(10-08-2017, 12:07 PM)Nicoben a écrit : Quand je parle d'effets de zoom (je l'ai fait souvent sur d'autres cables), j'ai l'impression de parler une langue étrangère car personne ne reprend ces termes, je trouve du coup ta description assez rassurante, et conforme à ce que j'ai pu entendre, et ce sur des matériels différents, ce qui ne me semble pas relever du cas isolé ou d'un aspect matériel particulier, une façon d'écouter peut etre en partie.
Effets de zoom ou effets de loupe, perso pour moi ce n'est pas une langue étrangère, mais plutôt une composante sur laquelle je m'interroge encore, sans avoir de réelle "philosophie" ; j'écoute à l'instinct
Dans la palanquée de cables que j'avais testé chez moi, celui qui avait zéro effet de loupe, c'est le Legato.
Le problème, mais peut-être ai-je l'oreille déformée, c'est que cela ne m'a pas du tout convaincu !
(10-08-2017, 03:14 PM)Chet a écrit : Le Neodio P5, c'est une écoute plutôt "verticale" de la musique : L'harmonie. Un côté "cérébral"
Le Why not est plutôt écoute "horizontale", le contrepoint. Une écoute "gourmande"
Je me retrouve bien avec ça.
Il est évident pour moi que le Why Not est dans le physique, dans la sensorialité.
Le P5, oui on va dire cérébral.
Tant que je ne l'aurais pas entendu sur d'autres instal que la mienne (plus résolvante sans doute), je n'en dirai rien de plus que ce que j'ai déjà dit.
L'Ocellia est encore ailleurs, mais pour moi plus "hors sol" que "terrien". Ce qui ne m'a pas empêché de le trouver très agréable, simplement pour mon système et mes oreilles (mais aussi celles des copains en aveugle), il s'est retrouvé un petit cran en dessous du WN.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy