(10-25-2017, 04:59 PM)FS31 a écrit :(10-25-2017, 02:47 PM)pda0 a écrit : Un câble ne peut pas corriger objectivement mais seulement "compenser" subjectivement. Par objectif j'entends mesurable et par subjectif non mesurable (acoustiquement) mais audible donc dépendant du sujet qui écoute.
Cela devient un peu complexe, non ? .... et je dis cela sans aucune animosité ni moquerie, mais vous allez en perdre en route.
Ce que tu écris pourrait être un sujet à lui tout seul
Bah il dit juste que mettre un P5 sur un ampli, ça dégraisse le grave à l’oreille (mais pas que) mais que ce n’est pas vraiment mesurable sur la courbe de réponse, donc enfonce le clou du coté du subjectif, pas objectif, si on considère que l’objectif c’est du mesurable. Certains diraient que tout se mesure si on sait quoi mesurer...
Sinon quand on parle de correction active, pour moi on parle d’un message moins dilué par les inévitables réverbérations de la pièce, déphasages, réponse fréquentielle de l’enceinte dans la pièce, ce qui se traduit autrement que par la lisibilité des plans sonores, mais bien aussi sur la richesse de timbre, la définition, l’équilibre des registres... Mais cela suppose une correction complète aussi: en niveau, en phase, en réponse impulsionnelle.
On peut dire qu’on ne corrige pas le matériel, mais une enceinte qui est mesurée par le fabricant hors conditions réelles et qu’on remet dans une pièce d’habitation, selon l’enceinte ce peut être une petite catastrophe ou une bonne surprise. J’ai une paire de Magellan Duetto dans mon salon en ce moment, avec des variations de 10db en plein dans le bas medium et haut medium, à l’écoute sans correction c’est de la bouillie détimbrée, décharnée avec de telles montagnes russes, et bien entendu c’est plus que la pièce que je corrige, je corrige aussi ce que le fabricant d’enceintes n’a pas pû faire aboutir, et je corrige le couple pièce / enceinte.
Désolé encore une fois mais quand je place un cable secteur sur le Maestro 3ref, je recherche dans l’écoute un changement dans la variété de timbres, la fluidité, la représentation de la dynamique, la densité (épaisseur du trait sonore et nuancement pour incarner les notes et retombées, développement dans l’espace). Mais à aucun moment je ne cherche à avoir des densités différentes selon les registres, zoomer sur des registres... avec correction ou dans une acoustique correcte un cable a pour moi des résultats reproductibles d’un système à l’autre, sauf si on est en présence de colorations ou limitations trop fortes qui empêchent d’entendre le « son » du cable. C’est là qu’on compense, quand il y a des colorations ou limitations qui imposent de compenser. C’est comme ça que par le passé j’ai cru avoir des cables intéressants entre les mains mais mal jugés la grande majorité étaient sans intérêt car je ne pouvais pas juger sur les critères qui touchent à la qualité de reproduction. Enfin ce que j’en dit...
Bon mon blabla ne nécessite pas forcément réponse, ce n’est que mon ressenti.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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