(10-06-2017, 11:51 PM)Barcolandes a écrit :(10-06-2017, 11:38 PM)Nicoben a écrit : C'est amusant (ou déconcertant) ce mélange de deux aspects:
- le "fil" de terre a un impact ou pas sur la restitution (si la masse du signal audio n'est pas en contact avec la terre alors l'impact éventuel ne peut être qu'électromagnétique, courants de fuite, pourquoi pas vibratoire même)
- j'ai une terre de merde à la maison, ou une terre commune qui véhicule quelques pollutions.... et un appareil relié à la terre donc la masse du signal audio y est certainement raccordée, donc la terre a une influence sur la qualité de restitution non pas à cause des fils, mais à cause de la conception des appareils et éventuelles boucles de masse associées.
Un appareil bien fichu propose où connecter la masse du signal audio (à la terre, flottante...), y en a pas beaucoup.... sauf dans le monde pro ; un système optimisé de ce côté devrait avoir un seul appareil dont la masse audio est raccordée à la terre (et là la qualité de la terre est importante), et pour les autres ils devraient être soit de classe 2 sans terre, soit uniquement avec la carcasse en métal reliée à la terre, et la seule question filaire qui resterait, c'est est ce que le fait d'avoir les chassis connectés à la terre a un impact sonore (effet électromagnétique, vibratoire) mais peu importe car c'est là la sécurité simplement, avec un impact sonore faible, plus faible voir quantité négligeable comparativement à mettre un Neodio B1 sur l'appareil pour gérer ses vibrations intrinsèques :-)
Cordialement, Nico.
Je suis parfaitement d'accord avec ces propos.
L'aspect que j'ai souhaité aborder n'etait pas celui-ci, mais celui d'un son ''miraculeux'' obtenu avec un fil de terre de grosse, pour ne pas dire de très grosse section, par rapport à un fil de section normal.
Ce qui est évidemment une fadaise de premiere catégorie.
Entièrement d'accord avec vous deux. J'ai fait plein de tests avec ma chaine qui est en démat et connectée à une architecture informatique et réseau assez lourde pour une maison. Si les masses électriques des appareils sont connectées à la terre, le fil de terre fait bien du son. Normal, le signal audio passe dedans. C'était galère à gérer. Plus c'était court mieux c'était, et il était très important d'avoir une terre en étoile entre les appareils. Depuis je n'ai plus aucune masse électrique connectée à la terre. Là, le bon en avant a été énorme. Les appareils sont complètement flottants entre eux. Le son ne passe plus que dans les câbles de modulation. Plus besoin de pont optique et de grigri numérique pour se couper du réseau informatique.
Attention : je ne dit qu'il faut virer la terre sur les appareils (ils ne sont pas "classe 2"). Il faut garder la protection des boitiers. Je parle de connexion masse électrique / terre.
contact@reddoaudio.com