Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel entretien pour les amplis à tubes ?
Effectivement la maintenance n'a rien de compliqué pour qui veux bien s'y intéresser.

Cela demande de se documenter un minimum et d'y comprendre un peu en électronique.

Oui des électroniques comme Audiomat sont simples à utiliser. C'est préconisé de passer par la case SAV pour le changement des tubes. C'est également possible de le faire soit meme. Dès lors, on commence à parler d'appairage, de courant de repos, de pentes, etc... la chose devient bien plus compliqué. Cela implique également, pour un achat d'occasion, de tomber sur une personne compétente et qui connaisse bien le sujet. Je suis tombé de nombreuses fois sur des vendeurs qui ne savait pas me donner des mesures des tubes installés ni leurs états.

Et quitte à aller vers du tube, autant y aller à fond. Meme un Audiomat mérite que l'on lui greffe de bons tubes (ce qui n'est pas dans la philosophie du constructeur). De tous les amplis tubes que j'ai eu, il n'y a qu'en passant par la case retubage que j'ai obtenu des résultats d'écoute superbe.

Comme pour frederic, pour moi cela a été un plaisir et vraiment très intéressant techniquement d'apprendre et de découvrir toute l'histoire et les subtilités du tube. L'appairage, le trie, la technologie, les courants de repos, etc des transistors sont beaucoup moins excitant que le tube, et pourtant...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel entretien pour les amplis à tubes ? - par alex57 - 10-18-2017, 12:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les amplis à base de TPA3251 et TPA3255 philippe1962 7 7,709 02-26-2025, 10:46 AM
Dernier message: Strato18
  Quel ampli pour des Triangles Magellan Quatuor (long post) Rolovespa 13 1,192 02-12-2025, 09:04 AM
Dernier message: Florilège
  Conseils pour ampli à tubes JérômeT 22 2,855 02-11-2025, 09:58 PM
Dernier message: renan
  Quel ampli pour remplacer un Quad 405 ? Ashitaka 12 1,430 02-03-2025, 11:27 PM
Dernier message: tooppy
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 143 33,729 01-31-2025, 09:00 PM
Dernier message: koskar1er

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)