(11-17-2017, 07:10 PM)mélaudiophile a écrit : Bonjour,
je suis ce fil car on peut toujours apprendre des choses, mais je suis un peu étonné que Devialet, qui vend des produits de luxe au look très soigné (excessivement diraient certains), ait besoin pour que ses amplis fonctionnent d'une façon optimale d'une recherche pointue sur le câble d'alimentation. Le processus de mise au point a dû être long, ils ont dû penser au câble d'alim, question: lequel utilisent-ils ? Mon idée de primaire serait: je prends le même et je m'occupe plutôt de la suite....
jean
Bon moi, après avoir testé celui que j'avais avant (bricolé à partir d'un câble quad), je suis revenu sur mes pavillons à celui fourni avec l'ampli, câble auquel je n'ai strictement rien à reprocher (mais je règle mes enceintes, alors, ce n'est pas une conclusion universelle).
(11-17-2017, 01:03 PM)Barcolandes a écrit : A Jalucine,
Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire à part ca :
'' La base commune la plus standard est un positionnement des enceintes proches d’un mur arrière et proche des angles de la pièce. D’autres situations existent mais sont beaucoup plus rares.''
Oui, c'est bien ce que l'on constate le plus fréquemment. Mais c'est surtout pour une question de commodité dans une pièce qui n'est pas dédiée. C'est le plus souvent pour menager le WAF et la circulation dans la pièce.
Car toutes les enceintes ne sont pas faites pour être placées près des murs et des encoignures, et heureusement.
Les murs ne sont pas souvent de même nature et leurs surfaces non plus, les angles des coins ne sont pas toujours les mêmes, d'où des réflexions diverses pour des ondes excitées différemment.
Que tu arrives à peauffiner ton système en jouant sur les filtres enceintes, je n'en doute pas une seconde.
Mais ces mêmes enceintes ne produiront pas le même résultat dans des environnements quelques peu différents et qui plus est avec des câbles HP autres que le Vecteur blue.
C'est pour ça que je préfère les enceintes colonnes à placer loin des murs. Car certaines de celles-ci sont également étudiées pour être utilisées dans ce contexte et pas uniquement en chambre anechoïque.
Pourtant, c'est démontré physiquement, mathématiquement, irrémédiablement. La génération du grave dans un angle de pièce évite ou limite très fortement les réflexions primaires et permet une émission en rapport avec le message musical dans le bas du spectre. Après, il y a un effet "pavillon" qui demande à être géré et dont on peut profiter pour augmenter le rendement, comme sur les J26 en particulier. Il faut mettre ces considérations en rapport avec les longueurs d'onde des basses, disons de 1,50 à 15 mètres. Si on reçoit au point d'écoute le son direct plus cinq réflexions primaires (mur arrière + latéral+autre latéral+plafond+plancher), il est évident que tous ces décalages de phases du même signal composent une jolie purée bien indigeste. AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs. On a forcément un haut-grave-bas médium confus. Il faut seulement s'en rendre compte. Cela me rappelle un commentaire de Bear quand il a écouté les J24 (calées dans les angles)
"Je rajouterai que j'ai été scotché par l'impact des attaques, particulièrement dans le grave. Celles-ci sont incroyablement nettes et sans bavure. C'était très audible sur le morceau "Solo de Batterie" de Jalucine.
J'ai aussi apprécié l'homogénéité globale de ces enceintes: tout est restitué de façon parfaitement naturelle et transparente."
Alors qu'il a le même ampli et des enceintes haut de gamme qui sont plutôt à mon avis parmi les mieux "étudiées".
Peut-être que vous vous poserez des questions, les bonnes questions, avant de chercher à rattraper ce genre de défaut par des câbles !