09-25-2017, 04:40 PM
(Modification du message : 09-25-2017, 04:51 PM par Musicalbox.)
(09-25-2017, 04:06 PM)Jacques92 a écrit : Compenser / équilibrer avec des câbles, ça me dépasse.
Ah mais qu'ils sont donc têtus !
NOOOOON.
Un câble n'est pas fait pour compenser !!!!!!
Il est fait pour libérer le plus possible le potentiel des appareils,
sans rien ajouter.
ÉQUILIBRE.
C'est cela qui est si difficile à obtenir.
La quadrature du cercle :
la définition sans priver de matière,
la bande passante sans agresser en haut ni baver en bas,
l'équilibre sans platitude,
Etc etc etc.....
Aucune compensation, juste du naturel.
Mais pour info
le NATUREL (limpidité, justesse) SANS PERTE DE RICHESSE DE MATIÈRE est infiniment plus difficile à obtenir que la coloration !
(09-25-2017, 04:18 PM)pda0 a écrit : Je pense que certains n'ont pas lu mon post de ce week-end car j'ai mesuré les câbles à la mode correction numérique et évidemment, comme prévu, il n'y a strictement aucune différence, et c'est normal car un câble a une bande passante qui doit être plate de quasiment 0Hz à 100KHz grand minimum.
Même les amplis ont des différences minimes, sauf peut-être quelques ampli à tubes et encore.
Donc refaire la correction numérique parce qu'on a changé les câbles, c'est juste inutile car comme on ne mesure aucune différence, le logiciel produira exactement la même correction.
Après on peut toujours changer de courbe cible si on veut changer le rendu, mais à courbe cible identique (et point de mesure identique bien sûr, car si on change la configuration on change d'autres paramètres) on aura la même correction.
Et là ce n'est pas du subjectif, c'est de l'objectif démontrable, donc si on pouvait arrêter de tout mélanger avec tout on gagnerait du temps
Désolée.
Mais quand tu changes la bande passante, la pièce ne réagit plus de la même manière.
Quand tu changes la dynamique la pièce ne réagit plus de la même manière.
Ce sont deux points qui font réagir l'acoustique, deux points qui mettent bien face aux murs !
Les extinctions de notes et timbres oui ça ne fait pas réagir les murs c'est certain.
Quant aux amplis ne me dis pas , pour prendre un exemple significatif, que la pièce va encaisser pareil un NAD Thierry Clerc et un Spectral !
Parce que là je vais te demander si tu sors de temps en temps.
Bande passante et dynamique ce sont au moins les deux points qui se tapent dans les murs.
Le reste ok je veux bien.....