Bonjour Fabdel,
puisque vous posez la question sur un terme que j'ai utilisé plusieurs fois dans nos discussions à travers (notamment) les sujets sur les enceintes Mulidine, je vous donne ma définition du son de boîte, bien que certaines réponses aient déjà approchées mon ressenti dans ce fil. Le son de boîte se caractérise bien par certaines résonances dans le grave-médium comme l'a dit Chet ou certains autres, dues à la caisse, les vibrations, l'onde interne, les bruits d'air de l'évent, les retours sur la membrane des HP, etc. Sur les cas les plus graves, le son peut quasiment donner une impression de "carton" : l'exemple des petits monitors de studio est frappant (voir Yamaha NSP10 et autres). Nathalie a peut être une piste en parlant de la taille de caisse, entre autre.
Il se trouve que j'ai un avis encore plus radical que mes confrères sur le sujet : à mon sens, aucune enceinte à charge simple (close ou bass reflex) n'a la moindre chance de s'en affranchir. Je ne trouve personnellement même pas les charges labyrinthiques complexes (par exemple les quart d'onde ou double quart d'onde chez PMC ou JMR) totalement débarrassées de ce phénomène. A mon sens la trouvaille géniale de Marcel Rochet de combiner charge double quart d'onde avec son filtre en béton-plâtre derrière les HP est la raison qui permet aux Mulidine de s'en affranchir de façon satisfaisante.
Pour s'en affranchir totalement, il faut se passer de charge "enfermée", comprendre par là passer aux pavillons ou aux panneaux (par contre, et comme l'a déjà exprimé Dominique, les enceintes à HP électrodynamiques en baffle plan provoquent, à mon sens, plus de problèmes qu'elles ne résolvent de choses).
Les résonances dues à la pièces sont totalement autre chose - elles sont souvent bien plus importantes et dégradantes pour le son, il faut garder le sens de la mesure : le son de boîte sur les enceintes bien étudiée est limité.
La convolution, je ne sais pas si cela peut résoudre le problème, qui ne se limite pas à une bande passante ou à des rotations de phases à mon sens, mais bien à l'ensemble de la chaine de transmission mécanique (trainage du/des HP, ondes internes, amorties/réfléchies, vibrations de la caisse, bruits d'air de l'évent, etc). En l'absence de test je m'abstiendrais de donner un avis.
Cdlt
puisque vous posez la question sur un terme que j'ai utilisé plusieurs fois dans nos discussions à travers (notamment) les sujets sur les enceintes Mulidine, je vous donne ma définition du son de boîte, bien que certaines réponses aient déjà approchées mon ressenti dans ce fil. Le son de boîte se caractérise bien par certaines résonances dans le grave-médium comme l'a dit Chet ou certains autres, dues à la caisse, les vibrations, l'onde interne, les bruits d'air de l'évent, les retours sur la membrane des HP, etc. Sur les cas les plus graves, le son peut quasiment donner une impression de "carton" : l'exemple des petits monitors de studio est frappant (voir Yamaha NSP10 et autres). Nathalie a peut être une piste en parlant de la taille de caisse, entre autre.
Il se trouve que j'ai un avis encore plus radical que mes confrères sur le sujet : à mon sens, aucune enceinte à charge simple (close ou bass reflex) n'a la moindre chance de s'en affranchir. Je ne trouve personnellement même pas les charges labyrinthiques complexes (par exemple les quart d'onde ou double quart d'onde chez PMC ou JMR) totalement débarrassées de ce phénomène. A mon sens la trouvaille géniale de Marcel Rochet de combiner charge double quart d'onde avec son filtre en béton-plâtre derrière les HP est la raison qui permet aux Mulidine de s'en affranchir de façon satisfaisante.
Pour s'en affranchir totalement, il faut se passer de charge "enfermée", comprendre par là passer aux pavillons ou aux panneaux (par contre, et comme l'a déjà exprimé Dominique, les enceintes à HP électrodynamiques en baffle plan provoquent, à mon sens, plus de problèmes qu'elles ne résolvent de choses).
Les résonances dues à la pièces sont totalement autre chose - elles sont souvent bien plus importantes et dégradantes pour le son, il faut garder le sens de la mesure : le son de boîte sur les enceintes bien étudiée est limité.
La convolution, je ne sais pas si cela peut résoudre le problème, qui ne se limite pas à une bande passante ou à des rotations de phases à mon sens, mais bien à l'ensemble de la chaine de transmission mécanique (trainage du/des HP, ondes internes, amorties/réfléchies, vibrations de la caisse, bruits d'air de l'évent, etc). En l'absence de test je m'abstiendrais de donner un avis.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c