Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
srm tech ou D.I.Y ?
#81
Bonjour Cupidons,

Citation :Merci pascalounet,

mais voici ma réflexion à l'heure actuelle le contre poids réga plus cellule dl103.

Si je met le cartridge 3g et que je met le 130G est ce que cela ne reviens pas au même que poids original sans cartridge ?

Car en rajoutant du poids sur la cellule si je compense par un contre poids plus lourd,si je ne dit pas de bêtises, si on alourdit d'un côté pour équilibré avec un sur poids de l'autre le résultat est le même que si on ne faisait rien car on équilibre le tout.

Pour que la Dl103 plie plus il faudrait dans ce cas juste rajouté du poids sur la cellule devrait être suffisant.

Combien de fois devrais-je répéter ? Confused

La cellule DL 103 est une cellule lourde de compliance très faible mis dans un corps très léger en plastique => poids = 8,5gr
toutes ses concurrentes améliorées de compliance faible sont intégrées dans des corps rigides => poids > 10,5 à 12gr

Le bras Rega pour toutes les cellules MC lourdes et peu compliantes nécessitent un contrepoids lourd
Donc en mettant le contrepoids lourd cela oblige à mettre du poids sur la cellule ou sur le porte cellule pour en effet bien équilibrer le tout Idea

D'après toi les fabricants de plaque pour DL 103 de 3 gr et de 5gr qu'est ce qu'il font ?
D"après toi les fabricants de corps de DL 103 en bois, métal, composite qu'est-ce qu'ils font ?
Donc en mettant du poids sur la cellule ou sur le porte cellule cela oblige à mettre un contrepoids lourd pour en effet bien équilibrer le tout Idea

Si un jour Cupidons50 voudra bien écouter :

Bras Rega + DL 103 avec contrepoids standard = 100gr acier ou même le Rega tungstène = c'est la nuit Sad
Bras Rega + DL 103 avec contrepoids spécial lourd  > 120gr acier et même le Rega tungstène = c'est le jour Big Grin 
à toi de choisir ton camp ? Tongue 

De plus sachez monsieur Cupidons qu'une DL 103, elle ne plie pas devant l'effort de lecture
Répondre
#82
ok c'était pour mieux comprendre la logique de la chose, qui m'échappe.

donc je reste sur les 2 modifications contre poids 130g plus plaque sur porte cellule.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#83
bon ce jour j'ai recollé les parts de fromages sur le dessus du sous plateau après nettoyage de la colle.
Résultat elles arrivent bien au ras du bord interne alors que sur l'extérieur j'ai bien 1mm en dessous du bord.

Mais j'ai un autre souci, comme j'ai du enlever laxe de roulement j'ai bien tout nettoyée avant de remettre en place et huilé comme indiqué, Mais l'axe force un peut pour tourner quand il est descendu à fond et deuxième problème l'axe de mon moteur déconne car il entraîne bien le plateau à 33 1/3 T les premières minutes et en suite descends à 26 T 28 T stable.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#84
Bonjour Cupidons50,

Citation :bon ce jour j'ai recollé les parts de fromages sur le dessus du sous plateau après nettoyage de la colle.

Résultat elles arrivent bien au ras du bord interne alors que sur l'extérieur j'ai bien 1mm en dessous du bord.

C'était prévu si légèrement pente montante aussi laisser le vide sur extérieur vu que le 1mm isolating platter du dessus est le confort "intellectuel" de remplir le vide (la nature a horreur du vide) mais c'est de loin le moins efficace puisque c'est le dernier de la chaîne

Citation :Mais j'ai un autre souci, comme j'ai du enlever laxe de roulement j'ai bien tout nettoyée avant de remettre en place et huilé comme indiqué, Mais l'axe force un peut pour tourner quand il est descendu à fond et deuxième problème l'axe de mon moteur déconne car il entraîne bien le plateau à 33 1/3 T les premières minutes et en suite descends à 26 T 28 T stable.

Que te dire si ce n'est que tu semblais être un DIY pas débutant car je n'ai jamais eu de problème d'axe qui force quand il est descendu à fond vu qu'il ne peut que descendre qu'à fond pour reposer impérativement sur la bille aussi refaire le travail complet enlever axe du pallier et contrôler axe et bords et fond pallier + nettoyage total fond et bord du pallier et nettoyage complet de l'axe + huilage puis remise en fonction 

Résumé de procédure si besoin:

Je n'ai jamais eu de problème en enlevant un axe, en changeant la bille métal originelle pour une bille céramique neuve, en nettoyant bien à fond tout le puits à l'alcool ainsi que l'axe avec des cotons tiges non pelucheux, puis en remettant maximum 4 gouttes d'huile pour platine Rega et autres platines avec 1 goutte au fond du pallier puis on fait tomber la bille puis 2 à 3 gouttes sur le haut du puis au niveau du pourtour pallier on enfonce l'axe en le faisant doucement tourner pour que l'huile se répande bien partout et qu'il chasse l'air et c'est assez long mais généralement au bout de 10 minutes il est quasiment en bas et on continue de la faire tourner pour bien huiler toutes les parties et ensuite on pose son plateau verre dessus et on fait bien tourner et ... Wink

Pour l'axe du moteur je ne sais pas mais il doit toujours être bien droit tout comme la poulie qui doit toujours être bien attachée et serrée autour de l'axe du moteur sinon ... Sad
Répondre
#85
c'est bon pour l'isolating platter, j'ai mis une règle plate qui me permet de voir jusqu'où insérer les 1 mm manquant. Car contrairement à ce que je pensais on à 1mm de vide sur 2.3 cm et après c'est de niveau donc pas de ponçage juste une découpe du 1 mm pour l'adapter.

Le souci c'est d'enlever la bille car c'est déjà une bille en céramique donc elle colle avec l'huile dessous, donc adieu l'aimant.

Là je vais tout refaire au niveau du nettoyage et de l'huile car en une heure il est descendu de moitié.

Pour l'axe moteur le problème c'est qu'il est maintenu sur une plaque par un élastique et c'est pas très stable. Quand à la poulie juste en bougeant le moteur pour la réaligner elle m'ai resté dans les mains.

donc revoir la fixation poulie et moteur.

Je pense que j'ai hérité d'un model spécial de série "prise de tête". Dodgy
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#86
bon problème du sous plateau résolu, il faut pas 3 à 4 gouttes d'huile mais que 2, une au fond du palier pour la bille et une répartie tout le tour, si non le sous plateau ne descends qu'à moitié.

Peut être que l'huile achetée avec la bille céramique à l'époque est plus épaisse.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#87
bon fini sur le sous plateau :

les parts de pizzas :
[Image: IMG-20200905-122437-1.jpg]

le 1 mm redécoupé :
[Image: IMG-20200905-165611-1.jpg]

Par contre j'ai voulu voir si le galet du moteur était bien clipsé en appuyant dessus et j'ai cassé le placage qui le maintenait. Angry

il y a des fois ou je ne sens pas ma force  Dodgy

Donc redécoupe de l'habitacle moteur et carte que je fignolerais pour que ce soit plus propre :

[Image: IMG-20200905-172518.jpg]

J'hésitais entre deux système pour fixer le moteur, donc je part sur l'idée du srm tech azure, le moteur fixé sur la plaque du dessous et aussi la carte d'alimentation.

Je ferais en sorte que la distance soit réglable pour la tension de la courroie.

To be continued.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#88
Bonjour Cupidons50,

Un seul mot : BIGRE Dodgy  
Citation :Je pense que j'ai hérité d'un model spécial de série "prise de tête".
Citation :Pour l'axe moteur le problème c'est qu'il est maintenu sur une plaque par un élastique et c'est pas très stable. Quand à la poulie juste en bougeant le moteur pour la réaligner elle m'ai resté dans les mains.
Citation :Par contre j'ai voulu voir si le galet du moteur était bien clipsé en appuyant dessus et j'ai cassé le placage qui le maintenait.
Citation :il y a des fois ou je ne sens pas ma force 

Alors que la force soit en toi plutôt que dans ta main ! Cool

Pour les gouttes : il est conseillé en effet autour de 3 gouttes environ qui sont dosées par la petite burette d'huile spécifique vendue par les revendeurs huile spéciale platine mais 2 gouttes c'est le minimum indispensable et quand il y a trop d'huile et si le contreplateau n'est pas encore pleinement descendu au bout de > 15 minutes alors mettre le plateau en verre et le faire tourner pour finir de faire échapper l'air et le trop plein d'huile qui ressort et s'étale alors sur les bords du pallier alors enlever le plateau en verre et il ne reste plus qu'à passer un coton tige propre sous le contreplateau juste un peu levé pour enlever cet excès d'huile et on est sûr d'avoir la quantité maximum d'huile pour huiler un pallier tout neuf comme ancien avec un axe tout neuf comme ancien Idea
Répondre
#89
j'essaierais ta solution tout à l'heure, merci pour l'info.

Quand au moteur je vais le mesurer car en 33 1/3 il tourne bien mais en position 45T il m'annonce 26T et cela s'entend.

Peut être est il en bout de course à voir, je verrais aussi si il y a pas moyen d'augmenter ça vitesse car je sais que sur d'anciens modèles en enlevant le capot supérieur il y avait une visse qui permettait d'accélérer ou réduire la vitesse.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#90
bon je vais changer le condo et la résistance sur la carte moteur, mais impossible de trouver une poulie digne de ce nom pour remplacer celle d'origine un idée ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Kit SRM Tech UK REGA KIKIWILLYBEE 46 41,893 09-23-2020, 08:31 PM
Dernier message: cupidons50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)