Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Des boîtiers contenant des filtres externes à excitation ?
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Gagné Laurent
3 paires de haut-parleurs à excitation de chez EMS viennent d’arriver.
LB8ex mkII
LB12ex mkII
B15ex mkII
Le graal.

[Image: IMG-6049.jpg]

Tu vas être obligé de monter à la ville….. Smile
Répondre
Ça avance
[Image: IMG-20230526-124203-011.jpg]

[Image: IMG-20230526-124203-021.jpg]

[Image: IMG-20230526-124204-011.jpg]

[Image: IMG-20230526-124203-031.jpg]

[Image: IMG-20230526-135956-011.jpg]
Répondre
Whoua c'est beau ! Smile
Répondre
Maen-Bihan. La famille s’agrandit.
De gauche à droite. Ma toute première P30, 18mois déjà. A suivre, l a nouvelle ébénisterie couteau suisse. Les haut-parleurs de la version ferrite sur mon enceinte de travail. La mise au point est pratiquement terminée. Pour finir le tout premier montage à blanc des B15ex et LB8ex. Ça rentre crème. 
Quelques retouches et ajustements,  ce sera parfait. 



[Image: IMG-6079.jpg]

[Image: IMG-6194.jpg]

[Image: IMG-6193.jpg]
Répondre
Bonsoir,
les HPs à excitation sont à l’honneur en ce moment.
je ne vais pas intervenir sur le fil des L5x, les auditeurs du jours sont plutôt justes dans leurs commentaires sur le haut potentiel et les exigences de ce type de haut parleurs.
A ce propos, je vous propose de partager ma première mesure du B15mkII dans sa version à excitation.
à chaque mesure, la tension d’alimentation est augmentée de 2v, le courant n’est pas limité.
J’ai noté plusieurs choses intéressantes. On voit sur les courbe que le niveau à 60-65Hz est un point d’inflexion et semble insensible à la tension d’alimentation.
peu de tension augmente le Qts, le niveau dans l’infra, mais baisse le rendement global.
une forte tension réduit le Qts, baisse le niveau sous les 65Hz et augmente le rendement global.
le delta est de 3,5dB à 30Hz et de 4dB à 300Hz. on voit aussi que la réponse en fréquence est particulièrement droite à partir de 200Hz, c’est la première fois que j’ai cela avec un 38cm.
Le réglage du filtre devra tenir compte de cela et de la cohérence à l’écoute.
je devrais avoir une tendance proche avec le LB8ex. Cela promet une mise au point intéressante.
[Image: B15-non-filtr-de-5-a-15v.jpg]


[Image: 38cm-ex-non-filtr-5-15v-2.jpg]


[Image: 38cm-ex-non-filtr-5-15v.jpg]


[Image: 38cm-ex-non-filtr-5-15v-3.jpg]


le Spectrogramme normalisé est particulièrement bon. cela n’excitera pas la pièce et devrait donner un beau résultat.
[Image: spectro38cm-ex-non-filtr-5v.jpg]

Voilà, c’est tout pour le moment.

Bonne soirée
Paul
Répondre
Bonjour à tous,
la suite des courbes d’incidence de la tension d’excitation sur la réponse en fréquence. ici le LB8ex mkII. le positionnemen t du micro est plutôt bas et un poil décalé de l'axe. 
Tout comme pour le B15ex mkII, mais plus haut en fréquence, vers 90Hz, on note sur les courbe un point d’inflexion qui semble insensible à la tension d’alimentation.
On note aussi un écart jusqu’à 3dB environ entre la tension la plus basse et la plus haute.

[Image: r-ponse-LB8ex.jpg]

La distorsion est aussi bien faible.
à pondérer. le niveau de mesure est quand même modéré.
[Image: distorsion-LB8ex.jpg]

Pour le moment, je n’ai pas encore travaillé sur la mise au point de ce nouveau modèle, les LB8 devant retourner chez le fournisseur pour modification, néanmoins je reste sur mon idée de micro ajustement en jouant avec la tension de l’alimentation.
Sous réserve quand même que la variation du Bl ainsi obtenu n’ait pas d’impact sur les qualités sonores.
Bonne journée
Paul
Répondre
Bonjour Paul,
Merci pour tout ce travail et toutes ces données.
Bonnes analyses et meilleurs résultats en corolaire.
Amitiés
Paul
Répondre
Bonjour à tous,
Un gros mois depuis mon dernier message. Time flies.

Par où commencer?
Les Kerloas.
Suite à une visite, elles sont parties en prêt pendant deux mois. Je viens juste de les récupérer. Dans l’intervalle, j’ai reçu une jolie paire de LB12mkII à excitation. C’est dire si je commençais à m’impatienter de les récupérer. Cet éloignement a été pour moi bénéfique. cela m’a permis de me concentrer sur les autres produits en développement, mais surtout de les écouter à nouveau dans un autre environnement et cette fois de les comparer à un modèle que je qualifierai d’exceptionnel et beaucoup, beaucoup plus cher. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce comparatif, juste que je vais faire évoluer le filtrage de mes mémères afin de leur donner un peu plus de spontanéité à l’impact, en deux mots remplumer un peu le haut médium.
Mais avant, ce sera bien la version à excitation qui sera sur l’établi.
Ce week-end, j’ai reçu une paire d’alimentation linéaires de Jacques, notre artiste du forum. Deux sorties, travaillant en tension ou en courant… particulièrement silencieuses, superbes.
Elles ont immédiatement remplacé les alimentations de labo à découpage que j’utilisais. Résultat sans appel, un gain au niveau des silences entre les notes et surtout une finesse accrue du message délivré.
Je reviendrai plus longuement sur cette version quand j’aurai plus avancé dans la mise au point de son filtre.

Maintenant le gros chapitre,
les Maen-Bihan versions EMS
J’ai partagé début Juin les premières photos du montage de cette nouvelle version centrée autour duLB8mkII  EMS.
Il y aura probablement trois versions. Deux avec le LB8mkII ferrite et une avec son moteur à excitation, le LB8ex mkII.
les deux premières sont terminées. au point et écoutables.
La différence entre ces deux premières versions se situe au niveau du HP de grave. Soit le 38cm que j’utilise habituellement, soit le B15mkII de chez EMS. Suite à mes premiers essais, le B15mkII a été modifié par EMS afin de le rendre plus compatible avec une utilisation en baffle plan.
Quelle différences maintenant entre ces deux HPs?
Une fois modifié, le B15mkII et mon 38cm habituel ont de nombreux points communs sur le papier mais aussi quelques différences qui ont leur importances et font toute la différence à l’écoute.
les points communs, une fréquence de résonance proche qui assure une performance jusqu’à 28-30Hz à -3dB,  un moteur de puissance similaire…
les différence principales. La masse mobile. du simple au double, 50g (contre 100g) seulement pour le B15, qui lui donne une réponse très nerveuse et un grave incisif. L’inductance de sa bobine est au double, 2mH pour le B15mkII, contre 1,15mH, ce qui limite ses envies incontrôlées de monter en fréquence, sans oublier les entrefer minimalistes de chez EMS qui m’ont valu quelques sueurs froides et autres appels à la Hotline de Béziers…
Bref le B15mkII est un beau bébé qui amène beaucoup de détails de finesse dans le grave et qui s’associe parfaitement avec le LB8mkII. j’avais écrit que ce modèle était une petite Kerloas. Je confirme, elle sont vraiment superbe. A découvrir.


Passons à la version à excitation. B15ex mkII et LB8ex mkII.
Là on rentre dans du lourd. Au sens propre déjà. Près de 20kg de haut parleurs par enceinte. Deux alimentations linéaires par enceintes …
Pour le son, si j’extrapole ce que je commence à découvrir avec le LB12ex mkII sur les Kerloas, cela devrait être vraiment bien. C’est encore un peu tôt pour faire un premier CR.
je réceptionne à peine ma seconde paire d’ébénisterie. Elle a été optimisée suite aux montages effectués sur la première version. Le filtre est maintenant caché sous l’enceinte et elles sont pré-équipées avec la connectique nécessaire pour alimenter les bobines des haut-parleurs
Les Maen-Bihan devant être un véritable couteau suisse. Un seul baffle pour toutes ces versions et chaque version dans un même baffle. cela permettra de se faire une enceinte ultime à son rythme et à la carte.

Voilà pour le moment. Le break estival est encore loin en ce qui me concerne. Soirées et week-ends seront studieux.
Paul
Répondre
Bonjour Paul
Je vois que les vagues de chaleur actuelles ne te ralentissent pas.
Bonne continuation.
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)