(11-05-2017, 07:24 PM)Barcolandes a écrit : La mémoire auditive ne peut porter sur 5 ou 10 mn d'écoute. Impossible de se souvenir comment sonnait exactement les 50 premieres notes d'un piano après en avoir entendu 2000 !
Je reste persuadé qu'en terme de mémoire auditive, les choses ne sont pas aussi simples que cela ...
Le plus gros de ma collection de CD, en classique, date de 20 à plus de 30 ans (ben oui, un CD ça dure). Je connais presque par coeur ceux que je préfère, tant dans leur interprétation que dans leurs caractéristiques techniques, c'est à dire la façon dont ils "sonnent".
En plus de 30 ans, mes installations ont beaucoup varié ....
Alors, si le sempiternel "je redécouvre mes CD" est un peu galvaudé, force est de constater que j'ai toujours repéré ce qui différait d'une installation à l'autre, ce que j'entendais moins ou plus, si c'était moins aéré ou plus aéré, si les transitoires étaient plus brèves, .... Effet encore perceptible pour des CD que je n'avais pas écouté depuis pas mal de temps, sur ma dernière installation. C'est parfois un véritable plaisir de mieux percevoir les qualités d'un enregistrement qui apparaît comme "bonifié"
Je crois que cela est aussi une autre facette de la mémoire auditive qui peut persister sur de nombreuses années
Pour revenir au problème du test des câbles, au cours desquels vous évoquez la fugacité de la mémoire auditive "immédiate", il conviendrait sans doute de considérer que l'extrême volatilité de cette mémoire est liée à la ténuité des différences entendues entre câbles, différences que notre cerveau a du mal à intégrer et à interpréter.
Ce qui est vraiment différent, le cerveau peut s'en souvenir à vie ....