Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction d'un idéal DIY
#11
(05-17-2021, 10:28 PM)Bela Lugosi a écrit : Super simple.
2 x LB12 en baffle plan = 1000€
2 x ESS Heil AMT à l’air libre aussi 580€
4 x 46cm 18FH500 par exemple à mettre en ripole actif: 660€ pour les HP, la même chose pour les amplis de caisson.
Filtrage HdG duelund cast tinned copper et self ruban en AWG12 environ 500€ le bout chez les bons revendeurs. 150€ de ficelles, de visserie et de borniers.
On en est à 3500€
Il en reste autant pour te faire les boites et acheter un bon petit ampli à lampes pour le LB12 et le Heil.
Si tu veux de l’actif only, pas de prob. 2 FA503 Hypex pour gérer tout cela.660€ pièce. Le total sera à  moins de 3800€. Les 253 feront aussi le boulot pour  300€ moins cher.
Restera les boites ou plutôt les supports HPs. Pour 3500€, y a moyen de se faire plaisir sur les finitions.

Coté son, ben tu ne pourras plus rien écouter d’autre.  Deux HPs de légende qui se marient à merveille, soutenus par  un grave unique, propre, abyssal et profond, qui ne bave pas, ne fait pas trembler la maison. Et surtout ne réveille pas le chat qui dort à côté sur le canapé.
A+
Bela

J’oubliais.
Pourquoi 4x46cm?
Simple pour limiter au max les distorsions. Juste l’impact, la puissance, sans defauts.

Arrête Bela! Tu me donnerais envie de repartir en diy Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#12
(05-18-2021, 03:27 PM)hug! a écrit : Arrête Bela! Tu me donnerais envie de repartir en diy Wink

let's do it by ourselves  Heart
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#13
Surtout avec des 46 en bas! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#14
Avec ce budget, je serai en actif sans réfléchir !
Un large bande d’exception et des graves bien costauds (en fonction de la pièce d’écoute)…
Tout en gardant de quoi acheter un truc qui favoriserait le waf Wink

Correction : je plussoie la config de Bela
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#15
Autrement, pour beaucoup moins que 7K, je suis sur un petit système composé de 2 supravox GMF 215 trouvés d'occasion sur LBC. J'ai une paire de compressions 4550 de chez BMS en attente de livraison et je suis toujours à la recherche de modules d'amplification en occasion. Parfois dispo chez les cousins Germains... J'attends le bon moment pour les obtenir.
Pour les pavillons je vais dans un premier temps faire dans le low cost avec du Dayton H812 à pas cher.

Pour les ébénisteries, j'ai quelques prix avec une scierie pas loin de chez moi, donc le projet devrait avoisiner les 1500€ si je m'en sors bien.
Une bonne 2 voies en HR pour une petite pièce. Pas besoin de trop de grave dans un petite volume, donc les 215 GMF me semblent bien indiqués. Comme je ne cherche pas le SPL, mais juste une haute sensibilité, je ferai un raccordement justement vers les 800 Hz et probablement à 24 dB/octave.
J'espère que je n'aurai pas trop d'accident de directivité ainsi et que les dayton n'arrosront pas trop sur les côtés car la pièce est étroite et les enceintes seront très probablement collées au mur frontal, relativement proches des angles.

Il faudra une bonne dose d'absorption du son dans cette mini pièce dédiée et avec les DSP, je vais pouvoir adapter le niveau de grave en fonction du room gain en espérant ne pas perdre trop en naturel.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#16
Un 21 cm, ça ne fait pas de vrai grave. Et le GMF avec son rendement élevé sera un bon exemple. Sa Fs à 54Hz et ses +/-3,7mm de course sont trop limitatifs.
A suivre....
Répondre
#17
Tout dépend de la recherche et du contexte. grosse pression acoustique sous 100Hz dans 25 m³ + le room gain...
j’aurai du 70 hz convenable + le room gain lié au placement proche du mur frontal. Nous verrons si plénitude ou pas.  Mais si jamais il le faut alors je ferai deux subs hr 38cm additionnels avec du beyma SM115, par exemple. Disposant d’une 3è sortie sur les modules, ce sera de la tarte.
  Mais je préfère rester sur le concept d’une bonne petite 2 voies hr minimaliste. Tant pis pour le grave dantesque pour l’instant.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#18
Salut à tous,

En temps normal, j'aurais bien proposé un diy sur base de pavillon Alg-Audio, avec le boomer et la compression qui vont bien, mais j'ai envie de changer pour revenir à mon kif d'avant: les large-bande de 8 pouces.
Entre 1988 et 2008, j'ai utilisé principalement le Fostex FP203, et j'ai beaucoup apprécié.
A l'époque, j'avais bien écouté le Phy-HP, sans l'acheter. Pinaise, tout était bon !

Si je reviens dessus dans ce sujet, c'est parce que je considère que le LB est vraiment dédié au diy, et que la montée en gamme est possible en dépensant un peu mais pas de trop, et surtout, en mode inratable et sans prise de tête.

Pour moi, seulement et toujours sans sub additionnel, mais avec la charge ad-hoc pour en tirer le meilleur. A savoir, TQWT ou Back Loaded Horn, pour performer comme il faut en terme de rendement et d'extension du registre grave.
Égalisation avec un petit filtre passif à deux composants.
Et hop! direct au cul d'un bon petit ampli intégré. Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir Smile
On n'est suffisamment emmerdé dans la vie pour encore s'emmerder avec la hifi.

Par exemple:

https://www.supravox.fr/produit/alizee-h...6db-paire/

Avec ce HP

https://www.supravox.fr/produit/215-heri...db-8-ohms/

Bon, 1300 boules l'unité, tout de même ! Mais c'est le top niveau. Alnico et tout qui va bien.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#19
Ça fait cher la caisse en bois tout de même…
Mais je serai curieux d’y prêter l’oreille Wink
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#20
Oui, ça fait aussi cher pour ma bourse, mais si on part ici du principe que l'argent tombe du ciel, je prends.

Si on considère que dans ce genre de diy, 80% du budget est destiné à obtenir le top niveau de la fidélité dans la bande 100hz/2000hz, c'est-à-dire l'essentiel, l'investissement ne me paraît pas déconnant.

Au jour d'aujourd'hui, je me ferais bien ça avec une paire de 215RTF64 bicone ferrite à 250 balles le bout. Ça devrait déjà très bien chanter.
Moi, une bande passante de 50hz/18000hz, me convient. Avec une petite égalisation pour flatter le registre grave, et avec du rendement, ça le fait.


Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music aide pour projet de construction d'enceinte diy 4voies djépeaceandrock 8 7,734 01-22-2017, 06:46 PM
Dernier message: protocol

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)