Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
xAv a Tokyo
Sinon, je possède de plus en plus de vinyls en mono comme par exemple 11 exemplaires de cette magnifique série :

https://www.discogs.com/fr/label/2145772...6%E7%B4%80

Il y a il un reel avantage a les lire avec une cellule Mono ? comme par exemple une AT33MONO ?
Mais dans ce cas la, il faut que je retombe sur mes pieds en ce qui concerne le poids total d'appui requis pour chaque cellule...
pas simple.  Confused

Sinon en basculant mon ampli sur "mono", que se passe-il ? que fait concrètement l'ampli ?
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre
Bonjour Xavier 

Quand tu bascules ton ampli phono en mode mono, il balance toutes les pistes sur chacune des enceintes.

J’en ai fait l’expérience l’autre jour en écoutant Sonny Rollins & The Contemporrary leaders. Au milieu du premier titre - I’ve told ev’ry little star - Sonny qui est à gauche de la scène, cesse de jouer. Tu n’as plus que la batterie et la contrebasse, puis le piano à droite. Ça fait tout drôle parce qu’il ne se passe plus rien sur l'enceinte de gauche pendant un moment. J’ai cru qu’un y avait un problème !

 Si tu actives le mode mono du préphono, tu retrouves tout ce petit monde (batterie-contrebasse-piano) également à gauche  Rolleyes

Mais du coup, il n’y a aucun intérêt à activer cette fonction quand l’enregistrement est déjà en mono.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
Merci Antonin, c'est plus clair  Wink

tiens, je ne l'ai pas celui-la, je parts a la peche, je teste et je te fais un retour plus tard.

et du coup en attendant en mono bien sur :

[Image: img_4515.jpg]
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre
Salut Xav Smile

Quel beau trio : Bill Evans, Accuphase ... et Nikka  Rolleyes
Toujours en bouteille de 50 cl le Nikka ?
Répondre
Taketsuru 17ans d'age, mon préféré...   700ml  Angel
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre
Bonsoir, Xav73

Je n’avais pas vu votre post. J’étais à Tokyo pendant tout le week-end! Bien sur une demie journée consacrée à Akihabara, dont e-earphones et Dynamic Audio 5555. Vous auriez pu me guider dans les antres du quartier. ;-)

Malheureusement je voulais vraiment acheter un casque Denon 9200 et des accessoires (cables/step-up) Phasemation, mais aucun stock. Il faut commander d’avance avant de venir sur place…

Là je suis en Corée puis retour bientôt en France. Ce Vendredi.

Bonne continuation dans ce très beau Pays qu’est le Japon!

PS: enceintes rares, effectivement; le haut de gamme de la marque, je crois.
Répondre
Bonjou rXav

N'achètes pas de cellule mono, une cellule mono est faite pour des vinyles pressés en mono (années 50 - 60), depuis les années 70 les enregistrements mono sont pressés en stéréo.

Ludovic
Répondre
(02-01-2023, 08:17 AM)xAv73 a écrit : 2 Metallica en pressages originaux japonais viennent d'arriver : "Master of Puppets" et Ride the Lightning" 
Etats proche du neuf, juste fantastique !

[Image: img_2116.jpg]

et puis petit réaménagement pour la platine, en attendant de trouver mieux...
Ceci étant, c'est vraiment la bonne hauteur pour changer ou tourner les disques.
Ce Jazz Fusion japonais Casiopea est d'ailleurs excellent.
https://www.discogs.com/fr/release/14038...a-Casiopea
[Image: img_2115.jpg]

Une petite question, les meubles range-disques sont de quelle origine / marque / magasin ?
Merci d’avance.
Répondre
On peut avoir des disques mono d'origine, donc on a l’intérêt d'avoir une cellule mono....
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
La gravure mono était purement laterale, comme les 78…
la stéréo étant obtenue par l’ajout d’une composante verticale ( droite -gauche) à la composante horizontale ( droite + gauche ), on peut quand même se dire qu’une cellule mono n’ayant qu’une seule bobine dédiée à la composante horizontale restera quand même insensible à tout ce qui traîne au fond du sillon, redevenu inutile et seule source de bruit dans le cas d’un signal mono…
D’ailleurs, les JVC revendiqués Mono sont peut être de vraies gravures mono?
Sinon, on peut tripoter les branchements d’une cellule stéréo pour n’en récupérer que la composante horizontale…. Ou que la verticale, d’ailleurs, ce que j’avais fait à une époque pour pouvoir tenter de lire des vieux saphir Pathé en gravure purement verticale….



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)