11-17-2017, 09:46 AM
(11-16-2017, 11:09 PM)jalucine a écrit : Compenser n'est pas une vocation, évidemment. Toutes les électroniques, cellules et câbles sont parfaitement linéaires aux mesures, un peu moins subjectivement. Les enceintes sont souvent données pour assez linéaires également au moins jusqu'à leur fréquence de coupure grave, mais en chambre sourde. Placées dans une pièce d'habitation, terminée la linéarité. C'est chacun pour soi et l'improvisation quasi totale, sauf qu'elle est limitée avec les enceintes prévues dès la conception pour travailler dans une pièce d'habitation. Cela existe.
Je ne connais pas beaucoup d’enceintes prévues pour fonctionner en chambre sourde.
Et je ne connais pas beaucoup d’enceintes non plus qui soient particulièrement insensibles à l’acoustique d’un local.
Positionner ses enceintes de façon très précise, utiliser un peu de traitement passif après mesure et étude, et pas au petit bonheur la chance (comme c’est malheureusement si fréquent), font à mon sens bien plus que des choix de câbles.
Je ne nie pas que le choix d’un câble par rapport à un autre puisse avoir un effet notable sur le résultat. Mais en termes de pérennité, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Adopter une stratégie exclusive en se focalisant sur un seul maillon n’a jamais été très productif. On peut constater à quel niveau se trouve aujourd’hui Linn avec sa vision exclusive de la source comme élément essentiel.
Pour moi trop miser sur les câbles, c’est pareil...