Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
Bonsoir,
On ne voit pas le Wiim sur la photo,
C’est volontaire ?
Juste par curiosité.
Systeme1 Wiim Amp Ultra/SMSL PL100/Sony PSX-65/Fosi Box-X5/JMR Folia Jubilé
Systeme2 Wiim Vibelink/Wiim Ultra/JVC AL-F85 S/IFI Audio Zen Air Blue 2/Sony UBP-X1000ES/SMSL PL100/JMR Euterpe Jubilé/Wiim Sub Pro
Systeme3 Pier Audio MS-680se/Atoll ST200 Sign/PierAudio CD880/Pro-Ject 2Xperience Acryl/Pier Audio MM-MC 8se/Rega RX3
Systeme4 Mac Mini/Fosi Audio ZD3/Fosi Audio ZA3/Focal 806VW
(08-24-2026, 12:41 AM)Strato18 a écrit : Bonsoir,
On ne voit pas le Wiim sur la photo,
C’est volontaire ?
[...]
Non.
J'ai repris un photo antérieure de ce système, lors d'une écoute du WiiM à laquelle je n'étais pas présnt, faite avec qqn d'autre. 
J'ignore pourquoi le WiiM n'est pas visible (je pensais qu'il était sur le rack; il est tellement petit...).
C'est, je crois, anecdotique (je crois sentir que tu pourrais en convenir, la clarification étant faite).

J'ai alors  juste ajouté une photo d'un WiiM reprise du Web.

Bonne soirée.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
La méthodologie des essais comparatifs et des statistiques afférentes, ce fut mon gagne-pain (dans la santé) pendant 5 ans — donc sans prétendre être un expert du test en aveugle audiophile, je connais un peu… la musique, et sur ce qui fait tenir debout (ou pas) un protocole de comparaison.
Je l'avais écrit quelques pages plus tôt, avant que le post s'enflamme, soit fermé puis rouvert.

Et à ce titre, on voit fleurir un peu partout des "tests en aveugle" qui n'en sont pas — sans masque, sans dissociation du visuel, sans même de tentative de contrôle du biais de familiarité ou de marque. Ça ne veut, statistiquement, rien dire du tout, si ce n'est confirmer ce que l'auditeur savait déjà avant d'écouter. ou veut nous faire savoir.

Le protocole décrit plus haut, avec ses limites, est donc déjà largement au-dessus du lot. Le masque et les bouchons d'oreilles pendant les manipulations retirent le biais le plus lourd et le plus documenté en audio : l'impact visuel/psychologique de l'objet que l'on croit écouter. C'est peu, mais c'est déjà énormément par rapport à la norme ambiante.

Cela dit, ce n'est pas un ABX au sens strict. Il manque principalement (sauf si cela a été fait mais non explicité) :
  • Le matching des niveaux — un écart de 0,3 dB suffit à biaiser toute impression de qualité, et rien n'indique ici que les niveaux aient été calibrés au sonomètre.
  • Un nombre d'essais suffisant — 2-3 permutations ne permettent aucun calcul de significativité ; il en faudrait au moins 10 en choix forcé, même si la tendance se confirme au cours du temps.

Si on veut être encore plus puriste, mais à mon avis non nécessaire à ce stade.
  • Une randomisation formelle et enregistrée est nécessaire, car ici le séquencement dépend des hôtes, ce qui peut entraîner un risque (involontaire) de "tell".
  • Des transitions quasi instantanées : le temps du changement matériel laisse le temps à la mémoire auditive de s'effacer.

Cela dit, il a au moins le mérite d'exister et de permettre de partager une expérience supplémentaire à propos de ce petit bidule ! 

Ce qui me fait sourire, c'est que je tourne avec ce Wiim bidule depuis 2 mois, que j'en suis satisfait mais qu'au cas où la changite me regagnerait, je commence à regarder par quoi le remplacer et que j'étais justement en train de lorgner sur… le T+A Symphonia, et ce, je le sais, inconsciemment pour faire "plus sérieux" mais aussi en espérant peut-être gagner un petit plus à l'écoute.  Cool
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Sauf que on est plus dans la même catégorie
chez kole
Cool Laid Back jazz

Rien de nouveau sous le soleil...
plusieurs tests ont bien démontré que le Wiim a peut être des qualités mais n'est pas plus ni moins qu'un tout en un à un tarif intéressant.
Je ne comprends vraiment pas qu'il y ai autant de page sur cet intégré qui finalement n'est que moyen.
Il faudrait le comparer avec ses vrais concurrents de chez Yamaha, Eversolo et d'autres.
Il faut redescendre sur Terre...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Clearaudio Concept Kardan-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000- Full Audioquest

La comparaison avec l’Eversolo Play j’ai pu la faire et on peut la trouver aussi chez Darco. Au niveau de la restitution il n’y a pas photo, le Wiim est au dessus sur presque tous les points. Je ne dis pas que l’Eversolo est mauvais mais il est assez terne et bien moins puissant.
En terme de compacité, de fonctionnalités, de qualité musicale, et de PRIX, sans oublier l’application Wiim home qui est peut être la meilleure appli de pilotage hifi, il n’y a pas beaucoup d’autres appareils qui pourraient se comparer au Wiim  DANS SA CATÉGORIE, ce qui ne veut pas dire qu’il est au dessus d’appareils bien plus haut de gamme dont le prix (souvent stratosphérique) n’a plus rien à voir avec le sien.
Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable épicétou.
Mais dans une pièce de vie, le Wiim est quand même redoutable d’efficacité.
Systeme2 Wiim Vibelink/Wiim Ultra/JVC AL-F85 S/IFI Audio Zen Air Blue 2/Sony UBP-X1000ES/SMSL PL100/JMR Euterpe Jubilé/Wiim Sub Pro
Systeme3 Pier Audio MS-680se/Atoll ST200 Sign/PierAudio CD880/Pro-Ject 2Xperience Acryl/Pier Audio MM-MC 8se/Rega RX3
Merci Orfeo, comme toujours clair et précis. Devrais bientôt l’écouter au même endroit. Ce que tu as ressenti est ce que je pressens aussi, notamment sur les voix. Quand on un système comme le tien, la matière doit être bien présente, ce dont je doute pour le wiim
(08-24-2026, 02:38 AM)MacArthur a écrit : [...]
Le protocole décrit plus haut, avec ses limites, est donc déjà largement au-dessus du lot. Le masque et les bouchons d'oreilles pendant les manipulations retirent le biais le plus lourd et le plus documenté en audio : l'impact visuel/psychologique de l'objet que l'on croit écouter. C'est peu, mais c'est déjà énormément par rapport à la norme ambiante.

Cela dit, ce n'est pas un ABX au sens strict. Il manque principalement (sauf si cela a été fait mais non explicité) :
  • Le matching des niveaux — un écart de 0,3 dB suffit à biaiser toute impression de qualité, et rien n'indique ici que les niveaux aient été calibrés au sonomètre.
  • Un nombre d'essais suffisant — 2-3 permutations ne permettent aucun calcul de significativité ; il en faudrait au moins 10 en choix forcé, même si la tendance se confirme au cours du temps.
[...]
Merci pour ces précisions, et pour accepter le proocole pour ce qu'il est: une bien modeste, et très imparfaite tentative de "faire un peu mieux" que ce que j'ai l'habitude de faire. Je prenais aussi un gros risque, finalement (sans les yeux, c'est du "sans filet"): je pouvais être complètement à côté de la plaque, sur toute la ligne.

Certes, j'avais bien conscience que nous ne réalisions pas un A/B/X au sens strict (certains membres d'ASR, véritables talibans objectivistes, avaient déjà le mouillomètre à 650...).
Et, non, il n'y a pas eu matching des niveaux ("un écart de 0,3 dB suffit à biaiser toute impression de qualité": je le sais) car...j'ai oublié, triple buse !! J'étais un peu stressé excité/nerveux En pratique, j'ai simplement demandé au manipulateur d'ajuster le niveau, je le guidais à l'oreille (oui, je sais, ça ne vaut pas tripette...honte sur moi)
Au départ, je comptais utiliser un bruit blanc trouvé en streaming, et égaliser avec une appli sonomètre sur téléphone; fait en 10 sec (à défaut de brancher un voltmètre au pète des amplis): c'est moins rigoureux qu'au voltmètre, mais c'est ce que j'avais utilisé pour comparer les Magico Q1 (moniteur) et S1 mk2 (colonne), car je ne voulais surtout pas me faire avoir par une subtile différence de niveau (compte-rendu ici: https://forum-hifi.fr/thread-7082-post-9...#pid915988)

(08-24-2026, 09:34 AM)Strato18 a écrit : [...] Mais dans une pièce de vie, le Wiim est quand même redoutable d’efficacité.
On est bien d'accord.
Idem d'ailleurs pour mon ensemble NuPrime AMG-PRA et AMG-STA (rapatrié d'une autre sytème, en cours de démontage), très plaisant tant qu'on écoute de façon un peu inattentive ou simplement sporadique. Si on se met en place, qu'on prend le temps d'une écoute attentive, et qu'on fait jouer la grosse artillerie, la perspective change plus ou moins (et, à tout le moins chez moi, ce changement de perspective, quant à ce qu'il révèle alors, "c'est du brutal")
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
"Je prenais aussi un gros risque, finalement (sans les yeux, c'est du "sans filet") : je pouvais être complètement à côté de la plaque, sur toute la ligne."

Ça veut dire quoi, ça ?
"Ouf, le Wiim a été reconnu et heureusement vu son prix ?"

Quant à t'autoflageller pour ne pas avoir lancé un bruit d'étalonnage, je pense que tu vas un peu loin.  Big Grin
Battre "son poulpe", Tongue mais jusqu'à un certain point seulement !
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Le problème avec ces différents tests, est que l’on ne sait pas quels réglages ont été apportés au Wiim. 
Ce petit appareil a besoin d’une certaine attention à ce niveau pour délivrer tout son potentiel:
  • Utiliser Roomfit avec un micro de calibration
  • Appliquer une égalisation sinusoïdale (léger dôme dans le grave et très petit creux dans le médium aigu
  • Choisir un filtre du Dac approprié
  • Régler le Pre-gain pour apporter l’intensité en fonction de la source

Si le Wiim est utilisé brut de décoffrage il a moins de chance d’être apprécié. Son appli est sa force.
Après on est pas obligé de l’aimer  Big Grin

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bruit sur wiim ultra gasper0007fr 2 833 04-13-2026, 09:10 AM
Dernier message: gasper0007fr
  Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) Van Der Graaf Generator 2 918 04-12-2026, 01:21 PM
Dernier message: sachel
  Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA Soundofmusic 20 5,930 11-06-2025, 09:31 AM
Dernier message: Strato18
  Ultra Analog 20400A Musicalbox 141 134,579 10-29-2025, 04:28 PM
Dernier message: Djoul3394
  Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit Padawan38 9 2,896 10-11-2025, 10:30 AM
Dernier message: Padawan38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)