Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
Essayes de meilleurs  condos genre Jantzen rouges ( c'est bon et pas trop cher) à la place des MKP standard et tu entendras encore plus la différence Smile .
il y a surement mieux et plus cher.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(12-21-2019, 07:22 PM)matrix22 a écrit : Bonsoir à tous.
Je viens de changer les condos de filtrage des tweeters ( 1 er ordre)  sur mes Confluence .
Les condos d'origine sont des SCR MKP 3,3 uF. (valeur grattée mais j'ai fait des recherches )
J'avais sous le coude des équivalents même marque même série achetés il y a quelques mois mais pas essayés , le DIY me faisait un peu peur et j'avais reculé ( accès au filtre, condos collés etc..). J'ai joué la carte anti vieillissement ( je n'y croyais pas trop) pour ne pas dénaturer le son de mes enceintes ...
Je me suis enfin décidé à les remplacer ... quelques minutes d'écoute et quel changement !!! je ne reconnais plus mes enceintes !
Plus aéré ,plus défini .. c'est incroyable !
ça semble avérer que les condos ça vieillit (comme le reste !)
Achetées en 93 au siècles dernier ,26 ans d'âge c'est pas rien !
Avez vous remarqué des choses similaires ? ...
Peut être que par la suite je tenterai des Mundorf ou des Jantzen mais il faudra que le rendu soit défini mais doux en même temps ... velours impératif avec les Cantilène.
Je me posais la question: est ce que la fabrication est la même à deux époques aussi éloignées  ( nature des composants internes )
qui pourrait expliquer toute ou partie de la différence à l'écoute ?
[Image: f5bf611646b8d413dfd999266f9f2089.png]
Je ne savais pas que le filtre des confluences était aussi simple. 
Un ami en avait acheté une paire il y a ... probablement 26 ans aussi. J’avais été très agréablement surpris. Au point de le jalouser un peu ( j’avais déjà mes ELFE que j’adorais et que j’adore toujours). Je comprends mieux.  
Pour aller plus loin, une Mundorf L250 ou 300 à air en « zéro Ohms » serait déjà un  plus pour remplacer celle de 2.5mH.  Et une Jantzen Waxoil en AWG12 pour celle de 0,4mH serait tip top.  la Pour les condos, un jantzen rouge, un Alumen, voire un green cactus en // d’un autre comme le recommande Dematman (et que je teste avec joie en ce moment) ... le choix est vaste et aux vues de l’âge du capitaine tu as 100% de chance de faire mieux que le pôv condo d’origine. Seule question, est ce que cela va te plaire

Bonne quête 
Bela
Répondre
OK merci Bela pour les bons conseils
Je crois que je n'irai pas jusqu'à tweaker les selfs ... pas trop chaud !
Sinon j'ai écouté de façon approfondie et les bonnes voire très bonnes impressions se sont confirmées .
Ce que je note en premier , c'est l'amélioration importante du haut médium qui ne présente plus d'insistance désagréable et l'extension vers les hauts aigus.. je ne pense pas que c'était la bosse du haut médium qui les masquait. La fusion avec le médium parait beaucoup plus réussie et je note aussi comme une baisse de distorsion ou d'intermodulation . J'ai du mal un peu à expliquer .
Tous ces bons résultats  m'interpelle , d'abord par ce que obtenus avec un vulgaire tweeter Audax et je n'ai pas souvenir que les enceintes aient aussi bien marché quand je les avais achetées .... je n'avais pas les mêmes maillons associés non plus. Si j'avais su j'aurais changé les condos bien avant , cela m'aurait aussi éviter de me polariser sur les câbles secteur ,qui ont leur importance ,mais maintenant je trouve que c'était moins prioritaire. ça laisse penser que les éléments du filtrage sont quasi aussi importants que les transducteurs ,ça surprend.
Bon j'ai bien noté les référence pour les futurs condos mais pendant quelques temps je vais savourer mes SCR .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  & VCE Link cuivre

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
vulgaire tweeter Audax? Non ce sont de très bons tweeters , ils sont juste bons marché, j'ai éssayé plus cher, c'est vraiment moins bon. Audax savait faire les tweeters et pour pas bien cher.
Enfin tu nous a écouté ! Tu sais maintenant à quel point , un câble secteur, une fiche sont secondaires à coté d'un condensateur de tweeter Wink
En condensateur pour tweeter : Clarity Cap MR
Je ne pense pas que tes condos aient vieilli, SCR les a amélioré.
Répondre
(12-22-2019, 01:10 AM)lamouette a écrit : vulgaire tweeter Audax? Non ce sont de très bons tweeters , ils sont juste bons marché, j'ai éssayé plus cher, c'est vraiment moins bon. Audax savait faire les tweeters et pour pas bien cher.
Enfin tu nous a écouté ! Tu sais maintenant à quel point , un câble secteur, une fiche sont secondaires à coté d'un condensateur de tweeter Wink
En condensateur pour tweeter : Clarity Cap MR
Je ne pense pas que tes condos aient vieilli, SCR les a amélioré.
Oui Audax sait faire de bons tweeters à dôme ou à textile mais celui ci ne fait pas partie des meilleurs .
Je trouve dommage que le concepteur des Cantilène ait mégoté en mettent un modèle comme  celui ci mais à tout réfléchir il fallait trouver un tweeter filtrable facilement ( 1 er ordre ) pour respecter son objectif d'un filtre ultra simple et performant.
Ce que je reconnais maintenant c'est l'énergie et la fusion qu'il apporte au boomer/médium
Sinon 2 photos : le filtre originel et le filtre modifié par un autre tweaker
La self du boomer (self à air pour les deux bobines du boomer) ) est importante et fait son poids ,elle n'est pas criticable.
Clarity Cap C'est ceux là auxquels tu fais allusion ?
ils sont gros !!!  les Jantzen ont une emcombrement plus compatibles pour remplacer mes actuels...
Eventuellement je pourrais les fixer au chassis plastique de la self par un serflex ..
https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...-7446.html


[Image: 6b4dc4173f20969238d1e5fc77d57b66.jpg]

[Image: c8b3b5889563aed88664379b1b522bb0.jpg]
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  & VCE Link cuivre

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
Bonjour Alain,

toi qui à écouté ces deux condensateurs :

1 ) Clarity Cap MR

2 ) Jantzen Allumen


Lequel sonne le mieux à ton oreille ?
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(12-22-2019, 08:07 AM)matrix22 a écrit :
(12-22-2019, 01:10 AM)lamouette a écrit : vulgaire tweeter Audax? Non ce sont de très bons tweeters , ils sont juste bons marché, j'ai éssayé plus cher, c'est vraiment moins bon. Audax savait faire les tweeters et pour pas bien cher.
Enfin tu nous a écouté ! Tu sais maintenant à quel point , un câble secteur, une fiche sont secondaires à coté d'un condensateur de tweeter Wink
En condensateur pour tweeter : Clarity Cap MR
Je ne pense pas que tes condos aient vieilli, SCR les a amélioré.
Oui Audax sait faire de bons tweeters à dôme ou à textile mais celui ci ne fait pas partie des meilleurs .
Je trouve dommage que le concepteur des Cantilène ait mégoté en mettent un modèle comme  celui ci mais à tout réfléchir il fallait trouver un tweeter filtrable facilement ( 1 er ordre ) pour respecter son objectif d'un filtre ultra simple et performant.
Ce que je reconnais maintenant c'est l'énergie et la fusion qu'il apporte au boomer/médium
Sinon 2 photos : le filtre originel et le filtre modifié par un autre tweaker
La self du boomer (self à air pour les deux bobines du boomer) ) est importante et fait son poids ,elle n'est pas criticable.
Clarity Cap C'est ceux là auxquels tu fais allusion ?
ils sont gros !!!  les Jantzen ont une emcombrement plus compatibles pour remplacer mes actuels...
Eventuellement je pourrais les fixer au chassis plastique de la self par un serflex ..
https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...-7446.html


[Image: 6b4dc4173f20969238d1e5fc77d57b66.jpg]

[Image: c8b3b5889563aed88664379b1b522bb0.jpg]
C’est bien le filtre que j’avais vu sur la toile. 
La self de 0.2mH fait pitié. 
La changer est AMHA nécessaire. Avec une WAXCOIL flat tu vas faire un bon qualitatif et avoir encore plus la banane en travers du visage.
Une AWG16, c’est moins de 20€ chez hificollective, il faut au moins cela. Même si une AWG12 à 40€ et seulement 0,08R de résistante interne pourrait être un plus
Bonne journée
Bela
Répondre
J'ai lu sur un autre forum que parfois certains remettaient tout en cause ..câbles modul  ampli et autres pour s'apercevoir tardivement que ça venait d'enceintes "vieillissantes " qu'il fallait réactualiser 
Très honnêtement si j'avais fait ces modifs plus tôt  je n'aurais certainement pas été tenté d'acheter entre autres un câble de modul VDH The Second  pour corriger quelques brillances ici ou là  ou aplanir une bosse dans le haut médium . Big Grin
Une tite question : si je devais coller les condos quelle colle faut il utiliser ? néoprène ?
D'origine il y avait un gel transparent qui avait bien durci mais pas trop de mal avec une lame de tournevis de décoller les condos 25 ans après
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  & VCE Link cuivre

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(12-22-2019, 08:19 AM)wgb25 a écrit : Bonjour Alain,

toi qui à écouté ces deux condensateurs :

1 ) Clarity Cap MR

2 ) Jantzen Allumen


Lequel sonne le mieux à ton oreille ?

salut Alain
De très loin le Clarity Cap MR

(12-22-2019, 01:33 PM)matrix22 a écrit : J'ai lu sur un autre forum que parfois certains remettaient tout en cause ..câbles modul  ampli et autres pour s'apercevoir tardivement que ça venait d'enceintes "vieillissantes " qu'il fallait réactualiser 
Très honnêtement si j'avais fait ces modifs plus tôt  je n'aurais certainement pas été tenté d'acheter entre autres un câble de modul VDH The Second  pour corriger quelques brillances ici ou là  ou aplanir une bosse dans le haut médium . Big Grin
Une tite question : si je devais coller les condos quelle colle faut il utiliser ? néoprène ?
D'origine il y avait un gel transparent qui avait bien durci mais pas trop de mal avec une lame de tournevis de décoller les condos 25 ans après

La taille du condo n'a pas vraiment d'importance dans une enceinte , il peut même être dehors. Le filtre peut même se placer dans une boite remplie de sable.
Je trouve que ton condo est mal placé, en plein dans le champ rayonnant de la self.
tu pourrais aussi jouer avec un autre tweeter de la marque, un TWO25MO, on le trouve encore.
Répondre
(12-22-2019, 01:51 PM)lamouette a écrit : Je trouve que ton condo est mal placé, en plein dans le champ rayonnant de la self.
Tu penses que ça rayonne beaucoup une self parcourue par un si faible courant ? Shy
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  & VCE Link cuivre

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 7,529 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)