Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
(09-08-2017, 09:38 PM)Chet a écrit : Non, c'est le media CD-R qui a une influence, comme peut l'avoir le "depolissage" ou le coup de feutre vert.
ça doit influer sur le taux de BLER.

Retour sur dépolissage :

J'ai dépoli la tranche de quelques disques mais je crois que je vais m'arrêter là car le bilan est mitigé. Le son y gagne en transparence à ce traitement (hélas irréversible) mais avec une tendance au retour à un certain crissement dans les aigus que mes tweakages avaient atténué et dont seuls les vinyles sont tout à fait exempts. Un disque de Jean Philippe Collard, interprète que je n'apprécie pas particulièrement, est dégraissé et devient audible (je n'avais jamais réussi à l'écouter jusqu'au bout). Pourtant le vrai Jean-Philippe Collard, que j'ai déjà entendu, m'est difficilement supportable (son trop gras). Clara Schumann, que je trouve un peu scolaire, devient plus intéressante avec ce traitement de dépolissage mais Robert Schumann, sur le même disque, perd en romantisme -insoluble. Je sais palier à ce crissement de l'aigu par un grain de feutre bleu sur la tranche qui adoucit les aigreurs mais qui à hautes doses donne un son gnan-gnan et geignard. 
Je crois que je vais me contenter d'un très léger coup de lime à ongles sur la tranche interne des cd qui allège déjà la trop grande pression dans les graves des disques non dépolis maintenant que j'ai goûté à la différence qu'apporte ce traitement.

----

(09-23-2017, 10:05 AM)Franz a écrit : Vu le prix modéré...comment et ou appliques tu la crème Belt ?

Je prends des petits parallélépipèdes (2cmx1cmx1cm) en bois (jeux pour enfants). Sur une des grandes faces je colle du scotch (pour que le bois n'absorbe pas la crème). Sur le scotch je passe la crème Belt (très peu) avec un coton tige. Je dispose une demi-douzaine de ces petits morceaux de bois (patafixés) dans la salle d'écoute. La crème apporte une grande transparence sonore. 
J'ai une théorie pour expliquer ça; ceux que ça choquerait peuvent sauter cet alinéa. La crème Belt est une émulsion d'huile et d'eau. L'huile se dépose sur le scotch et, étant hydrophobe, repousse les molécules d'eau. Celles-ci étant polaires s'orientent donc toutes de la même manière. D'où un champ électrique qui a un effet sur l'air et la transmission du son, et sans doute aussi sur les électroniques. A noter que j'ai essayé de fabriquer un succédané de crème Belt et n'y suis pas parvenu. Il doit y avoir des secrets de fabrication que j'ignore.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petits cailloux = pierres semi-précieuses - par Jiuy - 09-23-2017, 11:35 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)