Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon premier système hi-fi
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, oui en fait notre salon et séparé en deux entre ma salle à manger et le "vrai" salon. Donc la pièce n'est pas forcément très grande d'où le choix d'enceintes bibliothèques. Et concernant l'évent arrière, je devrais avoir une quinzaine de centimètres, est-ce suffisant ?

Je me permets une petite question pour tous : si aujourd'hui vous aviez une enveloppe de 2000 euros pour vous construire votre premier système hi-fi vers quels produits iriez vous avec l'expérience que vous avez aujourd'hui ?
Tu vas avoir beaucoup de réponses,
Entre ceux qui préfèrent 

- Le Monitoring, hyper neutre linéaire
- Ecoute "chirurgicale ou on perçoit le moindre son avec effet loupe découpe scalpel 
- Ceux qu aiment le haut rendement
- Le gros son avec de grosses gamelles
- Un système moins démonstratif, mais avec plus de liant, écoute moins "chirurgicale"
- Ecoutes douces et feutrées
....

Tu comprends que les personnes qui écoutent de la musique classique de chambre par exemple, ne feront pas les même choix que ceux qui écoutent du rock, electro...

Et tout le monde a raison, car ce qui compte ce n est pas tant l avis des autres, c est ce qui te plait, des avis doivent te guider, mais pas choisir pour toi.

De plus, tu verras qu au fil des années, tes avis et préférences évolueront.

Perso je me lance ça dépasse un peu

par exemple
- Enceintes Dynadio Emit 20 biblio
- Ampli Roksan Athessa DAC/Streamer en promo

C est une écoute qui me plait.
Voilà. Top

Les amplis susmentionnés, pour leurs tarifs, par exemple, ne seraient pas mes choix. 
Mais, je n'écoute pas "principalement du rock, du blues et de l’alternatif". Tongue

Donc, je répète : des écoutes, des écoutes et encore des écoutes.
Avec, le couple ampli-enceintes à écouter ensemble.
Non-croyant pratiquant
Bonsoir willp9010,

Où habites?

Le WIIM Ultra est un très bon rapport qualité prix, lui rajouter un DAC externe même relié en optique cela va encore plus loin, c'est donc une option intéressante.

Un ami et moi-même faisons des essais d'amplis intégés d'une vingtaine d'années (recapés) sur des Lynfield 300L et des ASA monitor Pro, les résultats sont plus que convaicant.

Philippe
filayp a écrit : Un ami et moi-même faisons des essais d'amplis intégrés d'une vingtaine d'années (recapés) sur des Lynfield 300L et des ASA Monitor Pro, les résultats sont plus que convaincants.

Sacrées enceintes que vous utilisez pour vos essais…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
(09-30-2026, 01:38 PM)Phoebus a écrit : 87 Db 6 ohms pour les Dali

J ai un copain qui a ce Marrantz avec des Dynaudio Emit 20 86 Db 6 ohms et ça tourne bien.

Je dirais le Marrantz si timbres "épais" présence vocale, chaleur, plus immersif et texturé.

Arcam rapide vif, impact, cela reste tendu et articulé. un peu plus sec, mais tu auras un bon suivi du médiator par exemple, une écoute plus directe, plus "hifi moderne" plus transparent.

Avec les Dynaudio, j'aurais bien vu un ampli avec plus de courant pour en tirer le meilleur. Un Atoll IN80 ou IN100 par exemple.
Ma petite installation:
https://forum-hifi.fr/thread-42840.html

Ampli Atoll IN300
Enceintes Dynaudio Special 40
DAC R2R Audio GD R1 (XLR vers l'Atoll)
Wiim Ultra (USB vers le DAC)
Platine Project Debut Carbon Evo
Bonsoir,

Pour ta future évolution, un bon ampli connecté peut être amélioré en achetant un streamer plus haut de gamme comme tu pourrais le faire avec un intégré et streamer séparé.

Perso, dans ta contrainte budgétaire, je choisirais un ampli Atoll IN 80 avec un streamer Octavio (250€ seulement pour investir dans l'ampli et évoluer ensuite) avec des Apertura Prélude mini ou Jean-Marie Reynaud, mais pour toi et ta musique rock des Elipson Héritage XLS7 à écouter. Du matos français !
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
+1 pour les Apertura Prélude que j'ai pu découvrir, alimentées par un Yamaha d'entrée de gamme, il y a deux mois.
Non-croyant pratiquant

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le p'tit système d'Ourson22140 ourson22140 7 1,106 08-30-2026, 10:36 PM
Dernier message: ourson22140
  JLR: systéme secondaire en province JLR 14 2,568 08-19-2026, 03:56 PM
Dernier message: mishelinka
  Petit système minimal simonrgd 304 314,815 08-10-2026, 06:39 PM
Dernier message: simonrgd
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 34 17,755 08-04-2026, 02:45 PM
Dernier message: Mario
  mon systeme Tannoy GRF et ....... alfachris 1 617 08-03-2026, 09:44 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)