11-17-2017, 01:43 PM
(11-17-2017, 01:34 PM)jalucine a écrit :(11-17-2017, 12:47 PM)lArédien (75) a écrit :(11-17-2017, 12:35 PM)jalucine a écrit : Dire qu’un système parait équilibré est crédible. Dire qu’un élément d’un système est équilibré n’est pas crédible.
Ce qui voudrait dire que l'équilibre ne peut résulter que d'un jeu de compensations ?
Pour un maillon donné, il y a quand même des matériels plus équilibrés que d'autres, non ?
Il y a certainement des matériels plus équilibrés que d'autres, par exemple une cellule Dynavector ou Denon par rapport à une cellule Koetsu, mais croire qu'un système composé d'éléments soit disant équilibrés a des chances d'être équilibré me semble totalement utopique, non seulement pour les problèmes acoustiques déjà évoqués, mais aussi pour des myriades de détails. Quand on veut vraiment peaufiner un bon système, il vaut mieux être prêt mentalement à faire "une mise en oeuvre", qui est la compensation de défauts d'équilibre par des défauts inverses. C'est aussi une question d'échelle qui peut expliquer les propos contradictoires. Il y a ce que l'on tolère, ou pas. Par contre une distorsion implique le changement de l'élément responsable.
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis là.
Ça fait des pages et des pages que je l'explique, pour arriver à un équilibre parfait, tout consiste à jouer sur les compensations, et c'est l'avantage du Diy.
Mais il a fallu que tu l'expliques (sans doute mieux que moi) pour que l'Aredien le comprenne ou en tout cas pose à nouveau la question...