09-30-2017, 11:29 AM
A Pda0,
Tu dis : '' Mais il me semble aussi que l'on devrait tous se rejoindre sur le fait que le meilleur câble conçu et fabriqué par Barcolandes ou Maxitonus ne sera pas forcément le meilleur sur ton (ou mon) système.''
C'EST PARFAITEMENT EXACT.
Comme l'a indiqué à juste titre Jalucine, tout n'est que compensation. Lui compense avec les condos de ses filtres enceintes, nous avec les câbles. Et il est bien évident que la compensation que fait Maxi chez lui, dans son environnement et avec le système qu'il utilise, ne peut pas être celle qui va convenir au mieux chez moi dans un environnement différent et avec un système différent.
C'est en cela que le DIY (quand il est bien fait et avec beaucoup d'expérience) surpasse très largement tous les câbles du marché à n'importe quel prix.
Ce qui revient à dire aussi que les posts sur ce forum (ou d'autres) qui consistent à comparer des câbles du commerce ou même des câbles DIY faits par des personnes autres que celui à qui appartient le système ne servent A RIEN.
Ce n'est que du blabla, dont on ne peut tirer aucune conclusion, mais cela peut être un passe temps pour certains...
Cela pourrait servir à essayer de cerner à minima le problème à condition qu'on ouvre le meilleur câble et qu'on regarde ce dont il est fait pour ensuite faire mieux. Ce qui se fait rarement et pour cause...
J'ai dit qu'il était extrêmement difficile (voire impossible) de faire un câble d'alim parfait puisque l'on ne connait pas l'impédance de charge du circuit d'alim d'un appareil. En plus cette impédance n'est pas stable, elle varie en fonction des ouvertures et fermetures des diodes.
Tout ce que l'on peut faire, c'est partir à l'aveuglette (en tenant compte tout de même du besoin en courant de l'appareil) en faisant plusieurs câbles différents, en examinant de près celui qui marche le mieux ( L, R, C ) en faisant des variantes de celui-ci et en modifiant quelque peu ces valeurs.
Ensuite à ce niveau, il faut savoir sur quels paramètres jouer : est-ce sur une diminution du diamètre du plus gros fil ou est-ce sur une augmentation du diamètre d'un fil plus petit qu'il faut intervenir (tout en gardant un L, R, C relativement proche) ? Est-ce sur un changement de la nature d'un conducteur (Cu émaillé ou Cuag), litz ou pas litz ?
Il n'y a que la connaissance des fils, des agencements, des isolants et de leurs effets qui peut le dire, et encore : on croit souvent savoir, mais on s'aperçoit aussi assez souvent qu'on se trompe...
Maintenant, avant de faire des câbles d'alim, de modulation ou autres, il faut aussi déterminer précisément ce que l'on souhaite améliorer sur son système, est-ce la transparence, la dynamique, les aigus qui coincent, le bas médium trop épais qui masque les graves et conduit à un manque d'aération, etc... bref, beaucoup de choses qui dépendent évidemment de la pièce d'écoute, mais aussi de la façon dont sont également constitués les autres câbles du système qui pour l'instant ne sont pas encore incriminés.
Ouf, c'etait un peu long, mais ça pose le problème.
Tu dis : '' Mais il me semble aussi que l'on devrait tous se rejoindre sur le fait que le meilleur câble conçu et fabriqué par Barcolandes ou Maxitonus ne sera pas forcément le meilleur sur ton (ou mon) système.''
C'EST PARFAITEMENT EXACT.
Comme l'a indiqué à juste titre Jalucine, tout n'est que compensation. Lui compense avec les condos de ses filtres enceintes, nous avec les câbles. Et il est bien évident que la compensation que fait Maxi chez lui, dans son environnement et avec le système qu'il utilise, ne peut pas être celle qui va convenir au mieux chez moi dans un environnement différent et avec un système différent.
C'est en cela que le DIY (quand il est bien fait et avec beaucoup d'expérience) surpasse très largement tous les câbles du marché à n'importe quel prix.
Ce qui revient à dire aussi que les posts sur ce forum (ou d'autres) qui consistent à comparer des câbles du commerce ou même des câbles DIY faits par des personnes autres que celui à qui appartient le système ne servent A RIEN.
Ce n'est que du blabla, dont on ne peut tirer aucune conclusion, mais cela peut être un passe temps pour certains...
Cela pourrait servir à essayer de cerner à minima le problème à condition qu'on ouvre le meilleur câble et qu'on regarde ce dont il est fait pour ensuite faire mieux. Ce qui se fait rarement et pour cause...
J'ai dit qu'il était extrêmement difficile (voire impossible) de faire un câble d'alim parfait puisque l'on ne connait pas l'impédance de charge du circuit d'alim d'un appareil. En plus cette impédance n'est pas stable, elle varie en fonction des ouvertures et fermetures des diodes.
Tout ce que l'on peut faire, c'est partir à l'aveuglette (en tenant compte tout de même du besoin en courant de l'appareil) en faisant plusieurs câbles différents, en examinant de près celui qui marche le mieux ( L, R, C ) en faisant des variantes de celui-ci et en modifiant quelque peu ces valeurs.
Ensuite à ce niveau, il faut savoir sur quels paramètres jouer : est-ce sur une diminution du diamètre du plus gros fil ou est-ce sur une augmentation du diamètre d'un fil plus petit qu'il faut intervenir (tout en gardant un L, R, C relativement proche) ? Est-ce sur un changement de la nature d'un conducteur (Cu émaillé ou Cuag), litz ou pas litz ?
Il n'y a que la connaissance des fils, des agencements, des isolants et de leurs effets qui peut le dire, et encore : on croit souvent savoir, mais on s'aperçoit aussi assez souvent qu'on se trompe...
Maintenant, avant de faire des câbles d'alim, de modulation ou autres, il faut aussi déterminer précisément ce que l'on souhaite améliorer sur son système, est-ce la transparence, la dynamique, les aigus qui coincent, le bas médium trop épais qui masque les graves et conduit à un manque d'aération, etc... bref, beaucoup de choses qui dépendent évidemment de la pièce d'écoute, mais aussi de la façon dont sont également constitués les autres câbles du système qui pour l'instant ne sont pas encore incriminés.
Ouf, c'etait un peu long, mais ça pose le problème.