(09-02-2017, 06:51 PM)Olive a écrit :(09-02-2017, 12:21 AM)MeloMan a écrit : Tu n'aimes pas Heifetz?
c'est du violon dont je parle pas de la prise de son ..du XX siècle tout de même!
La prise de son n'a pas grande importance, il y a des vieilles versions toutes pourries qui me mettent la larme.
Au niveau du violon, il y a les notes. Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Le problème c'est que ce qu'il dit ne me touche pas. Je ressens toute la rigidité du personnage dans son jeu.
Il joue vite, très vite, trop vite. Dans la majeure partie des pièces, il tue le message.
Hier soir, je me suis forcé à un comparo sur Beethoven en me disant que j'avais un problème avec lui :
D'un côté Heifetz / Munch / BSO de l'autre Oistrakh / Klemperer / ONF
Je ne suis pas arrivé au bout avec le premier, pour moi, il ne se passe strictement rien même si je reconnais qu'il y a des choses intéressantes et que ça joue bien, mais beaucoup font des choses intéressantes et jouent bien.
Le violon a progressé depuis son époque.
Avec Oistrakh j'ai eu des frissons et l'oeil mouillé. Il met une telle profondeur dans sa musique.
Pourtant l'enregistrement n'est pas génial au niveau de l'orchestre, ça tue même un peu certaines parties.
J'ai zappé sur Mendelssohn, Heifetz c'est très loin de l'émotion d'un Ferras.
Je ne parle que des versions Oistrakh ou Ferras mais il y en a d'autres.
Mais j'écouterais bien E Friedmann
Au fait joyeux anniversaire !
Oui à toi Meloais aussi à ce jeune homme qui a fêté ses 95 ans, fin aout
Elle a vraiment un joli gros son, une interprétation pleine d'émotions, l'orchestre est top
hello
Je disais cela principalement parce que le booklet livré avec le coffret stipule que FRIEDMAN utilise sur son stradivarius les mêmes types de cordage que Heifetz (un mélange de boyau naturel et ou d'acier suivant la corde ..)
le même booklet précise également que Friedman n'est en rien un clone de son maitre ..mais que cela à été dur à porter pour lui ..d’être dans son ombre !
Alors à l'écoute des deux ,( dans le double concerto du coffret c'est très facile ils se répondent et connaissant le jeu de l'un, tu sais ou est l'autre . )
Je suis assez d'accord avec toi ...l'autre n'est pas le moins émouvant des deux

Pourtant Friedman ne figure que très rarement dans les tabloïds des critiques musicales

ce qui n'est pas le cas des monstres que tu à cité qui eux raflent tout sur leur passage .
Une des raisons est que ce musicien n’était en rien une bête de concours et qu'il a eu une vie très brève ( mort prématurément avant la quarantaine ) et qui comme Chet Baker, à connu des années noires de doutes dans sa carrière suite à un accident de voiture l'ayant handicapé (son bras.. ) et qu'il a du attendre des années avant de retrouver un niveau international alors qu'on le croyait perdu .
Voila donc un musicien quelque peu oublié que ce beau coffret remet en lumiere même si les projecteurs resteront braqués sur ..les autres !

Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !

Mais cela m'arrive !