Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes de grave Infraflex
Bonjour nono,

Je connais le montage de Bertagni reprit par Yamaha.

la densité est d'environ 28 kg/ m3 ou 0.28

Cdt.
Répondre
Bonjour,

Encore un H-frame, plus petit, 87x87 extérieurs , 81x81 utile, j'ai revu l'accrochage moteur/plaque avec collage et tenu mécanique avec une vis traversant(e). 

le moteur est un pur assemblage à base de bobine 3 " 76.2 mm JBL + spider JBL et chassis JBL PR 10 scié, la rehausse est une bobine 75.5 emboité dans la 76.2 fixé à l'époxy. 

bague + insert proviennent du PR 10, au final le moteur obtient un BL 16  avec un Xmax de 8 mm, le The-box est limité à 3 mm avec un BL plus haut du fait que la bobine est plus courte et bobinée sur 3 couches. 

Au final avec tout ces compromis, la disto n'est guère meilleure, environ 1 % à 30 Hz pour 96 db au PE (2 m) 

Quelques photos de l'assemblage. 

[Image: gnnw.png]

[Image: ac0n.jpg]

[Image: vjsu.jpg]

[Image: jlv7.png]

Le montage est simple, le moteur reste démontable facilement s'il y a un problème d'accouplement. 

Après avoir essayé d'autre SUB 15" et 18", j'en reviens toujours à l'infraflex, le couplage avec la pièce est simple, un grave non coloré pneumatique ou autre effet, il reste résolvant et s'accommode de toute pièce.

Une correction électronique reste nécessaire. 

l'ampli utilisé est un REGA EXS, ampli avec grosse réserve de puissance, capable de basse impédance avec ses Sanken 200 W 17 A couplé avec un filtre actif analogique passe haut à 10 Hz et FC 60 Hz. 

Cdt.
Répondre
Bonjour Boris

Il me semblait bien avoir vu un infraflex carré sur une vidéo Big Grin
Comment la membrane est maintenue sur ses bords? Tu as fait une gorge?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Salut Boris super montage comme d'hab  Smile

Une capture avec et une autre sans serait intéressente à écouter. 
Comme jean Paul j'avais bien remarqué une boîte carrée.  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour Jean-Paul et Michel et merci,

J'avais un plaque de contreplaqué 15 mm de 3 m² que je devais transformer !  Big Grin 

la plaque de polystyrène est prise en sandwich entre deux épaisseurs, au final les plaques sont doublé en épaisseur qui forme la rainure de la plaque. 

Pour ce qui est l'accord proprement dit, les JBL descendent déjà bas bien plus que les Oberton mais je ne veux pas qu'elles passent par le filtre actif donc direct sur l'ampli venant du DAC

l'infraflex n'est là qu'en renfort des octaves basses de 20 Hz à 60 Hz, une espèce de cohabitation dont seul l'infraflex est capable de faire proprement en respectant le couplage avec la pièce et les JBL en simplicité. 

Pour la capture, j'ai choisi un morceau assez bateau, ce n'est pas un vrai orgue mais c'est assez réaliste Smile 


En fait, il faut être devant pour vraiment entendre la différence et surtout ressentir !, la capture sur les fortes en basses fréquences, ça dépassait les 105 dbc, le C2 reste limite sous 30 Hz. 

c'est intéressant à partir des 2 mn 20 s du fichier, ça ne fini plus de descendre, une espèce de test multitone en musique  Wink   

Les 4311 seules 

https://drive.google.com/file/d/1-jXJlcN...sp=sharing

les 4311 avec infraflex 

https://drive.google.com/file/d/1bBOuHXl...sp=sharing

Cdt.
Répondre
Bonjour Michel,

j'en ai refais une qui te parlera plus que les dernières.

j'ai allumé ou éteint en cours de piste l'infraflex.

https://drive.google.com/file/d/1dlBjlOm...sp=sharing

cdt.
Répondre
Salut Boris j'ai seulement écouté au Casque directement sur le Dac pour l'instant. Même si c'est limite pour le grave l'impression que j'ai est qu'avec l'infraflex le message est plus clair, moins brouillon.
J'essaierais la capture suivante également sur les JBL.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Voilà j'ai fait le test sur JBL. 
Ça passe mieux qu'au casque  Smile

Mais ça reste un test difficile.  Sad
Sur les, deux premier morceaux je confirme qu'avec l'infraflex le jeux de l'organiste est plus lisible. 
Ça me fait penser à mon travail sur les câbles. Quand tu améliore la perception du grave, la scène s' améliore et la clarté du medium rend la lisibilité du message meilleur.
Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité. 
Je pense clairement que c'est ce que fait linfraflex Shy.

Pour le deuxième test que tu as proposé J'ai trouvé qu'à partir de 1'50 la voix est plus net. Sur ce morceaux on a peut être atteint la limite du procédé... Capture dans une pièce et reproduction sur un autre système avec une autre pièce qui pour le grave a son importance.

Pour info: l'infraflex est juste ajouté à la 4311boris qui elle n'est pas coupé dans le bas pas le filtre actif ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(01-28-2022, 04:49 AM)boris a écrit : Bonjour,

Encore un H-frame, plus petit, 87x87 extérieurs , 81x81 utile, j'ai revu l'accrochage moteur/plaque avec collage et tenu mécanique avec une vis traversant(e). 

le moteur est un pur assemblage à base de bobine 3 " 76.2 mm JBL + spider JBL et chassis JBL PR 10 scié, la rehausse est une bobine 75.5 emboité dans la 76.2 fixé à l'époxy. 

bague + insert proviennent du PR 10, au final le moteur obtient un BL 16  avec un Xmax de 8 mm, le The-box est limité à 3 mm avec un BL plus haut du fait que la bobine est plus courte et bobinée sur 3 couches. 

Au final avec tout ces compromis, la disto n'est guère meilleure, environ 1 % à 30 Hz pour 96 db au PE (2 m) 

Quelques photos de l'assemblage. 

[Image: gnnw.png]

[Image: ac0n.jpg]

[Image: vjsu.jpg]

[Image: jlv7.png]

Le montage est simple, le moteur reste démontable facilement s'il y a un problème d'accouplement. 

Après avoir essayé d'autre SUB 15" et 18", j'en reviens toujours à l'infraflex, le couplage avec la pièce est simple, un grave non coloré pneumatique ou autre effet, il reste résolvant et s'accommode de toute pièce.

Une correction électronique reste nécessaire. 

l'ampli utilisé est un REGA EXS, ampli avec grosse réserve de puissance, capable de basse impédance avec ses Sanken 200 W 17 A couplé avec un filtre actif analogique passe haut à 10 Hz et FC 60 Hz. 

Cdt.

Salut Gilles, Michel, Jean-Paul! 

@Boris, très beau travail! J'avais vu où plutôt entendu le souffle de l'infraflex sur un autre de tes posts >> nos systèmes en action je n'ai pas télécharger audacity car de toute façon je n'ai pas non plus de micro de mesures. 

En parlant de micro tu as fait les drive Google avec le bigofoufoune en enregistrement? 
On entend pas la différence ou si peu. 
Essai de coller un micro dans le pavillon de l'infraflex et l'autre devant une des deux 4311bo et tu règle les niveaux en écoutant? Je te dis ça mais tu fais ce que tu veux, ce qu'il te plaît! Tout comme l'inversion de phase électrique sur le médium des 4344bo! Big Grin

Bonne nuit à vous. 
Laurent
Répondre
Bonjour Michel,

l'infraflex est coupé en actif vers les 55 Hz, je pense qu'en ayant le grave plus souligné par l'infraflex te donne l'impression de plus de clarté par contraste de mon avis, l'infraflex ne fait aucun médium, c'est ce qui fait la différence avec le 18" qui lui amplifie le brouhaha dans le grave.
j'essaierais avec les L96 que j'ai toujours pour l'instant, possible que le contraste soit plus visible, ensuite dans le sub, c'est complexe, le dernier fichier finissait à 30 Hz et l'orgue vers les 25 Hz.

C'est vrai que la différence est subtile et c'est le but, c'est quand même de + 8 db à + 10 db dans les sub, ça parait anodin mais quand tu es devant, ça fait une belle différence à l'écoute.

Principalement, ça amène rondeur et ampleur sans être un grave boomy.
je referais un autre test avec un enregistrement de vrai orgue pour voir si le relief dans le grave est plus lisible comme on pourrait l'entendre dans une église, l'effet produit avec la capture n'est pas forcément au RDV, les micros C2 limitent pas mal.


Cdt.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 598 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,058 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,065 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,436 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,432 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)