(09-07-2017, 08:45 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour et bienvenue
(09-01-2017, 09:09 AM)Jiuy a écrit : Quand j'ai eu un poste mieux rémunéré je me suis acheté un ampli McIntosh MC2100 (à transistors) que j'ai toujours. Je le laisse perpétuellement sous tension pour éviter la distorsion thermique dont on parle peu mais qui affecte beaucoup les appareils à transistors.
Chouette, un féru de distorsion thermique. (c'est mon dada.)
Jacques
Je me suis aperçu par hasard de l'importance de la distorsion thermique. J'avais un jour écouté de la musique toute la journée et me suis aperçu que le soir le son était meilleur (son plus limpide). Ca aurait pu être dû à la meilleure qualité du secteur le soir (pourquoi pas), alors j'ai laissé mon Mac 2100 allumé la nuit et me suis aperçu le lendemain matin que le son s'était encore bonifié. L'optimum est obtenu au bout de 3 jours de chauffe. Depuis mon ampli de puissance est sous tension en permanence. J'ai remarqué la même chose avec mon boitier phono Solen qui, lui, s'épanouit (son plus fluide) au bout de 2 jours de chauffe.
Par contre c'est l'inverse avec mon lecteur Pioneer: je l'ai laissé allumé toute une nuit (tiroir ouvert sans quoi il s'éteint automatiquement) et ai constaté que les aigus étaient devenues désagréablement chuintantes.
Je n'ai entendu aucune différence avec mon préampli-tuner à lampes laissé par mégarde en fonctionnement toute une nuit.
Comme quoi les comparaisons sans temps de chauffe suffisamment allongé peuvent être faussées.