09-21-2017, 08:18 AM
(09-02-2017, 09:46 AM)Chet a écrit : La diode bleue, orientée vers la tranche du CD lorsqu'il est en rotation.
Led bleue.
L'effet de la led bleue mérite qu'on en parle. Je l'ai mise devant le lecteur en attendant de le mettre à l'intérieur ce qui m'aurait obligé à l'ouvrir et à déménager tous les cailloux qui sont dessus.
L'effet m'a surpris. J'ai déjà une led bleue en série avec un bobinage autour d'une ferrite. Ce montage améliore la cohésion du son. J'avais incriminé le champ magnétique mais la led a peut-être une part de responsabilité. Situé sur une enceinte loin de l'électronique cette dernière n'a pas le même effet que celle située devant le lecteur qui, elle, participe à la fluidité du son et à sa joliesse. Elle restera là à demeure. Ce serait intéressant que quelqu'un l'essaie. Ca pourrait m'éclairer sur son mode d'action qui reste très mystérieux à mes yeux. Junilabs (http://www.junilabs.com/fr/products/junilightone.html) vend des panneaux de led bleues, qu'on peut retourner vers le sol si sa lumière est gênante, sans perte d'efficacité (ce que ne corroborent pas mes expérimentations personnelles où un obstacle opaque devant la led nuit à son effet).