Le Tempo 2 evo était un excellent dac, même si il y a eu de gros progrès dans le monde du numérique depuis, en particulier du coté des horloges, puces spdif... mais les audiomat brillent quelque soit leur génération par la qualité de leurs alim, vie donnée à la musique, et ça c’est intemporel sur les sources audio à mon avis, un peu comme la musicalité d’un bon dac Audionote arrive toujours à faire mouche, ou une puce pcm1704 peut donner une qualité de timbre difficile à sortir d’une puce sabre moderne dont les chiffres sont bien meilleurs sur le papier.
Le Tempo 2evo reste un appareil dédié source cd dans la conception. Étant compatible 48khz en plus du 44, il faut le nourrir avec ces deux multiples je pense, donc convertir à la volée les 192 et 96 en 48, et les 176 et 88 en 44. Après, je ne sais pas comment il se comporte vis à vis du 24bit, si ça passe en entrée je me demande si ce n’est pas tout de même downsamplé en 16bit sortie source pour être compatible avec la puce spdif d’entrée du tempo, car pour moi il n’est pas capable d’avaler du 24bit en entrée, trop de bits.... et c’est soit 16 soit 24, pas d’intermédiaire, et pas de rapport avec le traitement 20bit interne donc.
Dans tous les cas, les fichiers hd n’ont aucun intérêt sur un tel dac (déjà que l’intérêt est souvent limité tout court....), sauf quand le fichier hd bénéficie d’un mastering de meilleure qualité, car parfois la version cd peut etre optimisée pour les écouteurs d’iphone, ce qui redonne coté dynamique un intérêt à la version hd, même si downsamplée en 16bit. En gros il peut arriver que l’ingé son joue plus du compresseur sur le Format cd.
Je n’avais pas trop de source hd à l’époque où j’avais le Tempo 2 evo, de mémoire les quelques essais que j’avais fait m’avaient montré que seuls les 16/44 et 16/48 passaient.
Cordialement, Nico.
Le Tempo 2evo reste un appareil dédié source cd dans la conception. Étant compatible 48khz en plus du 44, il faut le nourrir avec ces deux multiples je pense, donc convertir à la volée les 192 et 96 en 48, et les 176 et 88 en 44. Après, je ne sais pas comment il se comporte vis à vis du 24bit, si ça passe en entrée je me demande si ce n’est pas tout de même downsamplé en 16bit sortie source pour être compatible avec la puce spdif d’entrée du tempo, car pour moi il n’est pas capable d’avaler du 24bit en entrée, trop de bits.... et c’est soit 16 soit 24, pas d’intermédiaire, et pas de rapport avec le traitement 20bit interne donc.
Dans tous les cas, les fichiers hd n’ont aucun intérêt sur un tel dac (déjà que l’intérêt est souvent limité tout court....), sauf quand le fichier hd bénéficie d’un mastering de meilleure qualité, car parfois la version cd peut etre optimisée pour les écouteurs d’iphone, ce qui redonne coté dynamique un intérêt à la version hd, même si downsamplée en 16bit. En gros il peut arriver que l’ingé son joue plus du compresseur sur le Format cd.
Je n’avais pas trop de source hd à l’époque où j’avais le Tempo 2 evo, de mémoire les quelques essais que j’avais fait m’avaient montré que seuls les 16/44 et 16/48 passaient.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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