Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Campagne de mesures infraflex en champ proche
#1
Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de collecter des mesures REW (au format .mdat) afin d'analyser les résonances crées par les membranes des hauts parleurs appelés "infraflex". J'ai cru comprendre que plusieurs en ont réalisés et en ont en leur possession. Il me semble intéressant de "collectiviser" cet effort de R&D pour améliorer la conception d'un tel HP. En effet, les mesures faites par Gilles montrent un comportement exceptionnel (courbe SPL sans accident, distorsion remarquablement faible) et les dires laissent penser que ce Haut Parleur (HP) a également un très bon rendement. Ceci est cependant entâché par une résonance très marquée, probablement crée par un mode de résonance du diaphragme en flexion :
[Image: infraflex_resonance.png]

J'aimerai, grâce à votre partage, pouvoir confirmer ou infirmer si cette résonance existe sur d'autres modèles, et si elle existe, à quelle fréquence elle se situe en fonction de la taille du diaphragme, de son épaisseur, du matériau utilisé, du couplage mécanique diaphragme/équipage mobile du HP vandalisé, etc.

Pour homogénéiser les mesures, si vous ne les avez pas déjà réalisées, je préconise pour une meilleure analyse :
- des mesures en champ proche, au centre du diaphragme, à 1cm / 5cm / 10cm et 50cm par exemple,
- sur un unique logsweep 1-1000Hz,
- avec un signal brut (i.e. en bypassant tout traitement sur la chaîne du signal : filtrage, égalisation, etc.),
- avec si possible un SPL calibré, idéalement entre 90 et 110dBSPL

PS: les mesures peuvent être faites en intérieur puisqu'il s'agit de mesures en champ proche justement.

En vous remerciant par avance pour votre contribution,
Jean Ibarz
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Yep !!

Bonjour Jean,

je l'ai accordé à 44 Hz (mini filtre actif) au dernier test, ça passe bien avec les plans 46 cm, j'ai mit une pichenette de db à 50 Hz et ça cause sympa Big Grin (j'aime bien la patate de ces 46 dés les 50 Hz)

j'ai testé les 4311b (le fiston ne les veut plus) avec l'infraflex, ces enceintes sont pauvres en grave et pas que ! donc elles sont repartis à dormir sous leurs draps anti poussière !!

Vive les compressions à gros pavillon et les 46 cm plan !!

mes 46 sont pas trop pourri non plus Big Grin !!

[Image: 180917031324615847.jpg]

cdt.Gilles
Répondre
#4
Bonjour Gilles,

Tu as donc l'infraflex qui reproduit < 44hz et les 46cm plan au-dessus ? Ca a dû t'éliminer ce problème de résonance en grande partie alors. Je me disais, si la résonance vient d'un mode vibratoire de la membrane et qu'on sait exactement lequel (selon ces définitions je dirai le mode (0,2) mais ça pourrait aussi être le (0,1)), on saurait donc ou se trouve le ventre et on pourrait envisager de corriger ce problème en "amortissant" la vibration de la membrane à cet endroit. Par exemple avec un résonateur mécanique accordé exactement à cette fréquence et couplé à la membrane en cercle à R/2 ? Cela ne devrait pas impacter les autres fréquences et corriger ce problème, tout comme on le fait avec un résonateur de Helmoltz pour les problèmes de résonances acoustiques dûs aux ondes stationnaires dans une pièce non ?

Cdlt,
Jean
Répondre
#5
Up. Personne ne veut se lancer ???
Répondre
#6
j'ai fait des mesures il y a qqs temps mais pas selon tes conditions...

et là j'ai décollé la membrane de mon infraflex donc en attente de remttre ça en ordre....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
Les conditions c'est si quelqu'un a besoin de faire de "nouvelles mesures". Pour les mesures existantes, une mesure en champ proche suffit (quelques cm de la membrane). Si c'est dans une autre condition effectivement ça ne servirait pas beaucoup Undecided
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuto Mesures HP (REW, ARTA) Jean-Paul 255 85,985 01-06-2024, 12:29 AM
Dernier message: boris
  Enceintes de grave Infraflex Jacques92 2,017 972,255 06-02-2023, 02:59 PM
Dernier message: Vacuum
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 21,553 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Question aux réalisateurs d'infraflex ou dérivé loandsound 14 5,200 02-23-2021, 10:26 PM
Dernier message: Neness
  Caractéristiques de HP pour enceinte inspirée de l'infraflex loandsound 38 11,574 02-10-2021, 07:34 PM
Dernier message: loandsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)