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J'entends bien, et loin de moi tout préjugé, je resterai toujours ouvert à tout nouvel essai en la matière, quitte à revenir sur un essai déjà fait, dans la mesure où un autre matériel pourrait bien se trouver adapté, je me fie simplement au dernier essai comparatif que j'ai effectué en la matière incluant un Gigawatt, et des points communs techniques qui existent entre les différents cables que j'ai pu tester au fil du temps.
Mon avant dernier essai mettait en jeu un Gigawatt LC3 MK3 en espérant ne pas me tromper de modèle, que j'ai entendu sur quatre systèmes différents sur dacs (Maestro 3 reference avec ou sans streamer intégré, Ayon Skylla2) ou Ampli classe D, en quelques jours, dont deux avec correction active, dans l'ensemble des système pas pourris voir haut de gamme. Aucun essai n'a été assez positif pour justifier du choix du Gigawatt, dans le sens où ce cable brillait par une bonne neutralité coté timbre, précis, mais une restitution dans l'ensemble peu enclinte à donner du relief, de la vie et des timbres riches en couleurs. Propre sur lui mais un peu plat, ennuyeux et pas assez savoureux, bref ça "coulait" pas de source, restitution contrainte, pas libérée.
Je colle mon ressenti de l'époque: "Gigawatt, cable équilibré, assez résolutif, mais surtout on arrive pas à entrer dans la musique qui n'est pas "liée", un peu sèche, les instruments et voix sont comme détachés de l'ambiance sonore, ce n'est pas très vivant, image sonore plutot réduite, basique, pas d'ampleur particulière. Bref pas de reproche coté équilibre mais ce cable semble donner une restitution plutot basique, manquant de naturel, d'expressivité."
Le P5 était alors apparu plus net, fluide, riche en couleurs et relief, plans sonores plus profonds, plus de variété, de plausabilité. Le Sebkawire Western Electric était quant à lui plus vivant, foot taping, enjoué que le Gigawatt, mais plus brouillon et plus pauvre en timbres.
J'en parle mais sans conviction d'universalité pour autant, loin de moi l'idée d'énoncer une vérité unique, je dirai juste que je n'était pas seul à faire la même conclusion à ce moment, je n'ai pas non plus eu le temps et l'occasion d'essayer ce cable dans d'autres postures (ampli, barette....) où il serait probablement plus à son aise. Mais un bon gros dac (ou dac de puissance comme un FDA) reste pour moi une source sûre de mise en lumière du caractère intrinsèque d'un cable, si tant est qu'ils en aient un. Ayant cependant fait un essai récent du même genre (dac et FDA) mettant en compétition l'Opus 18+, le P5 et Ocellia Reference, qui a tourné nettement en faveur de l'Ocellia sur 3 systèmes, P5 en second, je mets volontier en doute mes propres oreilles, mises en oeuvre de systèmes, facultés matérielles, pour expliquer des divergences d'appréciation conséquentes, ou bien j'ai la chance d'avoir quelques matériels qui vont assez loin dans le fouillé des timbres, des couleurs de la musique, pour montrer d'autres différences que celles habituellement rencontrées, ouvrant d'autres champs de qualités à mettre en lumière par un cable secteur?.... ça... un peu de tout certainement....
La morale reste qu'au delà du bla bla des audiophiles, amateurs ou fabricants, des adeptes de six cents fils différents ou un seul sous une gaine blindée ou pas.... tout le monde ayant pourtant des oreilles exigentes, rien ne remplacera des essais diligentés in situ sous l'égide des seules oreilles intéressantes, celles de celui qui cherche son cable, pas forcément celui des autres. Et oui il faut rester ouvert, je partage totalement et ne fait que livrer le fruit de perceptions personnelles d'un cas possible parmis beaucoup d'autres, exit préjugés ou certitudes, mais le fait est qu'il y a beaucoup de certitudes différentes qui s'envoient des fleurs poudrées d'éclats de verre dans le coin tout de même, et le pire est qu'il est fort probable qu'ils aient tous raison, dans leur contexte !
De mon coté, l'orientation secteur va ressembler, coté analogique, soit à du full Ocellia, soit un un mix Ocellia / Neodio P5, sur mes deux systèmes (avec quelques fusibles Hifi Tuning Supreme au passage, qui me semblent sonner plus naturel que les SR black pour assez nettement moins cher, Synergistic à son habitude m'impressionne, mais ça ne tient pas bien sur la durée, façon monsieur plus qui zoome sur du gros détail avec netteté, propreté, fluidité, mais au détriment de la subtilité, sensibilité de la musique, pas des plus naturel donc, mon avis encore une fois).
Cordialement, Nico.
(10-03-2017, 10:26 AM)jc30 a écrit :(10-02-2017, 07:46 PM)Nicoben a écrit : ..
Les Gigawatt sont des multibrins basiques et me semblent sonner comme tel, serais bien étonné d'un torrent d'émotion venant d'eux, même si le matériel en jeu est différent.
Cordialement, Nico.
Salut Nico
Tu devrais essayer indépendamment de tous "critères techniques" ....
Exit les préjugés ou certitudes . Il est des mariages parfois heureux
Je trouve leurs dernières réalisations très expressives justement
J'entends bien, et loin de moi tout préjugé, je resterai toujours ouvert à tout nouvel essai en la matière, quitte à revenir sur un essai déjà fait, dans la mesure où un autre matériel pourrait bien se trouver adapté, je me fie simplement au dernier essai comparatif que j'ai effectué en la matière incluant un Gigawatt, et des points communs techniques qui existent entre les différents cables que j'ai pu tester au fil du temps.
Mon avant dernier essai mettait en jeu un Gigawatt LC3 MK3 en espérant ne pas me tromper de modèle, que j'ai entendu sur quatre systèmes différents sur dacs (Maestro 3 reference avec ou sans streamer intégré, Ayon Skylla2) ou Ampli classe D, en quelques jours, dont deux avec correction active, dans l'ensemble des système pas pourris voir haut de gamme. Aucun essai n'a été assez positif pour justifier du choix du Gigawatt, dans le sens où ce cable brillait par une bonne neutralité coté timbre, précis, mais une restitution dans l'ensemble peu enclinte à donner du relief, de la vie et des timbres riches en couleurs. Propre sur lui mais un peu plat, ennuyeux et pas assez savoureux, bref ça "coulait" pas de source, restitution contrainte, pas libérée.
Je colle mon ressenti de l'époque: "Gigawatt, cable équilibré, assez résolutif, mais surtout on arrive pas à entrer dans la musique qui n'est pas "liée", un peu sèche, les instruments et voix sont comme détachés de l'ambiance sonore, ce n'est pas très vivant, image sonore plutot réduite, basique, pas d'ampleur particulière. Bref pas de reproche coté équilibre mais ce cable semble donner une restitution plutot basique, manquant de naturel, d'expressivité."
Le P5 était alors apparu plus net, fluide, riche en couleurs et relief, plans sonores plus profonds, plus de variété, de plausabilité. Le Sebkawire Western Electric était quant à lui plus vivant, foot taping, enjoué que le Gigawatt, mais plus brouillon et plus pauvre en timbres.
J'en parle mais sans conviction d'universalité pour autant, loin de moi l'idée d'énoncer une vérité unique, je dirai juste que je n'était pas seul à faire la même conclusion à ce moment, je n'ai pas non plus eu le temps et l'occasion d'essayer ce cable dans d'autres postures (ampli, barette....) où il serait probablement plus à son aise. Mais un bon gros dac (ou dac de puissance comme un FDA) reste pour moi une source sûre de mise en lumière du caractère intrinsèque d'un cable, si tant est qu'ils en aient un. Ayant cependant fait un essai récent du même genre (dac et FDA) mettant en compétition l'Opus 18+, le P5 et Ocellia Reference, qui a tourné nettement en faveur de l'Ocellia sur 3 systèmes, P5 en second, je mets volontier en doute mes propres oreilles, mises en oeuvre de systèmes, facultés matérielles, pour expliquer des divergences d'appréciation conséquentes, ou bien j'ai la chance d'avoir quelques matériels qui vont assez loin dans le fouillé des timbres, des couleurs de la musique, pour montrer d'autres différences que celles habituellement rencontrées, ouvrant d'autres champs de qualités à mettre en lumière par un cable secteur?.... ça... un peu de tout certainement....
La morale reste qu'au delà du bla bla des audiophiles, amateurs ou fabricants, des adeptes de six cents fils différents ou un seul sous une gaine blindée ou pas.... tout le monde ayant pourtant des oreilles exigentes, rien ne remplacera des essais diligentés in situ sous l'égide des seules oreilles intéressantes, celles de celui qui cherche son cable, pas forcément celui des autres. Et oui il faut rester ouvert, je partage totalement et ne fait que livrer le fruit de perceptions personnelles d'un cas possible parmis beaucoup d'autres, exit préjugés ou certitudes, mais le fait est qu'il y a beaucoup de certitudes différentes qui s'envoient des fleurs poudrées d'éclats de verre dans le coin tout de même, et le pire est qu'il est fort probable qu'ils aient tous raison, dans leur contexte !
De mon coté, l'orientation secteur va ressembler, coté analogique, soit à du full Ocellia, soit un un mix Ocellia / Neodio P5, sur mes deux systèmes (avec quelques fusibles Hifi Tuning Supreme au passage, qui me semblent sonner plus naturel que les SR black pour assez nettement moins cher, Synergistic à son habitude m'impressionne, mais ça ne tient pas bien sur la durée, façon monsieur plus qui zoome sur du gros détail avec netteté, propreté, fluidité, mais au détriment de la subtilité, sensibilité de la musique, pas des plus naturel donc, mon avis encore une fois).
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo