Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier achat hi-fi - NOOB attitude - Help
Bonjour Mavegoose,

Il existe tout de même des enceintes colonnes discrètes et jolies (peut-être même plus que des biblio sur pieds). En budget abordable, j’avais par exemple beaucoup apprécié la douceur et la musicalité des Monitor Audio Bronze 5, surprenantes pour leur dimension. Elles ont l’avantage d’avoir un évent à l’avant, donc doivent toléré d’être proche du mur arrière (ce qui est cool quand on cherche de la discrétion à évent arrière plutôt à éviter). J’ai lu du bien des Q Acoustics également, au design moderne et très épuré, mais jamais écouté. Après, il faut aller en magasin et écouter un max de choses si possible.
Par contre, tu dis aimer les basses, et sur des petites colonnes de ce type, pas sûr que tu obtiennes des miracles (idem pour des biblio abordables). J’ai des Kef Q700, bien alimenté ça fait des basses déjà bien sympas, mais on est loin des grosses enceintes plus haut de gamme ou des basses sorties d’un bon caisson. Cela dit, je trouve qu’il y a déjà de quoi bien faire trembler les murs sur des musiques basseuses ou un film, sans pour autant avoir de la bouillie. Mais sous 50Hz, peut-être même un peu plus, ça se casse la figure.

Vu ton budget restreint, et ton envie de fonction « modernes », à ta place je me pencherais sur l’option Chromecast Audio pour la partie wifi, Spotify, radios internet. Il te permet aussi de caster en wifi ta musique stockée sur PC ou NAS. Le tout avec une qualité sonore vraiment surprenante et de bonnes applis Android compatibles (BubbleUPnP, HifiCast, Spotify bien sûr, Tunin Radio, etc).  Il y a quelques dizaines de pages de discussion à son sujet dans le forum sur le démat ».

Il faut idéalement le brancher en optique, donc avoir soit un bon DAC, soit un ampli avec DAC intégré, soit un FDA. Et on en arrive au point suivant, l’amplification.

Là aussi, vu le budget, un FDA me semble tout indiqué. Il te fournira une puissance suffisante si tu choisi des enceintes à rendement correct, même pour 40m² à mon avis. A budget réduit, les qualités de ce genre de matériel sont assez épatantes. Seul « souci », tu veux aussi brancher une source analogique (la platine vinyle), et donc cela demande d’avoir une conversion numérique -> analogique, puisque le FDA ne traite que du signal numérique. Il y a des boitier qui font ça à pas trop cher, oui bien il faut un FDA avec cette option. Le plus connu, starlette sur ce forum et ailleurs pour son rapport qualité prix imbattable (et sa qualité tout court, d’ailleurs), est le FX audio D802C (le C est important, sans ça, c’est la version sans entrée analogique) : je ne sais pas ce que vaut son entrée analogique, je laisse ceux qui connaissent réellement la bête te répondre sur ce point.

Pour 140€, tu as déjà de quoi bien alimenter tes enceintes. Tu ajoutes 40€ pour le Chromecast, et ça te laisse une belle marge pour choisir tes enceintes.

Si le FDA ne te va pas, pour rester dans un budget correct il faudra passer par de l’occasion à mon avis. Ampli analogique + lecteur réseau intégrant DAC correct, ou bien ampli analogique avec DAC intégré, et la Chromecast en entrée ou un lecteur réseau type Pioneer N30 en occasion (tu en as un en ce moment dans les PA du forum). Mais ça laissera toujours moins de marge pour les enceintes, ou bien étendra un peu le budget total…  
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Premier achat hi-fi - NOOB attitude - Help - par Syrinx - 10-19-2017, 01:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 1,459 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco
  Conseil achat appairage enceinte /ampli Boup 45 14,438 07-19-2024, 12:26 PM
Dernier message: Mick33
Rainbow Avis sur achat KLIPSH HERESY 3 kamezouj 32 11,286 01-13-2023, 03:04 PM
Dernier message: kamezouj
  Conseil pour l'achat d'enceintes grigny 15 7,736 10-13-2022, 05:27 PM
Dernier message: grigny
  Impression Kef LSX après achat Stefano 3 2,387 06-14-2022, 02:07 PM
Dernier message: Baraki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)