Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture de sources stereo sur installation 5.1
#1
Bonjour à tous !

Je viens tout juste de rentrer dans l'univers du HC grace à l'acquisition d'un pack home cinema 5.1 de chez Yamaha.
J'utilise mom HC pour jouer à la PS4 ainsi que regarder TV, films et séries avec un Freebox player pop (OQEE pour la TV, Plex pour films/séries).

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un moyen pour profiter de mon installation 5.1 avec de sources en stereo, le son ne sort que des 2 enceintes avant.
J'ai lu sur la doc de l'ampli que je pouvais utiliser le programme surround decoder pour activer le Dolby Pro Logic II qui permettrais la lecture de source à 2 voies dans des sources multi-voies.
Malheureusement ce programme semble être indisponible pour mes sources, il disparait de la liste des programmes lorsque je sélectionne l'input Freebox player pop ou PS4.

La fonction signal infos de l'ampli me donne ces formats :
- Freebox player pop : DD+
- PS4: DTS

J'avoue être novice dans ce monde donc il y a surement quelque chose que je ne dois pas comprendre

Voici le detail de mon installation :
- Ampli Yamaha HTR-2071
- Enceinte avant x2 et surround x2 : NS-B20
- Enceinte centrale : NS-C20
- Caisson de basse : NS-SWP20
- Le branchement : le port HDMI ARC de la télé est relié au port HDMI ARC de l'ampli, le Freebox player pop ainsi que la PS4 sont branchés sur les autres ports HDMI de l'ampli

Merci d'avance de votre aide.
Répondre
#2
Bonjour AnotherJay,  Wink
tout est expliqué page 29 du manuel d'utilisation ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
En effet j'ai relue la doc et je me suis rendue compte que j'avais mal compris ce que faisait le programme 5ch stereo, alors que c'est exactement ce que je cherchais, merci pour votre aide.
Répondre
#4
Salut AnotherJay,

Après faire une écoute stéréo sur du 5.1 ce n'est pas l'idéal car tu as le même son sur les 5 enceintes.

Donc tu vas entendre la chanteuse sur tous les HP, y compris ceux qui sont derrière alors que elle se tient devant toi...

A la limite, tu peux mettre des effets Surround à la place qui eux ne vont pas envoyé le même son sur chaque enceinte.
Répondre
#5
Salut Razmote !

Oui je comprends, en effet pour de la musique c'est peut être pas l'ideal, sauf pour un son d'ambiance lors d'une soirée entre amis.

Mon besoin était plus pour regarder des films ou séries qui malheureusement ne sont pas encodées en 5.1 mais en stereo.

Et en fait le programme 5ch stereo de mon ampli n'envoi pas le meme son sur toutes les enceintes, j'ai l'impression que cela recrée un effet stereo avec l'ensemble des HP, le surround gauche sort le meme signal que le HP avant gauche, pareil pour le surround droit avec le HP avant droit, et le HP central melange les 2 j'ai l'impression. Donc pour regarder un vieux film encodé en stereo c'est pas trop mal je trouve, cela donne un peut plus de largeur au champ sonore.
Répondre
#6
Tes séries ou films viennent d'ou ?

Très souvent si c'est par une box ou internet, c'est au moins encodé en DD+ ou DD.

Sinon si la source est vraiment stéréo il doit bien y avoir un effet en Dolby Surround qui va te recréer artificiellement du 5.1
Répondre
#7
J'ai un Plex media serveur hébergé sur un raspberry connecter lui meme au NAS, et du coup j'ai l'appli Plex installé sur ma Freebox player pop (android TV)
Répondre
#8
J'ai également Plex connecté sur un NAS Synology.

Si mes sources sont encodées en DD, DTS, Atmos ou autre l'ampli me les restitue dans le format sonore original.

Mais tout vient de l'encodage de la source...

Voir les paramètres de ta box et de Plex si ce n'était pas le cas.
Répondre
#9
Bonjour,

L'application PLEX prend-elle en charge l'audio DTS ou TrueHD ?
L' application prend en charge le passage audio des flux audio DTS et TrueHD. Pour que ce soit une option :
La Xbox doit être configurée pour autoriser le relais au niveau du système.
La console doit être connectée à un AVR/TV avec le support audio correspondant.
Le relais n'est pris en charge que lorsque le contenu est déjà entièrement lu directement dans Plex. (Il n'est pas pris en charge lorsque le contenu est diffusé directement ou transcodé.)
Ampli Arcam avr550
CD/SACD Sony SCD-xB770
DAT Sony DTC790
Apple TV 4K
BRD 4K Panasonic
Décodeur satellite Canal 4K
Enceintes B&W CM9 - B&W centre 2
enceintes surround 4xB&W M1
Sub Jamo sw 505e
Vidéoprojecteur Benq W1800i
TV plasma Samsung 51"
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Evolution chaine HI-Fi ou nouvelle installation Qmo25 8 3,236 01-13-2023, 05:21 PM
Dernier message: Qmo25
  Aide installation boboz2 4 7,506 09-15-2021, 02:30 PM
Dernier message: boboz2
  Vos conseils pour mon installation Home cinéma sam01 7 9,663 08-10-2021, 03:22 PM
Dernier message: PascalB
Question Lecture fichier audio PCM Multi-canal littel 2 4,581 03-16-2021, 04:15 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Installation Multiroom Creep's 2 4,881 01-12-2021, 06:16 PM
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)