Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle Pro-Ject X-Tension 9 ou une autre ?
#91
ok les amis,

J'ai vérifié à nouveau, tous les réglages sont ok.
Me reste plus qu'a tester avec l'antiskating, mais je n'ai que 3 positions sur le bras, avec le fil et le plomb.
Vous tiens au courant les amis

Bon, j'ai testé les 3 positions, j’étais réglé sur l'encoche du milieu, qui correspond selon le mode d'emploi, au réglage pour la force d'appui adéquate.
Premier test, positionné sur la première encoche (celle au bout, le plus éloigné de la cellule, si vous me suivait), je ne perçois pas de différence.
Second test, positionné sur l'encoche la plus proche de la cellule, ah !? il est possible que cela rééquilibre un peu, mais c'est tellement minime, que c'est peut-être mon cerveau trituré qui me joue des tours.
J'ai refait les tests sur les 3 positions, et il me semble bien que c'est l'encoche au plus proche de la cellule qui donne le meilleur résultat.
Pour l'instant je laisse comme cela.
Cependant, il me semblait que le réglage idéal se fait avec une face de disque lisse, et que le bras doit rester le plus immobile possible au milieu du disque...non ?
Également en fonction de la force d'appui...si je retiens cette méthode, normalement je devrais etre comme avant, c'est à dire l'encoche du milieu Huh
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#92
Soit tu règles l'AS en dynamique :
Un disque lisse ( sans le sillon ) sur le plateau qui tourne, la cellule placée sur le disque reste en place.

Soit en statique, tu places la cellule sur un miroir, elle doit partir " tranquillement  " vers l'extérieur du plateau ( qui est immobile bien sûr  Angel )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#93
Bonjour BoteM,

Arrête de te triturer le cerveau et vu que AS c'est avec un fil à plomb et encoche 3 positions alors j'espère certainement que le fabricant a mis la première position environ > 1gr et <= 1,5gr, 2ème position environ >1,5 et <= 2gr et troisième position environ > 2gr et <= 2,5gr

vu que c'est un diamant à taille spéciale tu mets le minimum AS et tu écoutes toute la face d'un vinyle pour voir si du début à la fin = Total OK Smile

Pour AS tout le monde nous dit que le bras doit rester en position fixe sur un vinyle lisse ce qui est malheureusement faux excepté si les audiophiles avertis et les non avertis n'écoutent en effet que des vinyles non gravés ... Huh

Pour nous les autres, idiophiles comme moi, qui n'écoutons que des vinyles avec un sillon gravé sans fin alors crois bien que la force centripète naturelle du sillon en rotation attire bien tout diamant en lecture vers le centre du vinyle et qu'il faut donc plus ou moins compenser suivant la cellule, sa compliance verticale et horizontale, suivant la taille du diamant, suivant la VTF suivant la VTA, suivant ... Big Grin

Exemple sur vieux bras, vieille Ortofon MC Vivo => VTF = 1,8gr avec une compliance horizontale comme la verticale (13) raide => AS <= 1,25gr sinon ... Sad 
Exemple sur le même bras, nouvelle Audio-Technica MC AT33 => VTF = 2gr avec une compliance horizontale et verticale (18) moins raide => AS = 1,5gr et c'est ...Cool
sur même bras même une vieille comme une neuve Denon MC DL 103 => VTF = 2,1gr avec une compliance verticale bien raide (9) => AS = 1,5gr et c'est ... Big Grin

Alors BoteM a-t-il un cerveau trituré ou pas ?
Répondre
#94
Tu peux également brancher un oscilloscope sur les sorties droite et gauche de la platine et tu règles l'AS de façon a avoir le même signal sur les deux voies lors de la lecture d'un signal stéréo. 

J'ai réglé à  l'oreille puis mesuré à l'oscillo, j'étais bien réglé.  Je me suis aperçu d'un léger décalage entre droite et gauche en sortie du pré phono mais c'est une autre histoire ...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#95
Oui l'oscillo est une bonne idée, d'autant que j’envisageais l'achat depuis un moment...celui ci serait suffisant d’après vous ?

https://www.amazon.fr/Quimat-oscilloscop...42&sr=8-11
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#96
J'avais utilisé un logiciel pour PC avec les entrées de la carte son comme entrée des deux voies.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#97
Un ampli avec vu mètre de qualité ( +/- 1dB )a aiguille fine et marquage précis plus  un bon vieux disque de mesure
 ( ceux vendus dans les salons de la HIFi de jadis 
Comportant des plages de fréquences fixes ( Mono voie Dte /Mono voie Ghe / Stéréo voies G+D  ..signal -30 dB ...  -20 dB ..etc..etc conviennent également très bien
pour dégrossir plus ou moins finement svt le matériel d'écoute ) 
En prime on test la diaphonie totale
 ( cellule + pré +...)
..Ensuite les oreilles pour valider ..

Sinon aller directement au MP3 sans  passer par la case demat ni toucher 20.000 frs.. Wink

PS :
La réponse de Pascalounet est pleine de bon sens et bien suffisante dans 95 % des cas 
et c'est .... Big Grin
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#98
Hé...vous savez quoi les amis !? tel la pucelle qui naquit jadis à Domremy...je crois que j'entends des voix...à gauche [Image: A_01AN%7E1.GIF]

Après une quinzaine d'heure de fonctionnement, les choses semblent s'équilibrait, en effet depuis aujourd'hui, je ne perçoit plus de déséquilibre entre l'enceinte de droite et celle de gauche.
Ou alors est ce les disques que j'écoute depuis ce matin ? En effet, aujourd'hui j’écoute des disques que je possède depuis + de 40 ans, usé jusqu’à la corde (mais en excellent état), et l'usure du sillon serait la cause de ce ré-équilibrage ?

Ceci dis, j'ai écouté un disque tout neuf, et les choses étaient bien mieux là aussi.
Quoi qu'il en soit, les disques qui vont s'enchainer ses prochains jours me confirmeront ou pas ce constat.

J'ai aussi commandé un bloc d'alignement d'azimut, afin de bien vérifié tous mes réglages Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#99
(06-29-2021, 04:13 PM)BoteM a écrit : Hé...vous savez quoi les amis !? tel la pucelle qui naquit jadis à Domremy...je crois que j'entends des voix...à gauche [Image: A_01AN%7E1.GIF]

Après une quinzaine d'heure de fonctionnement, les choses semblent s'équilibrait, en effet depuis aujourd'hui, je ne perçoit plus de déséquilibre entre l'enceinte de droite et celle de gauche.
Ou alors est ce les disques que j'écoute depuis ce matin ? En effet, aujourd'hui j’écoute des disques que je possède depuis + de 40 ans, usé jusqu’à la corde (mais en excellent état), et l'usure du sillon serait la cause de ce ré-équilibrage ?

Ceci dis, j'ai écouté un disque tout neuf, et les choses étaient bien mieux là aussi.
Quoi qu'il en soit, les disques qui vont s'enchainer ses prochains jours me confirmeront ou pas ce constat.

J'ai aussi commandé un bloc d'alignement d'azimut, afin de bien vérifié tous mes réglages Wink

Bonjour Michel
Comme quoi ,une bonne douche ,ça sert  Smile 
plus sérieusement ,peut être cantilever un peu raide 
Comme j'ai dit ,j'avais eu un truc du genre à la mise en place de ma Black
Solutionné en sortant et rentrant plusieurs fois la pointe
Tu verras à la longue que du bonheur
Répondre
(06-29-2021, 04:29 PM)Lemichel a écrit :
(06-29-2021, 04:13 PM)BoteM a écrit : Hé...vous savez quoi les amis !? tel la pucelle qui naquit jadis à Domremy...je crois que j'entends des voix...à gauche [Image: A_01AN%7E1.GIF]

Après une quinzaine d'heure de fonctionnement, les choses semblent s'équilibrait, en effet depuis aujourd'hui, je ne perçoit plus de déséquilibre entre l'enceinte de droite et celle de gauche.
Ou alors est ce les disques que j'écoute depuis ce matin ? En effet, aujourd'hui j’écoute des disques que je possède depuis + de 40 ans, usé jusqu’à la corde (mais en excellent état), et l'usure du sillon serait la cause de ce ré-équilibrage ?

Ceci dis, j'ai écouté un disque tout neuf, et les choses étaient bien mieux là aussi.
Quoi qu'il en soit, les disques qui vont s'enchainer ses prochains jours me confirmeront ou pas ce constat.

J'ai aussi commandé un bloc d'alignement d'azimut, afin de bien vérifié tous mes réglages Wink

Bonjour Michel
Comme quoi ,une bonne douche ,ça sert  Smile 
plus sérieusement ,peut être cantilever un peu raide 
Comme j'ai dit ,j'avais eu un truc du genre à la mise en place de ma Black
Solutionné en sortant et rentrant plusieurs fois la pointe oui c'est fou ce que l'on solutionne avec cette pratique hein !? [Image: jesuisdehors.gif]
Tu verras à la longue que du bonheur
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 82 4,127 05-08-2024, 06:26 PM
Dernier message: pascalounet
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,408 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
Wink Pro-Ject X8 Evolution Jtx 13 1,153 03-22-2024, 04:58 PM
Dernier message: JosephN
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,893 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,586 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)