On parle souvent de ABX comme argument ultime mais rarement de nécessité de vérité statistique… l’un peut-il suffire sans l’autre ?
|
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
|
|
On parle souvent de ABX comme argument ultime mais rarement de nécessité de vérité statistique… l’un peut-il suffire sans l’autre ?
08-25-2026, 01:32 PM
Je ne vois pas bien non plus où serait la source de stress dans ce type d’exercice, il n’y a à mon sens aucun enjeu d’importance, et au contraire j’aborderais plutôt ça comme un jeu, à vrai dire.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; Trinnov Nova; PSI A25ms black
@bbill Là ça fait intervenir beaucoup d'autres variables qu'il faut ensuite pondérer en fonction de pleins d'autres paramètres, mais comme le fil ne fait que 71 pages…
- Le nombre de mains disponibles, - La résistance à l'irrigation locale - Le stock de diméthicone et/ou de cyclométhicone dont on dispose - Accessoirement, son élasticité personnelle (ou celle de son banquier) à la variable prix du matos. etc. C'est dans fin.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/ Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
08-25-2026, 01:46 PM
Bonjour
Dans la pièce où Orfeo a fait ses écoutes, il a écouté, à la louche et sans mesure disponible, plus de 80% (et je suis optimiste) de champ réverbéré et égalisé à sa sauce par la pièce. Pour les atrabilaires, NON, je ne recommande à personne de traiter une pièce à vivre. Nicoben en a parlé des dizaines de fois, dans une pièce à vivre, il vaut mieux des amplis un peu « mous » et des DAC à la richesse harmonique « moindre » et des enceintes le plus directives possible et peut-etre avec une certaine « modération » des basses. Quelle conclusion tirer des écoutes d’Orfeo: dans cette pièce et avec ces enceintes, il vaut mieux utiliser le système du propriétaire des lieux. Toute autre conclusion « générale » reviendrait à prétendre compter des grains de sable avec des gants de boxe. Bonne journée!
Effectivement, j'acquiesce, toute écoute ailleurs que dans une chambre anechoide ne peut être que subjective...
LeSon3D : LHY SW6, C19B+Million, Gustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Les deux fois où j’ai failli vomir en écoutant de la musique, c’est dans une véritable chambre anechoïque et chez qqun à Noisy
(08-25-2026, 01:35 PM)MacArthur a écrit : @bbill Là ça fait intervenir beaucoup d'autres variables qu'il faut ensuite pondérer en fonction de pleins d'autres paramètres...c'est assez simple : entre une écoute dite "ABX" avec un seul auditeur, du stress, un seul duo hp/pièce, etc.. et des écoutes avec plusieurs auditeurs et plusieurs systèmes, on a déjà une meilleure idée ! et puis, il reste toujours un mystère sur le forum.. le même WiiM AMP ULTRA a été jugé très différemment sur le forum entre deux groupes de tailles +- égales... - les jugements très bon : "je le garde" - les très mauvais : "aucun intérêt" (- et un cas +- indécis ?) ps : rares sont les nouveaux produits qui font un sujet de 72 pages sur le forum, c'est déjà une bonne nouvelles
08-25-2026, 02:36 PM
@bbill As tu seulement lu ce que j'ai ecrit plus haut au post #710 ?
Aucun commentaire ?
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/ Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
08-25-2026, 03:19 PM
Oui, ton explication de l’ABX n’est qu’une partie de la méthode pour espérer des conclusions crédibles
08-25-2026, 04:03 PM
Bill, je t’aime bien, mais ce « matraquage « devient quelque peu indigeste. Je viendrai l’écouter, mais sans aucune influence, je pourrais me rapprocher de Orfeo.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
| Sujets apparemment similaires… | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| bruit sur wiim ultra | gasper0007fr | 2 | 833 |
04-13-2026, 09:10 AM Dernier message: gasper0007fr |
|
| Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) | Van Der Graaf Generator | 2 | 918 |
04-12-2026, 01:21 PM Dernier message: sachel |
|
| Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA | Soundofmusic | 20 | 5,930 |
11-06-2025, 09:31 AM Dernier message: Strato18 |
|
| Ultra Analog 20400A | Musicalbox | 141 | 134,576 |
10-29-2025, 04:28 PM Dernier message: Djoul3394 |
|
| Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit | Padawan38 | 9 | 2,896 |
10-11-2025, 10:30 AM Dernier message: Padawan38 |
|