09-01-2017, 10:39 PM
Dominique merci! Non, je n'ai pas les connaissances techniques pour bidouiller une enceinte et c'est pour ça que je me demandais, pour souvent en avoir entendu vanté les qualités si un Lowther (ou autre LB haut rendement) dans un baffle, pouvait faire sortir un son divin... et meilleur que le large bande dont je dispose! 4 vis et deux soudures, ça oui je peux le faire, mais calculer un filtre, choisir la bonne résistance, ça non et il semble que le problème soit même plus complexe que ça! Alors investir dans un compromis bancal en y passant des mois, non ça n'a pas de sens, c'est ce que j'ai appris sur ce fil.
Nicoshita, tu parles sans doute des Voxactiv à ces prix là, c'est vrai que ce sont des enceintes exagérément chères, les meilleures n'étant d'ailleurs pas forcément les modèles les plus chers! Les grandes marques font payer leur nom, c'est connu, les meilleurs appareils ne sont pas ceux qu'on croise chez la plupart des revendeurs. Ces gens doivent vivre de leur activité et préfèrent vendre des produits connus, recherchés et sur lesquels les marges sont bonnes. Ils se fichent pour la plupart du résultat, c'est la raison pour laquelle des forums comme celui-ci ont leur importance.
Organisateur de concerts de musique classique, je recherche toujours le meilleur moyen de retrouver les émotions vécues dans la salle de concert et je dois dire que mes larges bandes actuels me donnent satisfaction pour peu qu'elles soient amplifiées par certains 300B et certains tubes (pas tous). Si j'étais un fan de rock, ce n'est probablement pas vers un large bande que je me tournerai mais pour entendre quelque-chose qui a besoin de respiration il est parfait (musique de chambre, même opéra et orchestre symphonique). Le piano, je l'accorde, est plus faible mais chacun sait qu'il est l'instrument le plus difficile à reproduire et que très peu de systèmes y parviennent. Je peux affirmer que les ingénieurs qui ont mis au point ces large bande, Tune Audio Prime ou Marvel et Voxactiv Zeth (je ne connais pas le Davis) sont très bons, encensés par la presse, ils ont pu dépasser les difficultés rencontrés par d'autres. Pour moi ce sont les enceintes parfaites dont parle Jean, pour peu qu'elles soient bien associées.
L'écoute est différente en fonction du point où l'on se trouve dans toutes les salles, les écarts varient parfois énormément au point qu'en changeant de place on a parfois le sentiment d'avoir entendu un autre concert. Obtenir un son aussi bon que celui de la salle de concert , oui c'est possible disons à 99% et ça dépend de nombreux facteurs en commençant par l'enregistrement, le morceau joué, les salles d'enregistrement et de reproduction et le matériel servant à reproduire cet enregistrement. Mes amis musiciens qui écoutent mon système me disent "c'est même meilleur!". Oui, ça peut être meilleur qu'à certains endroits de la salle mais jamais au point idéal.
Cordialement
Nicoshita, tu parles sans doute des Voxactiv à ces prix là, c'est vrai que ce sont des enceintes exagérément chères, les meilleures n'étant d'ailleurs pas forcément les modèles les plus chers! Les grandes marques font payer leur nom, c'est connu, les meilleurs appareils ne sont pas ceux qu'on croise chez la plupart des revendeurs. Ces gens doivent vivre de leur activité et préfèrent vendre des produits connus, recherchés et sur lesquels les marges sont bonnes. Ils se fichent pour la plupart du résultat, c'est la raison pour laquelle des forums comme celui-ci ont leur importance.
Organisateur de concerts de musique classique, je recherche toujours le meilleur moyen de retrouver les émotions vécues dans la salle de concert et je dois dire que mes larges bandes actuels me donnent satisfaction pour peu qu'elles soient amplifiées par certains 300B et certains tubes (pas tous). Si j'étais un fan de rock, ce n'est probablement pas vers un large bande que je me tournerai mais pour entendre quelque-chose qui a besoin de respiration il est parfait (musique de chambre, même opéra et orchestre symphonique). Le piano, je l'accorde, est plus faible mais chacun sait qu'il est l'instrument le plus difficile à reproduire et que très peu de systèmes y parviennent. Je peux affirmer que les ingénieurs qui ont mis au point ces large bande, Tune Audio Prime ou Marvel et Voxactiv Zeth (je ne connais pas le Davis) sont très bons, encensés par la presse, ils ont pu dépasser les difficultés rencontrés par d'autres. Pour moi ce sont les enceintes parfaites dont parle Jean, pour peu qu'elles soient bien associées.
L'écoute est différente en fonction du point où l'on se trouve dans toutes les salles, les écarts varient parfois énormément au point qu'en changeant de place on a parfois le sentiment d'avoir entendu un autre concert. Obtenir un son aussi bon que celui de la salle de concert , oui c'est possible disons à 99% et ça dépend de nombreux facteurs en commençant par l'enregistrement, le morceau joué, les salles d'enregistrement et de reproduction et le matériel servant à reproduire cet enregistrement. Mes amis musiciens qui écoutent mon système me disent "c'est même meilleur!". Oui, ça peut être meilleur qu'à certains endroits de la salle mais jamais au point idéal.
Cordialement