(09-22-2017, 02:52 PM)FS31 a écrit : "Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham) plutôt que d'accepter des déclarations ou des preuves anecdotiques, des théories irréfutables ou fondées sur la foi. Le scepticisme fait partie du cadre de la méthode scientifique, par exemple un résultat expérimental n'est pas considéré comme établi tant qu'il n'a pas été reproduit de façon indépendante. Les sceptiques concentrent souvent leurs critiques sur des affirmations jugées non plausibles, douteuses ou clairement en opposition avec les connaissances scientifiques établies."Je me permets de revenir sur l'article de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_scientifique
"Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est, philosophiquement une position épistémologique, éthiquement une déontologie circonspecte et pratiquement une attitude de doute cartésien vis-à-vis des allégations non étayées par des preuves empiriques ou par la reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les phénomènes dits « paranormaux » (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie, ainsi que l'audiophilie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection). .../...que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences, .../...consistant à transformer le doute cartésien en méthode hypercritique à des fins polémiques"
Pardon, j'ai pas pu résister...

(09-22-2017, 03:00 PM)chakiwi a écrit : Sur ce sujet, je viens de tester la fibre anti-statique (celle à 3 roro les 5 chiffons)posée sur le Mano.
Je ne veux pas parler de suite du résultat, j'attend un second avis celui de Wafette qui a une excellente oreille mais pas le temps tout de suite.
Quelqu'un aurait il un Mano chaud et un de ces chiffons sous la main que je puisse savoir si c'est l'effet placébo ou bien après déjeuner je suis peut être dans une stase ou tout changement même visuel me paraîtra ....différent !
J'attend vos retours.
Ça marche super, d'après ma renarde, le chiffon anti-statique pour enlever la poussière sans qu'elle s'envole.
Va en donner un lot aux femmes de ménage, ma wafette

--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40