10-23-2017, 05:35 PM
ce qui est très drôle dans ce parallèle avec les véhicules c'est qu'il existe justement chez certaines firmes automobiles un département consacré au son produits par leurs modèles à l'échappement car les clients exigeants veulent par exemple quand il achètent une ferrari ou une porsche un son caractéristique de la marque !
perso dans une marque que je connais bien, à savoir jaguar, je suis tout à fait capable à l'oreille de distinguer un six en ligne d'un V8, d'une version avec ou sans compresseur, d'un V12 ou d'un plus récent V6 toujours avec ou sans compresseur. cela bien sur avec les échappements d'origines car comme très bien dis par frédéric, si on part dans le tunning ça change encore la donne musicale !
perso dans une marque que je connais bien, à savoir jaguar, je suis tout à fait capable à l'oreille de distinguer un six en ligne d'un V8, d'une version avec ou sans compresseur, d'un V12 ou d'un plus récent V6 toujours avec ou sans compresseur. cela bien sur avec les échappements d'origines car comme très bien dis par frédéric, si on part dans le tunning ça change encore la donne musicale !

système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3