(11-12-2017, 08:32 AM)Nathalie a écrit : Ok.
Cuivre.
Etamé (aïe...).
Gros multibrins, section non divisée.
Blindage écrasé sur les conducteurs.
Gaine PVC.
Sur n'importe quel ampli déjà les caractéristiques ne sont pas très favorables.
Alors les questions suivantes :
dans les deux cas l'amplification est-elle constituée d'un ampli seul ?
Ou d'un assemblage de deux appareils ?
Mono amplification pour les comparaisons
sur l'Audiomat quel était le câble avant de tester celui-ci ? Câble d'origine type raclette
Quel est le câble qui fonctionne le mieux maintenant ?
À ton goût.
(Pas dans l'absolu mais tel que tu le perçois).
Celui que j'utilise Actinote Forte, de mémoire, 3 x 2.5² chaque conducteurs ayant ( environ ) 4-5 fils cuivre isolés séparément par vernis, et du blindage.
Ce n'est certainement pas le meilleur, mais j'ai choisi, après test, d'uniformiser tous mes câbles secteurs. Le résultat, que je qualifie de " naturel " me convient.
Comme l'a rappelé Jalucine, pour interpréter un résultat il faut en connaître le contexte matériel.
(11-12-2017, 10:29 AM)Barcolandes a écrit : Nathalie dit :
'' On peut avoir des câbles qui ont des RLC identiques et pas le même résultat et inversement. ''
Nathalie, je voudrai bien que tu nous expliques comment deux câbles qui possèdent les mêmes caractéristiques RLC ne produiraient pas le même résultat !
Si ces deux câbles sont parfaitement identiques, ils produiront l'un et l'autre le même résultat sur un système et si on les installe dans dix systèmes différents, ces deux câbles donneront toujours le même résultat. Un résultat qui sera différent dans les dix systèmes, mais identique pour les mêmes câbles.
Cela ne m'est adressé, mais pense qu'il est possible d'obtenir les mêmes valeurs RLC sur 2 câbles de conceptions différentes.
Mais tant qu'il n'y a pas de mesures on ne sait pas les valeurs RLC que l'on teste.
Sur sa vidéo, JJ Baquet ajoutait des composants pour égaliser les RLC de 2 câbles différents, il me semble.
Un autre exemple, sur des câbles HP, il n'est pas rare d'avoir des longueurs différentes pour enceinte droite et enceinte gauche, 1.5m d'un côté et 3m de l'autre par exemple.
Les valeurs RLC des 2 câbles sont différentes et pourtant, à l'écoute pas de différence audible. ( enfin, en ce qui me concerne )
quelle différence des valeurs de RLC pour que ce soit audible ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac