées dans le même environnement acoustique et inversement, deux amplis chacun pourtant de bonne facture peuvent donner des résultats assez éloignés sur une même paire d’enceintes.
Si c’était si simple... et c’est généralement là qu’on me dit : ha oui mais tu n’a pas utilisé le bon câble secteur !
C'est ça la hifi : des milliards de contextes et pas beaucoup de règles, mais ça fait causer.
(11-17-2017, 11:19 PM)Joël C. a écrit :(11-17-2017, 10:05 PM)Rey51 a écrit : Ajuster le filtre d'une enceinte afin d'adapter celle ci au mieux à la pièce je le conçois très bien. Mais si une information du signal est perdue au niveau de la source, de l'amplification ou des câbles, je ne comprends pas quel réglage du filtre peut le récupérer.
Ce que tu dis est très juste. Un système audio, c’est une sommation de pertes. La compensation, c’est en quelques sorte une égalisation des pertes, ou un nivellement par le bas...
Privilégier les cables par rapport au reste, cela peut être bénéfique dés lors que le taux de perte est le plus élevé sur ce maillon.
Reste le cas des éléments par lesquels le signal ne transite pas comme les câbles secteurs, et là difficile de dire si la dérive qu’ils gènèrent par rapport au cable de référence qui a servi à leur mise au point apporte forcement un plus...
On est entre gens difficiles, on veut tout : la dynamique, la précision, l'image, la présence, la vérité... Le moindre chainon pourri enverra sa daube sur la suite. Quand on parle de réglages acoustiques ou câbles, on suppose que les sources et amplis n'ont pas de défauts. Et puis c'est un fil Devialet, donc le meilleur ampli du monde, même si il y en a quelques autres très bons et une palanquée assez méritants. Donc à la base, on ne se préoccupe pas des sources ni de l'ampli, mais de la meilleure façon d'en profiter entre enceintes-câbles HP et secteur. Quand j'ai parlé plus haut de "défauts" c'étaient des défauts d'équilibre subjectif, pas de la distorsion, du bruit de fond-manque de transparence-manque de définition, qui eux, ne peuvent être détectés que par comparaison d'éléments. On est tous d'accord, quand il y a de la perte, il n'y a plus d'espoir, ce qui est perdu est perdu. Je mets dans la catégorie non rattrapables les défauts acoustiques décrits plus haut. Désolé Barco, mais
'' AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs.''
Je trouve cette affirmation vraiment présomptueuse. J'aurai plutôt tendance à penser le contraire. Sinon, il y aurait eu beaucoup plus de P. Klipsch...
Mais ce n'est que mon avis.
Ce n'est pas une affirmation présomptueuse, mais une loi physique que je n'ai pas inventée. D'ailleurs, sans pousser le raisonnement à fond, il y a un certain nombre d'enceintes qui en tiennent compte, comme les B&W 801/2 avec leurs évents au plancher par exemple. Et une certaine mode actuelle à placer un boomer aussi près du sol. Le Model S de Steinway Lingdorf est certainement celui qui va le plus loin dans l'adaptation à la pièce, avec des Prix successifs par The Absolute Sound. Les subwoofer peuvent aussi permettre une adaptation satisfaisante à la pièce. Ce ne sont pas des élucubrations mais cela demande une adaptation des enceintes. Avec cette approche complètement logique, on a l'avantage de ne plus avoir à se demander comment on va pouvoir avec des câbles HP ou CS rendre un peu moins sale le haut grave-bas médium. On peut peut-être limiter les "bosses" mais en aggravant les creux des montagnes russes de la courbe de réponse.
Dans la chasse aux défauts irrattrapables, il y a aussi les colorations de membrane des HPs, et les vibrations parasites dans les enceintes.
Après cela, ça vaut le coup de bricoler des câbles, histoire de compenser, si c'est nécessaire après avoir peaufiné les filtres d'enceintes, (si on peut).
Pour revenir au câble secteur sur Devialet, même si on peut dire que le signal ne passe pas par là, néanmoins, l'alimentation à découpage ne faisant guère de réserve et l'ampli étant capable d'envoyer sévère sur les plus gros transitoires, on peut supposer que l'intensité en ampérage doit être extrêmement variable avec des appels de courant intenses, bien plus qu'une alimentation linéaire. Alors j'ai quand même un a priori perplexe sur les petits fils évoqués plus haut.