Je vais broder un peu Je ne connais pas techniquement le sujet si bien que certains...
Mes souvenirs d’écoute de quelques amplis Nad type 216 ne sont pas parmis les meilleurs, j’avais nettement préféré la fluidité et incarnation proposée par les petit intégrés BEE de la marque, trouvant les modèles plus puissant assez pauvres dans les timbres, un peu monocordes, monoplan sonore, la puissance se faisant au détriement de la subtilité, plutot brut de fonderie donc. Bon souvent la partie préampli peut brider un résultat, en bloc de puissance comme ici ce peut être plus intéressant.
Ces séries B&W demandent un peu de jus il est vrai, mais tout dépend le type d’écoute souhaité. Pour driver le grave, le passif, avec forte autorité (mais aussi avec nuance) dans un volume sonore assez élevé, rien de tel qu’un bloc transistorisé de qualité. Dans des tarifs tournant autour du Cayin d’occasion ou moins sur le coincoin on a deux blocs Bel Canto en classe d qui seraient plus suaves et subtiles, plus naturels que le Nad je pense. Mais l’association collerait elle avec le pré Atoll?.... D’expérience marier un bloc avec un préampli n’est pas chose facile pour rester cohérent et musical, cela m’a conduit au fil du temps à plus apprécier les préamplis à tube pour leur supplément d’âme et même de transparence, naturel quand ils sont bons, surtout associés à de la puissance en transistor.
Mais là n’est pas la question concernant le Cayin... je ne connais pas directement cet ampli donc difficile de donner un avis intéressant sur la satisfaction qu’on pourra y trouver à l’écoute...
Sur le papier, il offre des avantages intéressants:
- Cayin me semble offrir une bonne qualité de fabrication, c’est un ampli récent et classique, à priori pas de mauvaise surprise à en attendre.
- il dispose d’une télécommande, d’une entrée directe permettant d’y tester le préampli Atoll et juger du bienfondé de le garder ou non, ça offre l’opportunité par la suite peut être d’y faire entrer en direct une source intégrant une partie préampli plus performante que celle intégrée au Cayin (d’expérience c’est une possibilité réelle de progrès en terme de transparence).
- l’étage puissance peut fonctionner en push pull (45 watts) ou en mode pseudo triode (25 watts), ce qui est musicalement intéressant, le tube KT88 pouvant être assez sec, manquer de présence en push pull, mais donner de meilleures sensations en mode pseudo triode sur des pistes pas trop sollicitantes où la beauté des timbres est plus importante que la puissance disponible.
- il est vendu avec quelques tubes en plus, toujours intéressant pour juger de l’apport de tubes différents.
Les points à surveiller:
- c’est un ampli que l’on peut acheter directement en import chinois à 1000 dollars... donc veiller à avoir une facture dici qui justifie le vrai prix payé par le vendeur, c’est facile de mettre qu’on le vend 950 et qu’on l’a acheté neuf en 2013, si on l’a payé 950 euros neuf en chine....
- si c’est un import chinois, ce n’est pas forcément un souci, mais le plus important est de s’assurer que c’est une version 230volts. En effet, suffit d’aller sur le site Cattylink par exemple pour voir que l’on peur commander ce genre d’amplis en 220, 230 ou 240 volts, et les modèles destinés à la chine sont plutot en 220volts, incompatible avec notre réseau électrique. On doit voir un beau 230 volts sur la face arrière, pas un 220.... sur la photo du boncoin je vois pas...
- les tubes JJ ne sont pas mauvais, pas les meilleurs non plus certainement, mais ils ne supportent pas qu’on les chauffe trop, de là aussi l’importance que l’ampli soit une version 230volts, sinon ils sont surchauffés. Si ils ont du vécu, c’est plutot bon signe, surchauffés ils ne tiennent pas longtemps. Après le choix des tubes... ce peut être une expérience à mener au prochain changement de tubes, JJ, Shuguang, il n’y a pas des dizaines de choix mais chaque marque fera sonner l’ampli différemment. Le réglage de bias est manuel, un outil est fourni avec l’ampli, les valeurs et procédure doivent être dans la notice, ça se fait bien.
Le rapport prestation prix doit être sympa en tout cas. Ne pas s’attendre à l’image de l’ampli à tube chaud et suave cependant, le KT88 n’est pas le tube chaud et suave par nature, c’est un tube droit, tendu. Paradoxalement par exemple, on aurait souvent un son plus chaud avec du transistor classe A, avec certains amplis doux et incarnés comme Heed... selon le montage, le KT88 peut donner la sensation de manquer un peu de présence du coup, d’être bien linéaire, aéré, fluide, sans les crispations et coté brut de fonderie d’un transistor moyen, mais un peu décharné par contre. Cet aspect peut faire partie des différences entre marques de tubes aussi... j’ai eu une paire de kt88 JJ sur un petit Unison S2K par exemple, j’avais trouvé leurs tubes assez chauds et pêchus, ça redonne de la présence, mais ce ne sont pas forcément les plus détaillés, subtiles, aériens ou suaves des kt88.
Sur les BW, le grave sera probablement moins « droit » que le Nad mais il a des chances d’être moins systématique, plus nuancé, tant qu’on ne pousse pas le volume sonore là où l’ampli sera moins linéaire. En écoute intimiste à bas volume le mode pseudo triode devrait faire son effet avec plus de charme et de présence. En mode haut volume sonore, les 45 watts risquent de montrer leur limite en donnant une écoute un peu tassée dynamiquement, contrainte, là tout dépend de la pièce et du type d’écoute envisagé. Si la pièce n’est pas trop grande et les habitudes d’écoute pas axées sur une écoute à volume sonore élevé, ça devrait le faire et pour ce prix le Cayin est surement bien placé et peu risqué. Si la recherche est une écoute bien chaude, suave et incarnée, avec de la puissance en prime, les tubes classiques en KT88 de 40 watts ne sont pas forcément les meilleurs candidats, Cayin fait des apareils plutot droits en genéral qui demandent une bonne musicalité à la source en amont ; l’ampli reste assez transparent pour donner ce qu’il y a de bon en amont. Un bon transistor classe A répondant à ces objectifs et faisant mieux est rarement donné non plus....
Mes deux centimes....
Cordialement, Nico.
Mes souvenirs d’écoute de quelques amplis Nad type 216 ne sont pas parmis les meilleurs, j’avais nettement préféré la fluidité et incarnation proposée par les petit intégrés BEE de la marque, trouvant les modèles plus puissant assez pauvres dans les timbres, un peu monocordes, monoplan sonore, la puissance se faisant au détriement de la subtilité, plutot brut de fonderie donc. Bon souvent la partie préampli peut brider un résultat, en bloc de puissance comme ici ce peut être plus intéressant.
Ces séries B&W demandent un peu de jus il est vrai, mais tout dépend le type d’écoute souhaité. Pour driver le grave, le passif, avec forte autorité (mais aussi avec nuance) dans un volume sonore assez élevé, rien de tel qu’un bloc transistorisé de qualité. Dans des tarifs tournant autour du Cayin d’occasion ou moins sur le coincoin on a deux blocs Bel Canto en classe d qui seraient plus suaves et subtiles, plus naturels que le Nad je pense. Mais l’association collerait elle avec le pré Atoll?.... D’expérience marier un bloc avec un préampli n’est pas chose facile pour rester cohérent et musical, cela m’a conduit au fil du temps à plus apprécier les préamplis à tube pour leur supplément d’âme et même de transparence, naturel quand ils sont bons, surtout associés à de la puissance en transistor.
Mais là n’est pas la question concernant le Cayin... je ne connais pas directement cet ampli donc difficile de donner un avis intéressant sur la satisfaction qu’on pourra y trouver à l’écoute...
Sur le papier, il offre des avantages intéressants:
- Cayin me semble offrir une bonne qualité de fabrication, c’est un ampli récent et classique, à priori pas de mauvaise surprise à en attendre.
- il dispose d’une télécommande, d’une entrée directe permettant d’y tester le préampli Atoll et juger du bienfondé de le garder ou non, ça offre l’opportunité par la suite peut être d’y faire entrer en direct une source intégrant une partie préampli plus performante que celle intégrée au Cayin (d’expérience c’est une possibilité réelle de progrès en terme de transparence).
- l’étage puissance peut fonctionner en push pull (45 watts) ou en mode pseudo triode (25 watts), ce qui est musicalement intéressant, le tube KT88 pouvant être assez sec, manquer de présence en push pull, mais donner de meilleures sensations en mode pseudo triode sur des pistes pas trop sollicitantes où la beauté des timbres est plus importante que la puissance disponible.
- il est vendu avec quelques tubes en plus, toujours intéressant pour juger de l’apport de tubes différents.
Les points à surveiller:
- c’est un ampli que l’on peut acheter directement en import chinois à 1000 dollars... donc veiller à avoir une facture dici qui justifie le vrai prix payé par le vendeur, c’est facile de mettre qu’on le vend 950 et qu’on l’a acheté neuf en 2013, si on l’a payé 950 euros neuf en chine....
- si c’est un import chinois, ce n’est pas forcément un souci, mais le plus important est de s’assurer que c’est une version 230volts. En effet, suffit d’aller sur le site Cattylink par exemple pour voir que l’on peur commander ce genre d’amplis en 220, 230 ou 240 volts, et les modèles destinés à la chine sont plutot en 220volts, incompatible avec notre réseau électrique. On doit voir un beau 230 volts sur la face arrière, pas un 220.... sur la photo du boncoin je vois pas...
- les tubes JJ ne sont pas mauvais, pas les meilleurs non plus certainement, mais ils ne supportent pas qu’on les chauffe trop, de là aussi l’importance que l’ampli soit une version 230volts, sinon ils sont surchauffés. Si ils ont du vécu, c’est plutot bon signe, surchauffés ils ne tiennent pas longtemps. Après le choix des tubes... ce peut être une expérience à mener au prochain changement de tubes, JJ, Shuguang, il n’y a pas des dizaines de choix mais chaque marque fera sonner l’ampli différemment. Le réglage de bias est manuel, un outil est fourni avec l’ampli, les valeurs et procédure doivent être dans la notice, ça se fait bien.
Le rapport prestation prix doit être sympa en tout cas. Ne pas s’attendre à l’image de l’ampli à tube chaud et suave cependant, le KT88 n’est pas le tube chaud et suave par nature, c’est un tube droit, tendu. Paradoxalement par exemple, on aurait souvent un son plus chaud avec du transistor classe A, avec certains amplis doux et incarnés comme Heed... selon le montage, le KT88 peut donner la sensation de manquer un peu de présence du coup, d’être bien linéaire, aéré, fluide, sans les crispations et coté brut de fonderie d’un transistor moyen, mais un peu décharné par contre. Cet aspect peut faire partie des différences entre marques de tubes aussi... j’ai eu une paire de kt88 JJ sur un petit Unison S2K par exemple, j’avais trouvé leurs tubes assez chauds et pêchus, ça redonne de la présence, mais ce ne sont pas forcément les plus détaillés, subtiles, aériens ou suaves des kt88.
Sur les BW, le grave sera probablement moins « droit » que le Nad mais il a des chances d’être moins systématique, plus nuancé, tant qu’on ne pousse pas le volume sonore là où l’ampli sera moins linéaire. En écoute intimiste à bas volume le mode pseudo triode devrait faire son effet avec plus de charme et de présence. En mode haut volume sonore, les 45 watts risquent de montrer leur limite en donnant une écoute un peu tassée dynamiquement, contrainte, là tout dépend de la pièce et du type d’écoute envisagé. Si la pièce n’est pas trop grande et les habitudes d’écoute pas axées sur une écoute à volume sonore élevé, ça devrait le faire et pour ce prix le Cayin est surement bien placé et peu risqué. Si la recherche est une écoute bien chaude, suave et incarnée, avec de la puissance en prime, les tubes classiques en KT88 de 40 watts ne sont pas forcément les meilleurs candidats, Cayin fait des apareils plutot droits en genéral qui demandent une bonne musicalité à la source en amont ; l’ampli reste assez transparent pour donner ce qu’il y a de bon en amont. Un bon transistor classe A répondant à ces objectifs et faisant mieux est rarement donné non plus....
Mes deux centimes....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD