Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#1
Bonjour,

En lisant quelques post sur cette section, pas mal parle de problèmes acoustiques liés aux meubles.

Si les enceintes sont à même le sol et pas en contact avec le meuble, en quoi le meuble peut poser problème ?
(mon ensemble à toujours été posé au sol).
J'ai peut-être lu de travers et mal compris... c'est possible.

Comptant peut être réaliser mon meuble, je me posais la question
D'avance merci
Répondre
#2
Ce sont les vibrations des membranes des enceintes qui font vibrer les meubles lorsqu'ils sont insuffisamments inertes, d'ou ce besoin d'avoir un mobilier adapté en hifi.
En général on préconise le multipli de bouleau ou le Bambou (ce second étant plus facile à trouver).
Musicalement
Répondre
#3
(02-06-2020, 04:29 PM)aka a écrit :  pas mal parlent de problèmes acoustiques liés aux meubles.

Salut,

Je ne pense pas qu'on puisse parler de problème acoustique au sens propre du terme.
en revanche comme le précise Chakiwi, les vibrations remontent vers les électroniques.
Un bon meuble apporte souvent un petit plus à l'écoute.

Dans mon cas, la sensation d'une musique plus posée.
Répondre
#4
Je vous remercie
Répondre
#5
Essaye de retrouver le sujet de Aredien "un meuble raisonnablement audiophile"
Rubrique DIY, je ne sais plus
Répondre
#6
perso je dirais que plus le meuble sur lequel est posé le matériel hifi sera inerte, stable, solide et donc lourd car à base de matériaux de forte densité et moins le dit matériel sera sensible à d'éventuelles vibrations.

Mais à mon sens cela dépends aussi du type de matériel. Typiquement, par exemple, sur les platines vinyles c'était un problème potentiel, possiblement aussi avec les lecteurs cd et enfin avec les amplis à tubes.

par contre avec des sources modernes comme les lecteurs réseaux sans systèmes mécaniques ou les amplis à transistors je serais moins affirmatif sur l'influence négative éventuelle de vibrations.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
(02-06-2020, 07:33 PM)laurent martiarena a écrit : par contre avec des sources modernes comme les lecteurs réseaux sans systèmes mécaniques ou les amplis à transistors je serais moins affirmatif sur l'influence négative éventuelle de vibrations.

J'étais dubitatif ; et j'ai en effet été surpris une fois le meuble en place. C'est plus posé, mais il y aussi un gain en finesse dans la restitution, pas mal de micro-informations qui apparaissent et qui, mises bout à bout, apportent un réel +
le lien est là : http://forum-hifi.fr/thread-4016.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#8
ok ! je vais aller lire ce post ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Les essais comparatifs avant / après meuble sont assez compliqués à réaliser  Big Grin

Mais une chose est sure : depuis que j'ai le bouleau de Finlande (de chez Woodlink) chez moi, je ne reviendrais pas à mon ancien meuble bricolé.
Répondre
#10
Sinon reste la solution de patins anti vibrations ou autres à mettre sous l'électronique intégrée dans le meuble Big Grin

Gros avantage, on évite de changer le meuble  Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 1,800 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 2,832 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 1,804 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  Avis planche pour meuble BoteM 27 9,187 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 159,178 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)