11-17-2017, 11:08 AM
(11-17-2017, 09:46 AM)Joël C. a écrit :(11-16-2017, 11:09 PM)jalucine a écrit : Compenser n'est pas une vocation, évidemment. Toutes les électroniques, cellules et câbles sont parfaitement linéaires aux mesures, un peu moins subjectivement. Les enceintes sont souvent données pour assez linéaires également au moins jusqu'à leur fréquence de coupure grave, mais en chambre sourde. Placées dans une pièce d'habitation, terminée la linéarité. C'est chacun pour soi et l'improvisation quasi totale, sauf qu'elle est limitée avec les enceintes prévues dès la conception pour travailler dans une pièce d'habitation. Cela existe.
Je ne connais pas beaucoup d’enceintes prévues pour fonctionner en chambre sourde.
Et je ne connais pas beaucoup d’enceintes non plus qui soient particulièrement insensibles à l’acoustique d’un local.
Positionner ses enceintes de façon très précise, utiliser un peu de traitement passif après mesure et étude, et pas au petit bonheur la chance (comme c’est malheureusement si fréquent), font à mon sens bien plus que des choix de câbles.
Je ne nie pas que le choix d’un câble par rapport à un autre puisse avoir un effet notable sur le résultat. Mais en termes de pérennité, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Adopter une stratégie exclusive en se focalisant sur un seul maillon n’a jamais été très productif. On peut constater à quel niveau se trouve aujourd’hui Linn avec sa vision exclusive de la source comme élément essentiel.
Pour moi trop miser sur les câbles, c’est pareil...
Bien d'accord sur la place des câbles.
Pour l'étude des enceintes en chambre sourde, quand Vivid présente des courbes super régulière de ses Giya, c'est mesuré en chambre sourde. Et quand on les place dans une pièce "normale", il y a forcément des irrégularités liées à la pièce et en relation avec les réflexions et les noeuds vibratoires. Bien évidemment, un bon traitement réduit les problèmes de déséquilibre. Mais concevoir l'émission (la courbe de réponse) d'une enceinte non pas pour une linéarité en chambre sourde mais pour avoir la "meilleure" linéarité "possible" placée dans le dièdre plancher-mur arrière, ou dans le trièdre plancher-mur arrière-mur latéral permet de résoudre une bonne partie des problèmes de réflexions dans le bas du spectre et de "purifier" le grave. Le grave étant omnidirectionnel, il y en a autant qui part vers l'arrière, se réfléchit sur le mur arrière et revient vers l'avant, donc pour schématiser en plaçant les enceintes par exemple à 1,70 m du mur arrière, demi-longueur d'onde du 100hz, l'onde revient lorsque la suivante est émise et on double le niveau. Inversement, l'onde réfléchie du 50 hz revient en inversion de phase avec l'ondulation suivante, et on a un trou dans la courbe. C'est pour cela que les quelques constructeurs qui intègrent ces facteurs dans leurs produits me paraissent avoir raison, mais c'est toujours difficile semble-t-il de faire comprendre qu'une enceinte destinée à un usage normal (domestique), ne doit pas ^etre au départ réglée pour être linéaire en chambre sourde.